J'ai été, dans un premier temps, assez surprise par l'univers proposé par l'auteure. L'image que je garde en tête est celle d'une cité très blanche, calme et bien propre où tout, et tout le monde, a une place bien définie. le livre est divisé en 3 parties différents : le commencement / la découverte et le jugement final. J'avoue que la première partie est assez lente à lire (manque d'action) mais le reste rien à dire.
Dans une vie antérieure, Sharon Cameron a été professeur de piano, maman à plein temps, généalogiste, présidente d'une troupe de théâtre et coordinatrice de la Society of Children's Book Writers und Illustrators (Société des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse). Aujourd'hui, elle vit à Nashville (Tennessee) avec sa famille et se consacre pleinement à l'écriture. La Cité de l'Oubli est son quatrième roman.
Un mini coup de coeur inattendue !

Ce livre a très longtemps trainé dans ma Wish list. le résumé me plaisait énormément, mais j'avais peur que le côté jeunesse du roman rende l'intrigue simpliste. Ce n'est évidemment pas le cas et c'est une surprise heureuse !

D'abord parlons de cette couverture qui est quand même bien jolie ! A l'intérieur les débuts de chapitres sont décorés, le texte est aéré, les chapitres sont courts, ce qui permet une lecture facile et agréable.

Nadia est un personnage attachant, à la fois forte et fragile, elle porte tout le récit sur ses épaules et nous offre une vision de l'humanité qui n'est pas aussi rose que ce à quoi je m'attendais ! Grace à elle l'auteure va au fond du pire de l'humanité et c'est quelque chose de vraiment intéressant.

Gray, quant à lui, nous permets d'ajouter de la douceur et de l'intelligence dans ce récit. Moteur d'une bonne partie de l'intrigue, il nous permet de plonger dans un autre versant de ce monde.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien travaillés et les relations entre les personnages sont bien établies. Je pense à la soeur et la mère de Nadia, qui nous permettent de prendre conscience de l'horreur de l'oublie. L'histoire de Jin à elle aussi un impact sur le récit, et que dire de Jonathan, qui nous offre une des intrigues les plus profondes et travaillés.

L'intrigue tourne autour de cet oublie, qui intervient tous les 12 ans, et je suis resté vraiment bouche bée par l'explication. Tout se tient, tout est cohérent et surtout c'est originale ! Pas d'intrigue sur des expériences, des prisonniers ou des choses déjà vu. Non ici tout est neuf et cela fait du bien !

La fin est à la hauteur de ce roman et nous permet aussi bien d'obtenir des réponses, que de mettre nos personnages face à des choix qui marqueront leur futur !

En bref, un roman intriguant, innovant et unique qui m'a totalement séduite !

Belles lectures à tous.
L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais une fois fait, c'est difficile d'en décrocher ! C'est un univers très complet et très prenant.

Tous les douze ans, à Canaan, un phénomène étrange se produit. Il s'agit de l'Oubli. Tous les habitants se voient contraints de tout oublier de leurs douze dernières années. Pour repères, ils tiennent un jour un livre où ils y notent régulièrement des choses importantes, afin de savoir qui est leur famille, où ils habitent, ce qu'ils font comme travail, etc. Tout le monde, sauf Nadia. Elle est la seule à se souvenir de tout, à voir des changements qui n'ont pas lieu d'être, comme son père qui aurait profité du dernier Oubli pour les oublier, sa mère, ses deux soeurs et elle. Entre autres. Nadia tente tout pour comprendre ce qu'il se passe, afin que la ville arrête d'aller à sa perte au fur et à mesure des Oublis. D'autant que le prochain est pour bientôt...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Elle m'a intéressée très rapidement mais c'est assez long à se mettre en place. le temps de planter le décor, de bien décrire l'univers car celui-ci est vraiment très développé, de situer les personnages... Il se passe quelques petits trucs par-ci par-là mais rien de bien accrocheur. Je ne sais pas combien de temps ça dure mais ça m'a vraiment paru long. Toutefois, l'univers est intéressant, il y a toujours quelque chose pour nous donner envie d'en découvrir davantage malgré tout et la persévérance finit par payer ! En effet, petit à petit, les choses se mettent réellement en place. On ne le voit pas forcément venir mais tout ce début plus ou moins laborieux nous amène bien à quelque chose de plus prenant, parce que c'est plus complexe que ça en a l'air. Des rebondissements et révélations se font progressivement, l'action finit par s'enchainer et c'est carrément de plus en plus difficile de lâcher le livre. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire !
Cette dystopie n'apporte pas vraiment de nouveautés au genre. C'est assez difficile je pense, vu tous les thèmes déjà traités mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'en vaut pas la peine ! D'autres qualités sont là, comme la richesse de l'univers, le développement des personnages qui a été très bien géré pour les principaux et pour certains secondaires importants à l'intrigue, le suspense lié au dénouement final... Il y a des passages très émouvants, principalement à cause des conséquences de l'Oubli, mais aussi parce qu'il est très facile de s'attacher à certains personnages, comme Nadia.
La fin ne m'a pas du tout déçue. À aucun moment je n'ai regretté d'avoir poursuivi ma lecture tant elle correspondait à mes attentes. On a toutes les réponses qu'il nous faut, et l'action est présente jusqu'au bout.

