Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais !!!
Pour être honnête, je n'attendais pas grand-chose de ce roman. Les réécritures des contes de Disney sortent en librairie avec tant de régularité que je pensais tenir dans les mains un ouvrage purement commercial.

Ce n'est pas totalement faux car, après un début prometteur, le récit se met vite à ronronner. Les premiers chapitres sont les plus intéressants car ils diffèrent énormément de l'oeuvre de Disney.

Par contre, la deuxième partie reprend le schéma narratif du film. Certains dialogues sont des copiés-collés. Je me suis sentie un peu frustrée par le peu de « renouveau » proposé par l'auteur.

Ceci dit, c'est tout de même agréable à lire : les personnages sont attachants et les descriptions sont vivantes. J'ai commencé à avoir froid avec toute cette neige et toute cette glace ;-)

Et c'est plutôt bien écrit : le style n'est pas très recherché mais la fluidité de l'écriture est parfaitement adaptée au public visé (à partir de 11 ans).

Je pense que je testerai un autre livre de la série Twisted Tales à moins que je ne me laisse tenter par un Disney Villains, histoire de voir si les autres auteurs ont pris plus de risques que Jen Calonita.
Mon avis sur ce livre va être vraiment mitigé.

Quelle déception, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je me doutais que j'allais retrouver une certaine similarité entre ce livre et l'oeuvre de Disney mais pour ma part, j'ai eu l'impression de lire un copié-collé. L'histoire est exactement la même en inversant certains détails ou certaines actions. Bref, moi qui suis une grande fan de Disney, j'avais vraiment hâte de lire ce livre et je suis vraiment restée sur ma faim.

Finalement, ce que j'ai le plus apprécié était de retrouver Olaf, Sven et Kristoff. Pour le reste et pour les princesses, je ne suis absolument pas convaincue.
C'est un livre par essence mignon, effet chocolat chaud bien Disney.
La plume est efficace. On retrouve la personnalité pétillante d'Anna et Elsa est moins frigide que dans le film.
Le roman se lit d'une traite, étant donné qu'il est destiné aux jeunes ado.
De plus, Anna bénéficie d'une passion ici, à savoir la pâtisserie, ce qui rend encore plus le livre doudou.

Il y a trois problèmes liés cependant.
Premièrement et selon moi, il aurait fallu inverser les deux rôles. Elsa, dangereuse car ayant des pouvoirs, aurait logiquement dû être cachée. J'aurais trouvé cela plus judicieux de garder Anna dans le palais.
Deuxième problème étant des incohérences. Exemple : la mère d'Anna, qui la voit tous les 2 mois environ, revient enfin lui rendre visite. Quand elle le fait, elle embrasse d'abord la mère adoptive de sa fille, au lieu de cette dernière.
C'est également dommage que les deux héroïnes ne se voient qu'au dernier tiers du roman.
Troisième problème : ce récit inversé n'est pas rempli de surprises, se rattachant trop au film que nous connaissons, alors que c'est pour m'en éloigner que je l'avais emprunté.
Des moments et phrases entières du film sont retranscrits ici, à peine changés.
Anna rencontre quand même Kristof pour faire un trajet avec lui. Elsa se fait traiter de monstre et fuit à son couronnement etc

C'est dommage que l'auteur ait eu si peur de rénover.
Bon, je vais être honnête, c'est pas mon Twisted Tale préféré (et jusqu'à présent j'ai lu celui de la Belle et la Bête, d'Aladdin et de la petite sirène), et ce pour plus d'une raison.

Premièrement, j'ai pas trouvé l'écriture exceptionnelle. Bon, je sais que le public visé est plus jeune que moi, mais en comparaison avec l'écriture de Liz Brasswell, bah y'a pas photo. Je dis pas que c'est mal écrit, juste que ça m'a paru fort « simple ».

Deuxièmement, j'ai pas vraiment senti le côté réécriture. Je m'explique : dans les Twisted Tales que j'ai lus précédemment, j'ai clairement eu l'impression de lire des histoires différentes, si ce n'est les quelques éléments de base repris des histoires originales. Mais dans Renouveau, j'ai vraiment eu l'impression qu'au contraire, on reprenait une grande partie de l'histoire originale et on modifiait 2-3 éléments pour au final aboutir au même résultat… là où dans Ce rêve bleu ou Histoire éternelle, on avait une fin beaucoup plus ouverte et totalement différente de l'originale.

Bref, quand même un point positif : (et j'avoue que j'ai quand même pas détesté ma lecture) le travail sur le personnage d'Elsa, qui à mon sens est un peu oubliée dans le film (le 1 en tout cas). Clairement j'ai eu l'impression d'en apprendre beaucoup plus sur elle, sur son caractère et sa personnalité.

Pour résumer : une réécriture pas tellement réécrite, une fin prévisible, une plume « simpliste » mais un beau travail sur le personnage d'Elsa.
On retrouve Elsa, jeune princesse promise au trône d'Arendelle.
Quand ces parent meurt, d'étrange pouvoir se manifeste, et va devoir répondre à ces questions seuls.

Je suis mitigé, c'est le premier twisted tales que je lis, la couverture est très belle, l'écriture est très fluide et j'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres on lis l'histoire sous le point de vue de différents personnages .
La première partie du livre change du film d'animation et cela est très agréable, Elsa et Anna ont était séparé en étant enfants, on se retrouve dans deux atmosphères très différente mais la deuxième partie j'ai moins aimé j'ai eu l'impression d'avoir beaucoup de scène copie coller au film d'animations.

