Tous les douze ans la population entière de Canaan subit le temps de l'oubli. Au réveil, seul le livre accroché à leur corps leur permet de conserver une trace de leur identité et de leur passé.

Malheur à ceux qui perdent ce précieux lien et qui sont relégués au rang de quasi esclave.

Nadia a très peur car d'une part elle cache sa capacité à se souvenir et d'autre part elle est aussi la seule à enfreindre la règle qui veut qu'il est interdit car dangereux de franchir l'enceinte de la ville. Or le jeune Gray qui l'a surprise exige qu'elle l'y amène.

Son désir est d'arriver à protéger sa famille et d'essayer de comprendre pourquoi son père a modifié son livre avant de les quitter...

Une dystopie bien agencée avec une intrigue qui se base sur la valeur des écrits. Les habitants enfermés dans l'espace et le temps subissent une forme de malédiction qui est utilisée par certains pour maintenir leur pouvoir et atteindre des buts plus personnels.

Un roman qui se lit facilement et qui entremêle famille, société, sentiment et pouvoir.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après "Flora Banks" je continue dans la thématique de la mémoire et de l'oubli. Et après une couverture orange fluo "Ma dernière chance s'appelle Billy D." Je passe à une couverture noire et bleue turquoise très élégante. Cette couverture m'a fascinée et le résumé m'a intriguée !

Me voici donc dans la ville de Canaan, faisant la connaissance de Nadia et de cette étrange cité qui vit des cycles de 12 ans avant que l'Oubli se produise.

L'écriture (la traduction...) m'a posé problème, je ne l'ai pas trouvée fluide, et cela m'a bloqué dans ma lecture. Je n'aime pas l'impression de ne pas comprendre une phrase du premier coup (principalement pour des questions de ponctuations et de phrases très courtes).

J'ai aussi eu quelques difficultés à entrer dans le monde, à en comprendre les codes. Par exemple ils ne comptent pas en "heure" mais en "cloche". Mais lorsque le mot cloche arrive comme ça dans une phrase...c'est surprenant la première fois. J'ai d'abord cru à une erreur.

Ces deux éléments ont donc ralenti ma lecture, mais impossible pour autant d'abandonner, je devais savoir !!!

Bilan mitigé pour moi, un bon moment passé, mais le style de l'écriture a quand même été un point difficile de cette lecture.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/26/la-cite-de-loubli-sharon-cameron/

J'ai lu ce livre il y a un petit moment déjà, début Juin il me semble juste avant les vacances. Je ne voulais pas vous en dire trop trop tôt car il ne sortira que le 5 Octobre et cela aurait été assez cruel de ma part de vous laisser patienter tant de temps. Mais on se rapproche doucement de la date et c'est l'heure pour moi de vous parler plus en détail de cette très bonne lecture.
Ce qui m'a tout de suite donné envie de le lire c'est bien évidemment son résumé. J'adore les dystopies. J'ai toujours aimé ça. Et dans « la cité de l'oubli » on nous faisait miroiter une histoire différente de tout ce qu'on a l'habitude de voir. Alors est-ce que ce fût le cas ? Oh que oui.

C'était hyper excitant de découvrir un univers comme celui-ci.
La ville de Canaan où habite notre héroïne Nadia est très spéciale. Imaginez un monde où chaque 12 ans la mémoire de chacun s'efface. Cela s'appelle l'Oubli. D'où cela vient ? Quel est ce phénomène ? Pourquoi Nadia semble être la seule habitante à ne pas être atteinte ?
C'était vraiment effrayant dans un sens. Vous vous imaginez oublier complètement votre famille, vos proches, les gens que vous aimez et ne vous fiez qu'à vos écrits dans un livre ? Tout s'efface pour permettre aux villageois qui le souhaitent de recommencer de zéro. Plus d'attache, plus de passé. J'ai trouvé l'idée de l'oubli complètement dingue et c'est ce qui m'a tout de suite séduite. Je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'histoire, j'ai tout de suite été agréablement surprise par la plume fluide et entrainante de l'auteure. C'est une vraie découverte. On plonge dans une dystopie qui ne ressemble à aucune autre. Utiliser la mémoire et les souvenirs comme thème principal était très ingénieux et intriguant. J'avais cette crainte que ce soit mal fait, que ça devienne vite prévisible et lisse. Et bien ce fût tout le contraire. L'univers est à mon sens bien décrit et intéressant.

