3,8

Mini série à l'intérieur de la série sur la vie d'Aliénor à lire avant le dernier ouvrage.
En principe, j'aime beaucoup l'écriture de Mireille CALMEL mais là, j'ai ressenti beaucoup de nostalgie et de tristesse dans ce livre, et je n'ai pas été happée comme d'habitude par les évènements.
J'en ressorts déçue et je me demande même si je ne vais pas sauter le 2e tome sur Richard Coeur de Lion (après tout, je connais L Histoire) pour passer directement au dernier tome d'Aliénor...
Roman historico-fantasy, d'une saga tournant autour de la grande Aliénor d'Aquitaine.

Richard Coeur de Lion fut l'avant dernier duc de la Normandie indépendante.
1189 : le roi d'Angleterre, duc de Normandie et d'Aquitaine Henri II Plantagenet meurt (empoisonné?). Richard, son fils ainé en 1189 devient roi, et Aliénor, sa mère, est libérée après 13 ans de prison. Loanna d'Avallon,à l'épée magique, revient auprès de sa vieille reine et confidente, Aliénor.

STYLE d'ECRITURE
Je n'aime pas l'écriture de M.Calmel, avec certains passages complètement incompréhensibles, surtout quand l'auteur mélange Histoire et fantasy. C'est dommage, car ce morceau d'Histoire est passionnant ! le récit aurait gagné en clarté en évitant la fantasy !

ATTENTION RESUME !!!
1190, Richard, Philippe Auguste de France et F Barberousse l'empereur germanique, partent en croisade affronter le terrible Saladin qui a repris la ville sainte, Jérusalem. John (Jean sans Terre), le fils puiné d'Henri, fait semblant d'être malade pour éviter la croisade, et essayer de mettre la main sur l'Angleterre pendant l'absence de Richard.
En Sicile, face à Tancrède, puis à Chypre, l'amitié teintée de méfiance et de rivalité est bien décrite entre le puissant Richard, et Philippe, qui ne gouverne encore qu'un petit royaume de France.
John le fourbe, lache Pierre Basile sur les traces de Richard pour l'assassiner, et dérober les 3 épées magiques : Caliburnus, Marmiadoise et Excalibur.
A la fin de ce tome, Richard se prépare à affronter Saladin à Jérusalem.
Premier tome d'un roman consacré à Richard coeur de lion, un roi qui n'a pratiquement pas connu le pays dont il était roi : l'Angleterre. Il n'en parlait d'ailleurs pas la langue.
Voilà un roman bien enlevé de Mireille Calmel où histoire et légende s'entremêlent. Elle y fait appel au féerique en plaçant dans les mains de ses héros des épées de légende. Il est d'ailleurs assez curieux de les retrouver dans une même épopée si l'on en juge par les célébrités évoquées, lesquelles confèrent des pouvoirs magiques à qui est accrédité par les augures à les mener au combat : Caliburnus ou Excalibur, l'épée du Roi Arthur, Durandal, l'épée de Roland de Ronceveaux et Marmiadoise, l'épée du Duc Frolle d'Allemagne dont s'est emparée Arthur.
Mais cette liberté ne nuit pas au romanesque. Elle en est l'essence même.
Il n'en reste pas moins vrai que l'ancrage historique relève d'un beau travail de recherche. Il me semble cependant avoir relevé quelques coquille et anachronisme que les spécialistes confirmeront ou infirmeront :
Edition Pocket - Page 336 : “Clément III tordit le nez…” le pape Clément III est mort le 27 mars 1191 alors que la scène se passe le 12 mai 1191. Célestin III, évoqué plus avant, était en poste sur le trône pontifical à cette date.
Anachronisme - Page 334 et 339 : il est fait mention de la Chapelle Sixtine. Cette dernière n'existait à mon sens pas encore à l'époque de Richard Coeur de lion puisque la plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483.
L'écriture est toutefois agréable, le langage moyenâgeux restitué de façon légère et moderne (heureusement). Cela m'engage à aborder le deuxième tome.
Richard, que l'on surnomme Coeur de Lion, monte sur le trône d'Angleterre après la mort de son père. Il retrouve sa mère Aliénor d'Aquitaine, captive de son mari depuis des décennies, Loanna de Grimwald et son mari, exilés sur une île. Son trône est convoité, notamment par son demi frère, Jean. Il doit déjouer beaucoup de complots, de trahison pour garder son pouvoir. Mais il doit aussi partir en croisade pour reprendre Jérusalem à Saladin.

