CRIN DE CHIMERE (25/08/2021)
3.65/5   17 notes
Au sein d’une opulente cité-État Alfare, Eydìs est une esclave humaine au service d'une maison prestigieuse. Domestique méprisée, elle accomplit en secret des missions en tant qu'Ombre. Espionne, combattante, courtisane, assassin... elle lutte dans la nuit éternelle de la ville pour la gloire de ses maîtres.
Rongée par la solitude, consumée par son devoir, elle poursuit son rêve ténu de liberté, dague en main, drapée dans les ténèbres. Innocence, espoir, dign... >Voir plus
Que lire après D'ombres et de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai retrouvé la plume si particulière de Jérôme Camedescasse, Cette façon si naturelle de plonger le lecteur dans son univers mythique et nordique. Dans le froids, la brume, l'obscurité, la plume de l'auteur contribue à enfermer le lecteur dans son univers.

Cette fois l'auteur nous conte l'histoire tragique et tellement triste d'Eydis, l'esclave humaine au service d'une famille Alfare. Dès le début j'ai compris qu'Eydis n'avait pas vraiment d'avenir, ses maîtres l'utilisent, dans un unique but, mais plus encore… jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien en tirer… Malgré les humiliations quotidiennes, les insultes, la cruauté des Alfares; Eydis m'a surpris à garder cette lueur incompréhensible d'espoir, de rêve de liberté. Eydis possède une volonté farouche de rester fidèle à elle-même tout en contentant ses maîtres pour mieux les abuser. La pirouette est dangereuse voire mortelle mais elle s'y accroche avec une volonté de fer. Elle refuse de croire en cette malédiction, pourtant si ancrée dans les mémoires, cette souillure dont seraient porteurs les quelques derniers humains.

Au-delà de cette volonté, Eydis nage en eaux troubles; elle fait partie bien malgré elle d'un complot politique malsain. En fait elle est au milieu et sert d'outil aux protagonistes. Cette fois ce ne sont pas les humains qui sont montrés comme des individus incapables de résister au pouvoir et à la cruauté; Cette fois ce sont les Alfares qui cèdent aux chimères d'un pouvoir particulier qui conditionnent toutes leurs actions.

L'auteur, Jérôme Camedescasse, nous montre un univers basé sur une culture matriarcale; l'homme n'a que très peu de place, les seuls personnages masculins sont réduit en esclavage, méprisés et les plus nobles sont plutôt écartés du pouvoir…

L'univers est certes très sombre, aucune lumière ne filtre, l'essentiel du récit se concentre sous terre et l'auteur nous présente de monstrueuses bestioles de type arachnide 😦 qui font froid dans le dos. La force des détails et descriptions m'ont transmis aisément des frissons et la chair de poule !

Hé ! On en parle de cette couverture de ouf ! tout simplement magnifique et horrible (oui j'ai un tout petit peu peur des araignées !) à la fois ! Elle illustre tellement bien l'histoire d'Eydis

En Bref
Le récit d'une vie d'esclave avec l'espoir ténu qu'un jour peut-être Eydis trouvera la paix, la liberté;

Un récit sombre, cruel qui emprisonne le lecteur;

Une vie brisée, une esprit retors, une volonté farouche voilà une héroïne très attachante;

Je remercie les Éditions Crin de Chimère et l'auteur Jérôme Camedescasse pour ce voyage glaçant à la suite d'une esclave pas comme les autres sur fond de mystère cruel.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Je remercie l'éditeur, Crin de chimère, pour l'envoi de ce service presse. J'adore leurs couvertures, mais n'avais encore jamais lu un livre de leur catalogue. Avec D'ombres et de cendres, c'est chose faite. Hélas, je ressors de ma lecture plus que mitigée : je n'ai pas aimé.

Eydìs est une héroïne comme je les aime habituellement, jeune esclave au service d'une maison impitoyable, elle s'acquitte de ses tâches, évite les ennuis le plus possible. Intelligente, prudente, elle n'en reste pas moins téméraire et n'hésite pas à profiter de son don pour rejoindre son amant en cachette. C'est là que je relève le premier problème : son don nommé pas fantôme. La première fois qu'elle l'utilise, vu les tournures des phrases, je pensais sincèrement qu'elle se déplaçait dans les ombres pour réapparaître ailleurs… Eh bien apparemment, non. Sinon pourquoi ne l'utiliserait-elle pas dès qu'elle est en danger ? C'est donc le premier reproche que je fais : les explications ne sont pas claires et j'ai été perdue. Pour autant, Eydìs est l'un des rares points positifs de ce livre. Je l'ai trouvée attachante, mais pas non plus exceptionnelle, sans doute parce que l'histoire ne m'a pas du tout emballée.

