Fides (12/09/2022)
Saint-Eustache, 1957. La famille Delorme est tissée serrée. Les parents, propriétaires du dépanneur de quartier, sont épaulés par Rosalie, la cadette de la famille. Généreuse et toujours prête à aider, Rosalie est tout naturellement la première à prendre soin de sa sœur Suzanne, née avec une déficience intellectuelle. Alors que Rosalie se laisse charmer par le bel Alexis, une série de tragédies frappe l’heureuse fratrie et chamboule le destin des Delorme. Confrontée... >Voir plus
Que lire après RosalieVoir plus
L'histoire est touchante et les personnages sont inspirants. L'auteure redonne vie au Québec des années '50 en mettant en scène des drames familiaux et en évoquant des secrets de famille. Fan de romans historiques québécois, j'ai eu grand plaisir à découvrir cette auteure.

- J’ai pas de conseil à donner à personne, mais si j’en avais un seul à te donner, c’est de ne pas avoir peur avant d’avoir peur. Ça donne rien d’avoir peur de ce qu’on connaît pas. Aussi ben aller le vérifier et ensuite décider si ça te fait peur ou non. On peut passer à côté de trop de belles et grandes choses, juste parce qu’on a peur d’avoir peur.
Avec le temps, sa mère était devenue l’ombre d’elle-même, trouvant refuge dans son silence. Elle tentait de se faire petite, de ne pas faire de bruit, de devenir invisible aux yeux de son mari. Une vie misérable, à vivre dans la peur de réveiller une colère qui ne lui appartenait pas, à sursauter au moindre bruit.
Mon défunt père disait toujours que les cimetières sont remplis de « j’aurais donc dû ».