AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 98 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Roman historico-fantasy, d'une saga tournant autour de la grande Aliénor d'Aquitaine.

Richard Coeur de Lion fut l'avant dernier duc de la Normandie indépendante.
1189 : le roi d'Angleterre, duc de Normandie et d'Aquitaine Henri II Plantagenet meurt (empoisonné?). Richard, son fils ainé en 1189 devient roi, et Aliénor, sa mère, est libérée après 13 ans de prison. Loanna d'Avallon,à l'épée magique, revient auprès de sa vieille reine et confidente, Aliénor.

STYLE d'ECRITURE
Je n'aime pas l'écriture de M.Calmel, avec certains passages complètement incompréhensibles, surtout quand l'auteur mélange Histoire et fantasy. C'est dommage, car ce morceau d'Histoire est passionnant ! le récit aurait gagné en clarté en évitant la fantasy !








ATTENTION RESUME !!!
1190, Richard, Philippe Auguste de France et F Barberousse l'empereur germanique, partent en croisade affronter le terrible Saladin qui a repris la ville sainte, Jérusalem. John (Jean sans Terre), le fils puiné d'Henri, fait semblant d'être malade pour éviter la croisade, et essayer de mettre la main sur l'Angleterre pendant l'absence de Richard.
En Sicile, face à Tancrède, puis à Chypre, l'amitié teintée de méfiance et de rivalité est bien décrite entre le puissant Richard, et Philippe, qui ne gouverne encore qu'un petit royaume de France.
John le fourbe, lache Pierre Basile sur les traces de Richard pour l'assassiner, et dérober les 3 épées magiques : Caliburnus, Marmiadoise et Excalibur.
A la fin de ce tome, Richard se prépare à affronter Saladin à Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          80
Premier tome d'un roman consacré à Richard coeur de lion, un roi qui n'a pratiquement pas connu le pays dont il était roi : l'Angleterre. Il n'en parlait d'ailleurs pas la langue.
Voilà un roman bien enlevé de Mireille Calmel où histoire et légende s'entremêlent. Elle y fait appel au féerique en plaçant dans les mains de ses héros des épées de légende. Il est d'ailleurs assez curieux de les retrouver dans une même épopée si l'on en juge par les célébrités évoquées, lesquelles confèrent des pouvoirs magiques à qui est accrédité par les augures à les mener au combat : Caliburnus ou Excalibur, l'épée du Roi Arthur, Durandal, l'épée de Roland de Ronceveaux et Marmiadoise, l'épée du Duc Frolle d'Allemagne dont s'est emparée Arthur.
Mais cette liberté ne nuit pas au romanesque. Elle en est l'essence même.
Il n'en reste pas moins vrai que l'ancrage historique relève d'un beau travail de recherche. Il me semble cependant avoir relevé quelques coquille et anachronisme que les spécialistes confirmeront ou infirmeront :
Edition Pocket - Page 336 : “Clément III tordit le nez…” le pape Clément III est mort le 27 mars 1191 alors que la scène se passe le 12 mai 1191. Célestin III, évoqué plus avant, était en poste sur le trône pontifical à cette date.
Anachronisme - Page 334 et 339 : il est fait mention de la Chapelle Sixtine. Cette dernière n'existait à mon sens pas encore à l'époque de Richard Coeur de lion puisque la plus grande chapelle du Vatican doit son nom au pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1483.
L'écriture est toutefois agréable, le langage moyenâgeux restitué de façon légère et moderne (heureusement). Cela m'engage à aborder le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          60
Me voilà lancée sur la suite d 'Alienor. Ici nous suivons son fils Richard coeur de lion dans sa croisade pour laquelle il s'est allié avec Philippe Auguste. Dans son entourage, nous retrouvons Loanna de Grimwald et toute sa famille. Loanna, qui, à la mort d'Henri Plantagenet est revenue de son exil à Tripoli. Loanna, qui, pendant son exil, a affronté Saladin. le tome d'ailleurs a pour titre L'ombre de Saladin. le titre est bien trouvé car effectivement, Saladin est très peu présent dans ce tome. On l'évoque beaucoup mais peu d'actions le mettent réellement en scène.
J'attends donc la suite pour le voir à l'oeuvre
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les multiples personnages et les alliances, mésalliances etc... Je trouve que ce tome perd un peu de la magie présente dans les tomes précédents. Il se laisse toutefois lire très facilement, grâce à l'arbre généalogique en début de livre et la succession de mini-chapitres, ce qui est toujours très addictif chez moi. Je découvrirai avec joie la suite des aventures de Louanna et Jaufré parmi ces Croisades... Surtout que la fin du livre ne laisse pas de marbre...
Commenter  J’apprécie          40
Bien écrit, agréable à lire, mais sans surprise.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu en LC avec @mavenlitterae. le côté historique m'a plu, il était riche intéressant et recherché. Par contre, au début, côté personnages, j'ai eu un peu trop l'impression de survoler l'histoire pour pouvoir m'y attacher. Dans les 200 dernières pages, c'est beaucoup mieux. J'ai eu l'occasion de m'accrocher un peu plus aux personnages, j'avais moins l'impression de les survoler.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
En grand amateur de récits historiques, Mireille Calmel est une auteure que j'avais fortement envie de découvrir à mon tour. J'ai eu l'occasion de me procurer ce roman en même temps que Camille avec laquelle nous avons décidé de réaliser une lecture commune. Malheureusement et même si j'ai apprécié cette dernière, je ne suis pas parvenu à m'immerger comme je l'aurais voulu et je suis resté simple spectateur.