C'est dommage car le livre est quand même très agréable mais la prise de risque est mince .
Ce n'est pas la première réécriture de Disney que je lis. J'aime toujours autant découvrir la proposition de l'auteur mais je n'ai pas autant aimé cette proposition que d'autres. Dans Renouveau, seul le postulat de départ change. La fin ne change pas par raport au dessin animé et j'ai trouvé ça dommage. Les paroles de la célèbre chanson sont réutilisées pour décrire la même scène et j'ai été déçue. Je pense que j'attendais plus de nouvelles choses. J'ai trouvé Elsa tellement passive aussi. En tout cas au début quand elle bouillonne de colère, à raison, il me semble, elle ne lâche jamais la bride. Peut-être un trait de caractère que je n'aime pas chez moi et qui donc m'a énervée chez Elsa !
Un roman que j'avais envie de découvrir, car les Twisted Tale sont des histoires que je voulais vraiment lire, étant fan des réécritures de conte en tout genre. Je me suis donc lancée dans la réécriture de la Reine des Neiges...

L'histoire est celle d'Elsa, une princesse, fille unique, qui se retrouve à devenir Reine d'Arendelle après la mort subite de ses deux parents. Elle va alors découvrir de mystérieux pouvoirs qu'elle possède. Cependant, ces derniers vont se manifester en même temps que des souvenirs de son enfance qui lui revienne. Elle va alors partir en enquêtes de toutes les choses que ses parents lui ont caché...

Dés les premières pages, j'ai vu des différences avec le film - dont je ne me souviens que de l'essentiel. Cependant, par rapport à l'adaptation cinématographie du conte originaire, je trouve que tout est beaucoup plus développé tant dans l'univers que dans les sentiments des personnages. Cela m'a vraiment fait apprécier ma lecture, même si la trop grande ressemblance peut décevoir certains lecteurs.

La fin est tout de même attenue et prévisible. Néanmoins, je garde un bon souvenir de cette lecture, qui me replonge, le temps d'un roman, dans mon enfance.

S'agissant des personnages, Elsa est une jeune femme qui se sent très seule, qui ne se sent pas capable de régner après son père... Je dois dire que je me suis beaucoup identifiée à elle, dans ses doutes, dans ses remises en question, etc. Elsa est un personnage attachant, qui a su me faire voir autrement cette réécriture de la Reine des neiges.

A côté d'elle, un certain nombre de personnages vont pouvoir l'aider ou la déséquilibrer. Parmi eux, je retient plus particulièrement Anna, qui va avoir une place décisive dans la vie d'Elsa. Au départ, on la voit un peu comme une jeune fille naïve, qui n'est pas capable de grand chose. Pourtant, au bout de quelques chapitres et d'aventure, on découvre qu'elle a un peu le même caractère qu'Elsa, donc elle devient un personnage que j'apprécie beaucoup.

Concernant le style d'écriture, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, même si j'aurais voulu des descriptions supplémentaires à certains moments pour rentrer encore plus dans l'univers des personnages.

En général, une réécriture de conte qui m'a fait replonger dans mon enfance malgré ses petits défauts.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'ai passé un bon moment mais un peu déçue tout de même. Je regrette que l'auteur ne nous ai pas offert plus de variations dans cette réécriture. Au final ce n'est qu'une novélisation fidèle du dessin animé. La seule variante est qu'Anna et Elsa n'ont plus de souvenirs l'une de l'autre ce qui n'altère en rien le déroulement de l'histoire telle qu'on la connait. Je reste sur ma faim. Dommage !
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Renouveau, de Jen Calonita

31.03.2023 ❄Twisted Tale❄

L'histoire:
Elsa est la princesse d'Arendelle, l'unique héritière, choyée par ses parents.
Le jour où ses 2 parents disparaissent en mer, elles découvrent qu'elle a des pouvoirs. Seule et effrayée, elle s'enferme dans sa chambre avec pour seul compagnon, Olaf, un bonhomme de neige qu'elle a créé avec ses nouveaux pouvoirs.
Mais subsiste des flashs, un prénom revient en boucle : Anna.
Et une seule envie, impérieuse, la retrouver.

Mon avis:
N'étant pas une fan de la reine de neige à la base, je me suis lancée dans cette lecture sans trop d'à priori.
Et puis, j'avais beaucoup apprécié le style d'écriture de Jen Calonita dans un précédent Twisted Tale que j'avais pu lire.

Si j'ai bien retrouvé l'écriture fluide de l'auteure, j'ai un peu moins adhéré à l'histoire qu'avec les autres Twisted Tale que j'ai lu.
J'ai trouvé que l'histoire était beaucoup trop ressemblante à l'original, sans grand intérêt nouveau.

Mais il se lit assez vite et très facilement, ce qui rattrape le fait que l'histoire soit répétitive.
Par contre, les fans d'Anna et Elsa y trouveront fort probablement leur bonheur !

Deuxième twisted tales, et franchement je m'attendais à mieux, le début été vraiment bien réfléchit mais par la suite ça a diminué ... Il y a des moments avec peu de cohérences, on devine très rapidement la suite, et beaucoup trop vite à mon goût... Après c'est une réécriture mais il y avait des moments très longs, qui avait aucuns impacts à mon sens ...Après l'histoire est entrainante car ça parle des personnages les plus connues de ces dernières années !! Je pense qu'on pouvait faire mieux das ce sujet ...Après ce n'est que mon avis !