Et c'est là tout le problème de « D'ombres et de cendres », je me suis ennuyée. C'est bien simple, pendant plus de la moitié du livre, il n'y a aucune intrigue. On passe d'une scène à une autre, sans voir de lien entre elles. Au début, on s'attend à une intrigue qui concerne la fuite d'une esclave et le vol d'un bijou. Au final, non, on part sur la distribution du courrier qui tourne mal et on se dit à tort « Enfin ! » le personnage principal se retrouve propulsé dans un genre d'arène du jour au lendemain. Ce retournement de situation vient de nulle part, on n'y est pas préparé. D'ailleurs, il est difficile de suivre parfois ce qui se passe entre deux chapitres. À plusieurs reprises, j'ai eu le sentiment de passer du coq à l'âne et c'était compliqué de me remettre dans le bain.

Heureusement, le livre ne manque pas d'action, de créatures repoussantes et la fin relève un peu le niveau.

Le monde était original, même si là encore je n'ai pas tout saisi. C'est un monde souterrain, mais on mentionne des étoiles, de quoi me troubler. Soit j'ai manqué quelque chose, soit une fois encore il manque des explications sur l'univers. J'avoue que ce n'est pas le seul hic relevé. À la lecture du résumé et du début, je m'attendais à de la fantasy, soit un monde inventé de toutes pièces. Or, c'est bourré de références à la mythologie nordique. J'aurais aimé le savoir avant de m'engager à lire ce livre, parce que contrairement à la mythologique grecque, Odin et tout le reste, ce n'est pas trop mon dada. J'ai donc été larguée, et longtemps je me suis demandais si je ne passais pas à côté de certains détails parce que je n'étais juste pas calée dans ce domaine.

En bref, ce livre n'a pas été une réussite pour moi. À mon sens, le coeur du sujet arrive trop tard, mais si cela ne vous dérange pas, ce livre vous plaira peut-être car on ne peut nier la qualité de la plume de l'auteur et la présence de nombreuses scènes d'action immersives.
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Dans un gouffre-cité tentaculaire gouverné par d'arrogants Alfars, Eydìs, une jeune esclave humaine formée par ses maîtres à l'art de l'assassinat tente péniblement de survivre. Elle se retrouvera impliquée dans un complot qui la dépasse.
J'avais beaucoup aimé « L'impératrice des chimères », le précédent roman de Jérôme Camedescasse, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume enlevée de cet auteur ainsi que son amour communicatif pour la mythologie nordique. À noter que cet opus peut se lire indépendamment du premier, même si l'histoire ici contée prend place dans le même univers.
J'ai adoré l'ambiance de ce livre, crépusculaire à souhait. La quasi-totalité du récit se déroule dans un monde souterrain oppressant, mais grouillant de vie. Jérôme Camedescasse décrit à la perfection les us et coutumes de cette société Alfare férue de magie où l'on méprise ouvertement les Humains, cette race souillée honnie par les dieux.
C'est dans ce monde hostile qu'évolue la jeune Eydìs. On l'imagine fragile et docile, mais le feu couve sous la glace. Au fil du récit et des missions qui lui sont confiées, son personnage gagnera en épaisseur. On espère secrètement que cette force de caractère lui permettra de s'affranchir de la cruauté de ses maîtres.
Moi qui affectionne particulièrement la figure type de l'assassin, autant dire que j'ai été servi ! Eydìs est une reine de la furtivité, une virtuose du poignard. L'adolescente ne manque pas de ressources. Il lui en faudra pour surmonter les épreuves qui l'attendent.
J'ai particulièrement apprécié la dernière partie du roman qui se déroule dans les profondeurs d'un abîme ténébreux envahi d'araignées gigantesques. La bataille finale, épique, tient le lecteur en haleine tant elle est habilement décrite. le fracas des lames et le crépitement des sortilèges résonnent encore dans ma tête.
Un roman que je conseille vivement à tous les amateurs de fantasy.
En voilà une lecture pour laquelle il m'est très difficile d'attribuer une note !
J'ai aimé, puis vraiment moins, puis de nouveau. Bref, je vous explique pourquoi.

