Céline Bellocq (28/10/2020)
4.5/5   4 notes
Ce livre illustré vous amènera à la rencontre des différents habitants d'un mystérieux jardin-potager, grâce à des présentations légères et amusantes, de nombreuses illustrations et quelques scènes de leur vie quotidienne !
Langue : Français / Anglais
Que lire après Le jardin de citrouillesVoir plus
J'ai tout simplement adoré. J'ai découvert Caly grâce à Babelio. J'ai eu la chance de participer à une rencontre virtuelle avec la mangaka française et de recevoir deux de ses oeuvres. Ayant bien accroché, j'ai fait mes petites recherches et je suis tombée sur ce projet d'artbook spécial citrouilles. La couverture m'avait tout de suite charmée et j'adore les cucurbitacées (oui étant fan de l'automne, c'est un peu une obligation, non ?). Donc impossible de passer à côté.

Avec un peu plus de soixante-dix pages, nous partons donc à la rencontre de certaines courges. Chacune à sa petite biographie, et sa représentation (voir plusieurs). L'artbook est en plus bilingue, français/anglais, un geste que je trouve très sympa car il donne l'opportunité aux personnes anglophones de pouvoir aussi le lire.

C'est mignon, adorable, tout doux, drôle, chaud… Un petit moment de bonheur aussi cosy qu'une tasse de chocolat chaud sous un bon plaid. Franchement, il donne le sourire et j'adore le travail qu'il y a derrière. Caly s'amuse avec les formes et les origines des courges, chaque personnage est différent. Son trait plutôt rond et doux s'adapte parfaitement à ce petit hommage.

Après les présentations, nous avons même des petites bandes dessinées (adorables également). Ma préférée étant la dernière ! XD le coup du vampire, c'était tordant. Nous avons aussi le making off avec l'explication du projet ainsi que des croquis.

Je suis une grande fan de ce genre de projet. Je trouve que cela permet aux jeunes artistes de pouvoir s'exprimer plus librement et pour les fans ce sont des petites pépites.
Je l'ai feuilleté, je l'ai lu. Je prends un peu de temps pour déposer ici mon avis mais je vais encore l'ouvrir maintes fois pour observer les dessins. Caly a un vrai talent pour manier les formes et les couleurs.
Ce projet autour des curcubitacés est magnifique. Les formes et les couleurs des personnages accompagnés de leurs caractéristiques révèlent un travail colossal. le rendu est magnifique.
J'ai un coup de coeur pour Golden et Pepper. le dessin de Golden, Pepper et Muscade se promenant est un de mes préférés. Celui de Pomi Lil Berry et Boo autour du goûter est tellement choupi. Les couleurs sont chatoyantes et les détails parfaits. Humour, douceur, et gourmandise.
Mention spéciale pour la Godiva qui revendique le droit des citrouilles. Free Pumpkin ! Yeah !
Le jardin est suivi de quatre planches histoires pleines d'humour.
Merci Caly pour le making off qui nous permet de découvrir des précisions sur les adaptations artistiques.
Je regrette que le livre ne soit pas plus épais et ne mette pas les personnages plus en action dans des petites histoires comme sur la première et la quatrième de couverture qui soit dit en passant sont supers belles. Un prochain projet peut-être, un manga sur le jardin de Citrouilles ?
J'ai acheté ce merveilleux artbook l'année dernière, lors de la campagne Ulule organisée par @magicaly_fr . Un an qu'il est dans ma PAL mais je n'avais jamais prit le temps de le feuilleter jusqu'à maintenant. (Honte à moi surtout qu'il est super rapide à lire !).

Les illustrations de Caly sont des personnifications de courges en tout genre (j'en ai d'ailleurs découvertes certaines inconnues au bataillon). Les personnages sont créés en fonction des caractéristiques des courges et je trouve ça génial. Les habitants du jardin sont présentés de manières douce et humoristique (notamment une grosse barre de rire avec la courge patisson personnifiée en Robert Patisson qui craint le soleil... 🤣🤣 Oui je sais, il m'en faut peu mais que voulez-vous... 😁

Bref, un vrai moment de bonheur cette lecture. C'est un artbook original, beau, drôle et bourre de mignonneries. Je ne regrette absolument pas ma participation au projet !

D’une couleur orange profond et de forme ronde à oblongue, Jack est une citrouille populaire et studieuse. Elle va à la grande école et sa matière préférée est potion.
Godiva
Lady Godiva Cucurbita pepo
Godiva a une chevelure d'un jaune orangé parfois marbré de vert. Pour revendiquer les droits des citrouilles, elle marche parfois nue dans le jardin uniquement couverte de ses cheveux.