Nadia est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Davantage sur la seconde partie que la première. Peut-être parce que j'ai été plus emballée par la seconde justement. Dans tous les cas, c'est un personnage qui se révèle de plus en plus fort malgré les lourdes épreuves qu'elle doit traverser (être discrète, faire semblant, se cacher, enquêter, rétablir la vérité, accepter d'être la seule à se souvenir de tout...), qui reste humain malgré tout quand des sentiments forts la traversent, qui est intelligent. Sans réelle surprise de ce côté-là, elle a vraiment tout de la fille qui peut sauver l'humaine. Mais à quel prix ? Elle a également beaucoup de courage et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans son tempérament.

Pour conclure, c'est une dystopie que je recommande vivement même si elle n'est pas parfaite en tout point. Je n'ai pas grand chose à y reprocher finalement si ce n'est une intrigue assez lente à se mettre en place mais qui devient totalement addictive par la suite et qui ne fait pas du tout regretter d'être allé jusqu'au bout !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un livre magnifique ou la confiance prend une place importante dans l'histoire. Qui sont nos amis , nos ennemis et nos alliés? Saura t'elle tout déjoué afin de sauver ce qu'elle aime de l'oublie?
Au départ, je souhaitais seulement découvrir Gary Cook, et finalement, j'ai été faible haha J'ai entendu beaucoup de choses sur ce livre, et pas que du positif. Mais je souhaitais me faire mon propre avis, et je ne le regrette pas du tout ! Un grand merci aux Éditions Nathan pour cet envoi.

Ce livre est entre l'excellente lecture et le coup de coeur ! Je ne pourrais même pas vous dire ce que j'ai moins apprécié.

J'ai beaucoup aimé l'univers (raaaaah je ne peux pas trop en dire au risque de vous spoiler !) mais le lieu où évoluent les personnages m'a l'air très beau, et même s'il est somme toute assez banal, je l'ai trouvé poétique. J'imagine très bien la cité de Canaan comme certaines petites villes fortifiées du sud de la France, où la pierre est omniprésente, et les habitations desservies par des petites ruelles où tous ceux qui se croisent se connaissent.

J'ai trouvé l'intrigue originale, et je ne m'attendais pas du tout à de telles révélations. Même si la première partie du livre est un peu longue, cela ne m'a pas gênée, car elle montre vraiment le quotidien des habitants, qui vivent au jour le jour, chacun avec sa tâche bien définie, dans l'attente de l'Oubli, inévitable. L'écriture rend bien compte de cette ambiance d' « attente » qui règne sur cette ville organisée, où chacun a sa place, et où le phénomène de l'Oubli est accepté, voire attendu, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de changer de compagnon ou de laisser libre cours à leur « moi sauvage » en toute impunité.

De plus, je me suis vraiment attachée aux personnages. J'ai bien aimé Gray, son caractère, son rictus, son courage, et ses longs cils bruns qui m'ont fait penser à ceux de mon copain mouahaha. Je me suis prise d'affection pour Genivie, la petite soeur de Nadia, et même si celle-ci est très mature et courageuse du haut de ses douze ans, j'ai eu envie de la protéger. Quant à Nadia, je l'ai adorée. J'ai vraiment été triste de la quitter. Elle est intelligente, courageuse, déterminée, et elle ferait n'importe quoi pour protéger ceux qu'elle aime. On apprend vraiment à la connaître pendant la première partie du livre ; ses doutes, ses souffrances, ses envies… le fardeau qu'elle porte sur ses épaules et qu'elle ne peut partager avec autrui.
Les personnages sont vraiment bien construits, y compris les « méchants »…