L'ambiance est mystérieuse et pour le coup très addictive tout en restant très abordable.
Le lecteur se pose sans cesse mille et une questions, on est plongés dans le doute, on ne découvre certaines choses qu'à la moitié du roman. Je trouve que Sharon Cameron à su doser avec justesse le suspense sans trop nous faire attendre non plus.
J'aurais peut-être adhéré encore plus si l'univers avait été davantage exploité. On découvre Canaan mais on en apprends pas non plus énormément sur leur mode de vie. Sans électricité, sans technologie on est bien loin de ce qu'on connaît et c'est vrai que j'aurais aimé plus de détails et d'informations. C'est pour moi le plus gros défaut du livre. Néanmoins, même s'il aurait mérité à être davantage approfondi cela reste un livre dédié à la jeunesse, il ne faut donc pas non plus s'attendre à ce que ce soit trop complexe et dense.
Ce n'est pas un coup de coeur vous l'aurez compris car il m'a manqué ce petit quelque chose mais j'ai tout de même vraiment passé un super moment de lecture. C'était original, c'était bien fait et ça m'a diverti. Je n'en demandais pas plus et j'ai été conquise.

Il ne faut pas non plus être pressé d'entrer dans le vif du sujet.
En effet, c'est un peu lent à se mettre en place dans le sens où il ne se passe pas énormément de choses durant la première partie du livre, bien qu'on n'ai pas le temps de s'ennuyer avec la fougueuse et curieuse Nadia. Personnellement je n'ai pas du tout été dérangé par cela. Par ces longueurs. Ceux qui détestent les passages plus calmes seront peut-être déçue de constater que tout se précipite bien plus tard, mais en ce qui me concerne j'ai trouvé important qu'on ai cette première partie introductive pour comprendre et observer le quotidien de Nadia. J'ai dévoré cette première partie aussi rapidement que le reste.
J'ai trouvé que le livre avait un bon rythme. Tout s'enchaîne de manière très logique, j'ai tout simplement adoré. Je n'ai absolument pas vu venir ce qui s'y passait et ce qu'on nous balance à la moitié du livre c'était surprenant et à la fois hyper intéressant et nouveau. Bien que certains passages étaient un peu gros, je n'ai pas réfléchi et j'ai pris cette lecture comme elle venait, sans en attendre énormément. C'était par moments triste, mais c'était aussi très drôle et très mignon. Je ne regrette absolument pas ma lecture, c'est une dystopie brillante qui m'a fait perdre la tête. À la fois troublante et unique. Je vous le recommande vivement ! :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une histoire originale entre science-fiction et dystopie.

Tous les douze ans, les habitants de Canaan oublient leur passé sauf Nadia. Cette dernière cherche à comprendre.

J'ai beaucoup aimé l'idée de base : l'oubli, des livres où les habitants écrivent leur vie pour la retrouver après l'Oubli.
J'ai aussi énormément apprécié le personnage de Nadia. Elle sort de la masse, par sa curiosité car les autres habitants de Canaan donnent l'impression, surtout dans la première moitié du roman, d'être des robots qui font jour après jour les mêmes gestes ou presque.
Gray est aussi intéressant, il est curieux de comprendre ce que cache Nadia tout en restant mystérieux sur ce qu'il sait lui même. Il y a une certaine confusion autour de son personnage.

Cette confusion se ressent sur l'ensemble du récit. Est-ce voulu par l'auteur ? pour mieux nous mettre à la place de ces gens qui doivent se référer à leurs livres pour connaître leur vie.
On a aussi un sentiment de redit. Ce n'est pas très agréable d'avoir l'impression que l'auteur se répète souvent.
Au final, je pense que ces deux points sont voulus par l'auteur pour que nous soyons aussi perdus que les personnages. Par contre, je ne trouve pas le résultat très efficace pour nous permettre d'apprécier pleinement cette lecture. C'est dommage , il y a du potentiel derrière cette histoire mais l'impression finale qui me restera de cette lecture est ce cafouillis.

Voilà un roman à l'idée originale avec du potentiel qui me laisse sur un sentiment de redite, de confusion : certainement voulu par l'auteur qui au final n'apporte pas l'effet escompté.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Un roman captivant. La mise en place est lente, cependant j'ai pris plaisir à suivre Nadia dans ses péripéties, même si les rebondissements n'étaient pas surprenants, mais attendus. le mode de vie de la cité est bien décrit, et il faut au lecteur un petit temps d'adaptation pour bien comprendre la situation. L'idée que chaque habitant tienne un livre de sa vie est intéressante. L'écrit occupe une très grande place dans cette société. Les explications données sont suffisantes pour immerger le lecteur, même si, parfois, j'aurais aimé en savoir plus.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Très bonne lecture, très attractive, il y a plein de rebondissements. L'histoire est très originale. Les personnages sont attachants. La plume de l'autrice est agréable à lire. La fin est bien réalisée. Je recommande ce type de lecture pour les plus jeunes. A voir pour une suite...
Un roman qui m'a tout de suite fait envie à sa sortie pour sa couverture que je trouve très belle et la phrase figurant sur la couverture : « Tous les 12 ans ils oublient … pas moi … ». Franchement, ça m'a tout de suite intriguée même si j'ai attendu deux mois avant de l'acheter.

