Contrairement à « Réflexion » que je venais tout juste de terminer, « Un jour ma princesse viendra » n'a pas du tout été un coup de coeur. C'est même tout l'inverse.
Je l'ai trouvé très long à démarrer. le twist arrive seulement après avoir lu un tiers du livre (je crois que j'ai noté que c'était à la page 122… sur 384 pages, c'est énorme).
Jen Calonita a décidé faire ses chapitres selon différents points de vue : on a le point de vue de Blanche-Neige d'un côté, celui d'Ingrid (la Méchante Reine) de l'autre. Et je ne vais pas vous mentir, heureusement que dans ce premier tiers on avait le point de vue d'Ingrid, sur sa jeunesse, car le point de vue de Blanche-Neige était un vrai copié/collé du dessin animé. Il n'apporte rien de nouveau à l'histoire. Il a été encore plus long a démarré que « Ce Rêve Bleu », c'est dire ! (L'avantage, c'est que si vous ne connaissez pas l'histoire de Blanche-Neige, vous n'aurez pas l'impression de relire le film)
Pour ce qu'il en est du speech de base, à savoir « Et si la Méchante Reine avait empoisonné le prince ? », et bien sachez que ce moment précis n'arrive que vers la fin du livre, dans les derniers chapitres. Car une fois que Blanche-Neige a réussi à échapper au chasseur et s'est retrouvé chez les sept nains, l'autrice se concentre surtout sur la rébellion des villageois contre la Méchante Reine. Alors certes, vous me direz que dans le dessin animé, Blanche n'est empoisonnée qu'à la fin aussi, mais je ne sais pas… je m'attendais à autre chose.
Ce fut une lecture en demi-teinte pour moi, car après avoir passé la première moitié du livre, j'ai apprécié l'histoire. le fait qu'Henri soit là tout du long, que Blanche-Neige soit un peu plus courageuse, qu'elle ait une amie (Annie)… Ce sont des éléments que j'ai trouvé intéressants à lire. Blanche qui décide de se rebeller grâce aux nains et de lever une « armée » avec les habitants du royaume contre Ingrid était très plaisant. Mais j'aurai voulu que cet aspect de l'histoire arrive un peu plus tôt dans ma lecture.
Revisite du conte de Blanche-Neige version Disney. Dans ce roman, l'auteure reprend toute l'histoire de Blanche-Neige depuis le début (ce qui n'est pas toujours le cas dans la série des Twisted Tales qui repartent souvent du moment de l'histoire où un élément change). Ce côté est donc un peu ennuyeux. Par contre, ce qui est plutôt bien fait et astucieux, c'est que l'auteure alterne les chapitres qui se situent à différents moments dans le temps et les points de vue. On passe donc du présent à l'enfance de Blanche-Neige, celle de sa mère, ainsi que de la vision de Blanche-Neige à celle de la méchante reine.
Le récit est plutôt rythmé et malgré quelques petites incohérences et des passages un peu trop niais - sachant que ce n'est pas un incontournable dans un livre pour enfants, on peut leur parler de manière intelligente sans tomber dans le sirupeux - l'ensemble se tient et constitue une lecture agréable. Pas renversante ni révolutionnaire dans le twist proposé, mais sympathique.
Je commence à avoir l'habitude de lire cette collection twisted tale et celui ci malheureusement ne me laissera pas de souvenir impérissable… je l'ai trouvé un peu plat , le twist est très tardif (aux 2/3 du livre). Malgré cela l'écriture reste fluide , l'histoire se dévore sans embûche à l'image de la quête de blanche neige.
Le point fort est pour moi l'alternance des points de vue entre Blanche et Ingrid (la méchante reine).
Une bonne lecture … sans plus (ni moins).
À part le Disney, je ne me suis jamais beaucoup intéressée à l'histoire de Blanche-Neige et des sept nains alors c'est un peu comme si je découvrais cette histoire avec cette réécriture, je ne pourrais donc pas faire de comparaison avec le conte des frères Grimm.
J'ai en tout cas apprécié évoluer dans cet univers enchanteur, et par dessus tout, j'ai apprécié découvrir l'évolution de la reine, de son enfance à sa chute. de toute façon, je suis toujours attirée par les personnages méchants car ils ont tellement plus de profondeur en général, des failles à découvrir ou encore des qualités à chercher malgré tout! Et ici, on est bien servi! Il faut dire que Blanche-Neige est vraiment niaise, gentille et un peu tapante sur les nerfs...mais c'est une princesse, qui a perdu ses parents jeune et qui dépend d'une tante qui joue un double jeu parfait, alors on peut lui pardonner. Mais toujours est-il que les scènes avec le prince...oh purée mais épargnez-moi autant de guimauve! Franchement, je n'ai pas compris si l'auteur réécrivait le texte ou le reprenait car je ne sais pas si une jeune fille en quête de son trône et traitée comme elle l'a été, serait aussi culcul de nos jours...bref, si on passe ces détails, c'est une lecture rapide et simple, qui permet de connaître les bases d'un des contes les plus célèbres et de passer un moment de lecture agréable. Mon seul bémol est de ne pas avoir assez pu découvrir le caractère des sept nains. Je pensais qu'ils seraient beaucoup plus présents dans le récit mais au final, on les voit très peu et cela ne nous laisse pas vraiment le temps de les connaître et de les apprécier. Je pense que l'auteur a voulu présenter une autre facette du conte, peut-être a-t-elle plus développer le personnage de la Reine pour proposer quelque chose de différent? Je ne le saurais qu'en lisant le conte original, ce que je ferais certainement un jour.
En tout cas, un chouette moment de lecture sans prise de tête, un dépaysement, des niaiseries et des crases, rien de mieux pour se détendre et passer quelques heures loin du tumulte quotidien.
En tant qu'adulte : un livre long à livre, beaucoup de lenteur dans ce roman, mais vraiment beaucoup. J'attendais avec impatience le rebondissement du prince empoisonné. Malheureusement, cet action se passe dans les derniers chapitres et je ne trouve pas tant d'importance à ce changement.