Dans un premier temps, j'ai trouvé le récit un peu obscur. La lecture n'était pas particulièrement laborieuse car la plume plutôt immersive, mais par contre très frustrante. On sent un univers riche, travaillé, recherché, reposant sur des mythes nordiques qui semble maîtrisés à mon oeil de novice. Mais on se perd vite !

On devine un fil rouge, qui s'enroule et fait des noeuds autour de notre héroïne Eydìs, une jeune esclave douée, paradoxalement aussi rebelle que soumise, mais aussi hantée. le problème pour moi est qu'on semble passer d'un évènement plus ou moins anecdotique à un autre, avec plusieurs épisodes de quelques pages qui n'ont d'autres liens entre eux que celui de l'évolution et de la progression de notre héroïne. J'ai trouvé ça plutôt sympa pour les premiers chapitres, devinant qu'ils étaient certainement les pièces d'un même puzzle dont la vision globale me manquait encore, mais me suis essoufflée sur les suivants.
Les explications viennent trop tard à mon goût.
J'ai aussi parfois eu des impressions d'ellipse, où je savais d'où j'étais partie mais comprenais difficilement où j'étais arrivée, et avec un gros trou noir au milieu. Certains termes sont balancés un peu comme ça, il faut se débrouiller avec et savoir lire entre les lignes pour faire soi-même les liens nécessaires.

Le lecteur n'est donc pas du tout accompagné, et certains s'arrêteront certainement dans leur lecture, las, avant que les choses ne deviennent intéressantes. Pour les autres, le chemin aura été ardu, puis plus aisé pour finir sur une conclusion qui certes, se mérite, mais qui boucle la boucle parfaitement ! Bref, courage, ça finit par faire sens !
Je suis perplexe...

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique avec @babelio_
C'est un livre de fantasy qui se déroule dans un univers inspiré de la mythologie nordique 😊

On y suit une jeune humaine qui est esclave d'une autre race et je n'ai pas trop compris le déroulement...
Je pensais que la jeune fille allait s'affirmer, se libérer et se battre mais finalement pas vraiment.

Elle est prise dans une trame incroyable de complots que le lecteur ne peut pas comprendre car les indices arrivent très tardivement.

J'ai trouvé l'immersion dans ce monde très compliquée. Je ne comprenais pas les différentes races, il n'y a pas eu d'explications claires (ou bien je n'ai rien compris ce qui est aussi très probable).
Donc on la suit à travers ses malheurs, on voit bien que c'est une battante et qu'elle ne lâche rien mais je ne comprenais pas pourquoi elle restait esclave... 😐 Ma chérie, tu ne veux pas plutôt te rebeller ou fuir ?
Ses maîtres sont atroces en plus !

Bon finalement après "la goutte de trop" elle défonce tout mais bon c'était un peu long.

C'est un livre plutôt cool, je pense qu'il me manquait les connaissances sur la mythologie nordique.
Et il ne correspond pas à ce que j'aime lire. J'aurais aimé que les objectifs et les caractères des personnages soient plus explicites et développés, et que l'action viennent plus vite. Elle n'arrive que dans le dernier tiers, les deux premiers sont une grande introduction à la situation finale.

Bon voilà c'était pas lecture du siècle mais je pense que ce livre peu vraiment trouvé ses lecteurs 😊

Qu'en pensez-vous ?

"L'adolescente bloqua sur le pas suivant, incapable de reposer le pied qu'elle venait de lever. Avec une indicible frayeur, elle s'aperçut qu'elle ne pouvait plus ni bouger ni respirer. La sensation d'avoir échoué dans une toile invisible tel un moucheron imprudent la saisit de plein fouet. Un halo de lumière inonda brusquement le couloir, suffisant pour lui blesser la rétine jusqu'aux larmes. Shi'ntyr ôta son ongle de sa nuque et vint se planter face à elle. De la pure sorcellerie alfare ! Rien de plus redoutable n'aurait pu la surprendre sur son terrain. Elle en aurait tremblé des pieds à la tête si elle n'était pas figée."
"Eydis s'attardait à la lisière de l'éveil, ce lent retour à la conscience qui boudait l'appel émoussé de la réalité. "
" La voie des armes s'est révélée une chimère. Seule la voie de la vie prévaut. "
" Si elle ne pouvait semer le destin, elle le distancerait autant que possible. "
"La vérité loge dans un monde d'artifices."