Citations sur Utopiales 2011 : Anthologie (3)

Les deux autres types chantaient à pleins poumons, et même le gosse se mettait dans l'ambiance. "Musica", dit-il à un moment donné, avec un sourire à la cantonade qui essayait de ventiler la chaleur de ses bons sentiments. Il se balançait en mesure, et tentait un "la-la-la" approximatif de temps en temps. Mais personne ne réagissait.
"L'espace !" cria soudain D.T., en donnant au gosse une petite bourrade. "L'ultime frontière ! ".
Le sourire n'avait pas encore complètement disparu du visage du gosse quand il bascula par la porte. D.T. le suivit du regard. Quelques secondes plus tard il frappait le plancher de la paume de la main et reprenait sa place avec un grand sourire. Dantzler eut envie de hurler, tant l'horreur stupide de cette plaisanterie était aux antipodes de sa nostalgie et de son mal du pays.

[Lucius Shepard - Salvador - prix Locus 1985]
J'ai établi plusieurs grands principes aggravant la procrastination.
- la branlette
- le pétard
- Wikipedia / Twitter
- Les jeux vidéos
- La douche
- Dormir.
Je me demande ce que je vais sacrifier en premier.

[Pragmata, David Calvo]
C'est un bonheur qu' "Actu SF" ait repris la tradition des anthologies publiées à l'occasion des "Utopiales" de Nantes.
Certes, l'éventail n'est plus aussi ouvert sur le monde et sur les autres SF, mais bon, pour cela, "Galaxies" a bien pris le relai !
Jérôme Vincent a d'ailleurs soigné sa sélection, avec l'aide de Charlotte Volper, d'Eric Holstein et Marie Marquez, pour un ensemble de sept nouvelles dont certaines sont indispensables et les autres précieuses.
James Morrow ouvre le bal avec une décoiffante "Uchronie" Titanicienne......
(extrait d'un article, signé Pierre Gévart, du n° 15 de "Galaxies" de janvier 2012)