La plume est fluide, simple sans être immature. le récit se lit rapidement, d'autant plus que c'est écrit assez gros. le tout est dynamique, et j'ai eu du mal à lâcher mon livre. On ne s'ennuie vraiment pas ; il y a de l'action, de la romance, de l'émotion. Encore maintenant, j'ai envie de savoir ce qui va arriver aux personnages… Ils me donnent vraiment l'impression d'être autre chose que le fruit de l'imagination d'un auteur, existant seulement à travers les mots que nous parcourons. Ils me semblent réels, et je les imagine poursuivre leurs aventures et leur vie au-delà de cet ouvrage.
Lien : http://healingwords.fr/la-ci..
😱 C'était si bien !!!

J'ai eu un peu peur au début, de ne pas réussir à rentrer dedans a cause de termes qu'on ne comprend pas forcément au départ !
Mais après j'ai tellement accroché 😍😍
C'était juste merveilleux !! Je le relirai ❤❤

Il y a un second tome mais pas en Français pour le moment, et pas avec les même personnages 😓
Que dire de ce livre si ce n'est qu'il est incroyable ? Comment le décrire ? Encore une fois, je n'y arrive pas. C'est ce qui arrive quand on éprouve un coup de coeur.
Et j'ai adoré ce livre !
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélation au sujet de l'univers. J'imaginais une histoire bien différente, donc j'ai été très surprise.
L'univers est fascinant et le côté dystopique très bien prononcé.
J'ai également beaucoup apprécié les personnages.
Malheureusement pour moi, il n'y a pas de suite… C'est très frustrant car j'étais si curieuse de savoir ce qu'il y avait derrière ce fameux mur… Dommage.
Le premier tiers, j'ai vraiment eu du mal. Je n'arrivais pas à bien comprendre le monde qui entourait l'héroïne, j'étais perdue et l'histoire m'intéressait peu. Puis comme toujours, il y a ce revirement, ce détail qui va tout changer. Et à partir de ce moment-là, je ne l'ai plus lâché. L'histoire d'amour me prenait aux tripes et les mystères s'épaississaient à chaque page. Tout devenait de plus en plus intéressant. Vraiment si vous aimez la science-fiction foncez ! L'histoire se passe dans un endroit inconnu, dans une ville entourée d'un mur et semblant presque moyenâgeuse. J'ai trouvé la fin magnifique et comme pour chaque bon livre, la dernière page nous pince le coeur. Je sais vraiment pas quoi dire de plus pour vous dire de le lire, j'ai tellement adoré !
Coup de coeur !
J'ai adoré ce roman. Dystopie. Je l'ai lu il y a environ 1 ans et j'avais dû le lire en 2 jours. L'histoire est prenante, on a envie de savoir la fin. Et je dois bien avouer que moi j'aurais aimé qu'il y ai un tome 2... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, ce n'est pas un roman prévisible où on sait tout ce qu'il va se passer à l'avance. ( enfin je ne trouve pas ..). C'est un livre fait de mystères qu'on a envie de découvrir. Je n'en dis pas plus ( trop peur de spoiler 😊).
Bonus : Les personnage sont GENIAUX.
Ce livre est une belle surprise ! Trouvé au fin fond de ma médiathèque municipale, j'ai été d'abord accrochée par la couverture. le résumé m'a bien plu si bien que je me suis jetée à l'eau. Et là, wow ! Je me suis pris une belle claque ! Cette dystopie bien ficelé est à la hauteur de Hunger Games ou de Divergente.

L'histoire se passe dans la cité de Canaan, dont les habitants subissent tous les douze ans l'Oubli : leur identité et leur passé sont oubliés. Pour pallier ce tragique phénomène, les habitants consignent leurs actions et leurs sentiments dans des livres, pour pouvoir savoir qui ils sont, après chaque Oubli. Mais étrangement, Nadia, l'héroïne, n'oublie pas. Elle se souvient de tout et redoute le futur Oubli, qui risque à nouveau de semer le trouble à Canaan. Aidée de son ami Gray, elle va tenter de découvrir les causes de ce phénomène et essayer d'éviter qu'il ne recommence.

Cette histoire palpitante m'a énormément plu, elle fait définitivement partie de mes coups de coeur de l'année. Tout est cohérent et en même temps, très surprenant. Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman dans ma bibliothèque !