Dans ce roman, nous suivons les événements à travers les yeux de Loanna, narratrice également dans "Le lit d'Aliénor". Au début du roman, elle est en exil avec son mari. Lorsque Richard monte sur le trône, elle peut enfin rentrer et retrouver sa reine Aliénor, avec laquelle elle a noué une très forte amitié. Bien entendu, elle a vieilli mais elle est telle que je l'avais connue et appréciée, forte, influente. Son amitié avec Aliénor résiste à tout, j'ai aimé ce lien fraternel qui subsiste entre elles malgré les années.
Sa relation avec ses enfants est également très belle, très forte.
Aliénor est également vieillissante mais elle n'en a pas perdu son caractère!! Son fils Richard, qu'elle chérie plus que tout monte sur le trône elle en est très heureuse car cela met fin à des années de captivité qu'elle avait du subir à cause de Henry, son défunt mari. A tous les deux, ils vont tenter de déjouer tout ce qui se trame contre eux.
Autre fort protagoniste de ce roman, ben Richard forcement! Un roi que l'on connait tous de part les légendes, l'histoire... Un roi que j'ai trouvé fidèle à son image. Il porte attention aux autres, à leurs pensées, leurs intentions, mais attention dans les derniers choix, c'est lui le roi!! J'ai beaucoup apprécié également son attachement aux femmes de sa vie: Sa mère Aliénor, Loanna qu'il prend beaucoup en considération, Eloïn, sa maîtresse, fille de Loanna.
D'ailleurs personnage "coup de coeur" pour moi, Eloïn. Elle est la maîtresse de Richard, elle n'est pas son "officielle", elle se sait dans l'ombre, mais leur amour est sincère et beau. Elle sait s'éclipser quand il le faut pour le bien de son roi. Leur attachement m'a beaucoup touchée.

J'ai mis beaucoup de temps pour lire ce livre pour plusieurs raisons. La première est qu'il est assez dense et d'un style très narratif, ce qui n'arrange rien!! Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, j'ai trouvé le début assez longuet... Il y a aussi beaucoup, beaucoup de personnages, on a parfois du mal à s'y retrouver! Et dernier point, j'avais lu le premier tome du "Lit d'Aliénor" mais comme ceci est la suite (Bien des années plus tard) j'ai été perdu dans les diverses références aux autres livres de Mireille Calmel mettant en scène Aliénor et Loanna.
Mais une fois plongée dans l'histoire, j'ai pu apprécier ce roman à sa juste valeur. Mireille Calmel n'a pas son pareil pour nous conter une part d'Histoire en y apportant de la magie, du fantastique. Elle mêle habillement légende et Histoire, on a vraiment du mal à discerner les deux dans ce roman.
Son style est toujours très poétique, mais pas simple car, comme dit plus haut, assez narratif, avec des termes d'époques, des mots désuets qui peuvent en rebuter certains...
Dans ce tome, beaucoup de complots, de trahison, d'émotions qui feront passer un agréable moment à tous les passionnés d'Histoire comme moi!!
Me voilà lancée sur la suite d 'Alienor. Ici nous suivons son fils Richard coeur de lion dans sa croisade pour laquelle il s'est allié avec Philippe Auguste. Dans son entourage, nous retrouvons Loanna de Grimwald et toute sa famille. Loanna, qui, à la mort d'Henri Plantagenet est revenue de son exil à Tripoli. Loanna, qui, pendant son exil, a affronté Saladin. le tome d'ailleurs a pour titre L'ombre de Saladin. le titre est bien trouvé car effectivement, Saladin est très peu présent dans ce tome. On l'évoque beaucoup mais peu d'actions le mettent réellement en scène.
J'attends donc la suite pour le voir à l'oeuvre
J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les multiples personnages et les alliances, mésalliances etc... Je trouve que ce tome perd un peu de la magie présente dans les tomes précédents. Il se laisse toutefois lire très facilement, grâce à l'arbre généalogique en début de livre et la succession de mini-chapitres, ce qui est toujours très addictif chez moi. Je découvrirai avec joie la suite des aventures de Louanna et Jaufré parmi ces Croisades... Surtout que la fin du livre ne laisse pas de marbre...
Bien écrit, agréable à lire, mais sans surprise.
Ce livre m'avait été offert lors d'une opération commerciale de Pocket. Je l'avais choisi sans rien connaitre de Mireille Calmel, pensant avoir affaire à un roman historique.
Soyons rapide, je n'ai pas du tout su apprécier ce livre :
Coté histoire, le livre est plein d'anachronismes voire d'erreurs. Une précédente critique a souligné ce point. Plus grave à mon sens, il relit le 12ème siècle avec les yeux et la sensibilité de notre 21ème siècle, sans chercher du tout à nous faire rentrer dans la mentalité de l'époque, telle qu'elle apparait dans les récits médiévaux ou les ouvrages d'historiens... le coté fantastique, très new âge, balaye la spiritualité médiévale pour la remplacer par une pseudo sagesse, assez creuse. Réduire la croisade à un duel d'épées magiques, c'est un peu court.
Coté roman, on est plus proche de la romance, et j'ai eu du mal à avancer dans ces pages et ces pages de sentimentalisme égocentré.
En bref, ce n'est pas le genre de lecture que j'apprécie, ce qui me rend certainement sévère, voire injuste, et je ne recommande pas ce livre dont je ne lirai pas la suite...
très bien écris et fait historique exacte
J'ai beaucoup aimé le cycle d'Aliénor mais je dois avouer que Mireille Calmel ne se renouvelle pas beaucoup. Avec ce dernier livre, j' ai eu l' impression dès la première page de relire un de ces anciens livres. Je me suis ennuyée : ce sont toujours les mêmes événements, les mêmes intrigues. Bref, bien déçue, j' ai refermé le livre à la quarantième page!