En tant qu'enfant :
Je pense qu'avoir le point de vue d'Ingrid est agréable car l'enfant va être en empathie avec cette méchante reine. Comprendre pourquoi tels actions .... Au final, sans en dire plus on aperçoit la réelle volonté de la méchante reine.
Je ne connaissais pas du tout cette collection des twisted tale de Disney ! J'ai été de suite hyper emballée par le concept ! Pour une grande fan de disney telle que moi, re-découvrir un classique Disney mais avec une autre histoire, le top !

L'histoire est donc complètement remaniée même si on garde une bonne base de l'histoire de blanche-neige.

On en apprend beaucoup plus sur la méchante reine et sa soeur (la mère de blanche neige), sur leur enfance et ça j'ai bien aimé !
Blanche neige, elle, a un caractère complètement différent que dans l'histoire originale, plus combattante et téméraire ! Elle ose s'opposer à la méchante reine, elle veut reprendre les choses en main... Girl power quoi 💪on adore !
La seule chose qui ne change pas trop c'est les sept nains... J'ai été un peu déçue de voir qu'il n'y avait pas eu de prise de risque avec eux.. La rencontre entre eux et blanche-neige reste identique, leurs caractères aussi et ils sont finalement peu présent et laisse la part belle à des personnages secondaires. Dommage...

La fin de l'histoire et le dénouement se passent très très vite et sont assez condensé dans les dernières pages, ça aussi c'est quelque chose que j'ai trouvé dommage... Mais le happy end avec le si mythique "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" est là alors c'est pari gagné

Je ne suis donc absolument pas déçue par cette lecture ! Je reste un peu sur ma fin,certes, et je voudrai bien lire d'autres twisted tale pour voir si le changement de l'histoire sera plus marqué que dans celle la mais ça reste une belle découverte. Sans être un coup de coeur, ça reste un bon moment de lecture !
J'espérais trouver un livre à la fois proche et très différent du conte original de Disney et j'ai été déçue le récit respecte trop et trop longtemps l'histoire de départ au final peu de surprise et ça reste dommage