Ce sentiment provient en premier lieu du style de l'auteure. Même si sa plume reste fluide et plaisante à lire, j'ai trouvé les choix narratifs assez particuliers. Ainsi, l'alternance des points de vue à la première et à la troisième personne m'a plus d'une fois mis en difficulté. En effet, j'ai souvent été perdu et me suis souvent posé la question quant à quel personnage Mireille Calmel faisait référence. D'autant plus qu'une multitude de protagonistes y est présentée et cela a renforcé ce sentiment de confusion. Heureusement qu'un arbre généalogique est présent aux premières pages car je m'y suis souvent référé. de plus et si vous souhaitez vous plonger dans cette épopée, ne faite pas comme Camille et moi et lisez les premiers tomes de la fresque Loanna de Grimwald car bon nombre de références y sont faites. Je n'aurais d'ailleurs pas été contre un résumé détaillé des précédents ouvrages afin de me resituer. de plus, je m'attendais à vivre une aventure incroyable à l'action débordante alors que finalement c'est un récit d'une très grande accalmie qui nous est offert.
Cependant et malgré mes difficultés, je me dois de souligner le pêchu et remarquable travail que l'auteure a effectué sur le plan historique. J'ai totalement apprécié me plonger dans cet époque et je n'ai eu aucune difficulté à voyager grâce à l'ambiance retranscrite avec brio par cette dernière. Mieux encore, Mireille Calmel apporte une dimension mystique, quasi fantastique à son oeuvre, chose que je n'avais absolument pas soupçonné. J'ai trouvé cela étonnant et parfaitement appropriable à l'époque évoquée dans ce roman. Les nombreux renvois au cycle arthurien sont parfaitement utilisés et maitrisés et m'ont totalement convaincu.

Pour ce qui est des personnages présents je n'ai pas grand chose à évoquer du fait que j'en connaissais assez sur certains. Néanmoins, j'ai été ravi de voir que Mireille Calmel soit restée fidèle à l'Histoire. Ainsi et sans grande surprise, j'ai pris plaisir à les suivre dans ce volet même si je ne suis pas parvenu à m'attacher à eux. Il faut dire que pour un court roman, ils m'ont parfois semblé beaucoup trop nombreux et assez peu développés. Je les ai malgré tout appréciés sauf qu'ils ne sont pas parvenus à m'émouvoir. Malgré ce détachement, je pense laisser une chance à cette saga en la reprenant depuis le début et cela grâce au personnage d'Aliénor d'Aquitaine. J'aime l'histoire et le destin unique de cette femme au fort caractère et j'ai très envie de découvrir l'hommage que lui rend l'auteure.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour ma part et même si je salue le remarquable travail historique de Mireille Calmel, je ne peux que regretter un manque de développement quant aux personnages, ce qui a fortement freiné mon immersion. Je suis resté simple spectateur et j'aurais aimé ressentir beaucoup plus d'émotions en me plongeant dans cette épopée.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (336) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}