J'ai beaucoup aimé l'univers et l'intrigue créé par l'auteur. On apprend à découvrir ce monde et on se pose beaucoup de questions sur cette façon de vivre, comment ils gèrent le fait d'oublier tous les douze ans. C'est super intéressant et amené avec brio.

Nadia est une jeune femme, indépendante et un peu rebelle, qui cache le fait qu'elle se souvient de tout contrairement aux autres et elle va chercher à aider et protéger sa famille car le nouvel Oubli approche. Elle n'a pas beaucoup d'amis mais après un ultimatum posé par Gray, un jeune homme de son âge, elle va apprendre à faire sa connaissance et l'apprécier. La romance entre les deux personnages est touchante et agréable. L'auteur a bien dosé le côté romance.

Je m'attendais à un peu plus d'actions peut-être mais cela reste une bonne lecture avec un bon rythme et de bonnes idées. J'ai trouvé que l'auteur nous donnait un peu trop d'informations d'un coup par moments et j'avoue avoir eu un peu de mal au début parce que je trouvais cela un peu trop « brouillon ». de même, j'ai trouvé que certains événements étaient courus d'avance.

En bref, un bon roman avec un univers intéressant et des personnages touchants.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Imaginez un monde où tous les 12 ans, les habitants subissent un mystérieux phénomène : l'Oubli.

Une amnésie totale. Ils doivent alors repartir de zéro, et pour les aider ils ont en leur possession leur "livre", sorte de journal dans lequel ils écrivent jour après jour ce qui les constitue : leur identité. Sans leur livre les gens n'ont alors aucun moyen de connaître la vie qu'ils avaient avant l'Oubli, ils font alors partie du peuple des Perdus.

Maintenant, imaginez qu'une personne ne soit pas touché par ce phénomène. Cette personne c'est Nadia, notre héroïne. Elle n'oublie jamais. Et elle sait que son père a profité du dernier Oubli pour partir et refaire sa vie ailleurs dans la cité, pour cela il a falsifié les livres de sa famille. Nadia va donc partir à la recherche des réponses aux très nombreuses questions qui la hantent.

Tout d'abord, l'univers de l'autrice est très bien pensé, l'histoire est originale et innovante pour une dystopie, même si pour ma part j'ai trouvé que le début souffrait de quelques longueurs, heureusement l'intrigue donne tout de même l'envie de s'accrocher et de découvrir la suite. Et la suite est beaucoup plus rythmée et l'ont a hâte de percer les nombreux mystères de cette cité.

J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Nadia, peut-être parce que le roman est écrit à la première personne, et il m'a manqué du sentiment sans doute.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce roman, même si ce n'est pas un coup de coeur, cette dystopie en one-shot reste une découverte très agréable et une très bonne lecture, à découvrir !

Merci aux Editions Nathan de m'avoir fait découvrir ce roman et cette autrice.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Canaan est la cité de l'oubli. tous les 12 ans ses habitant perdent la mémoire. C'est pour cela que la règle d'or pour ces derniers est d'écrire tous les jours la vérité dans leurs journaux personnels. Les fameux journaux sont leur mémoire. Sans ces derniers, ils sont perdus. sans mémoire, ils ne sont plus rien.

Nadia voit un nouvel oubli arriver avec angoisse. Elle a très mal vécu le précédent lorsqu'elle avait 6 ans, et pour cause, elle n'a pas oublié.

Pourquoi est-elle la seule à ne pas oublier ? Comment protéger sa famille alors que la cité est sur le point de sombrer dans le chaos ?

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette dystopie terminée en un seul volume.
Nadia est un personnage marginale, sans beaucoup d'originalité mais elle a eut le mérite de remplir son rôle.
J'ai aimé également le personnage de Gray qui est mystérieux au point que même le lecteur n'est pas sûre de pouvoir lui faire confiance. Et j'ai aimé le postulat de base de ce roman : un Oubli mystérieux qui survient tous les 12 ans et une cité qui doit, par conséquent, se reconstruire à chaque Oubli.

En soit, j'ai donc apprécié ma lecture.
J'ai cependant noté un peu de négatif dans ma lecture.

Le premier qui m'a sauté aux yeux a été peut-être, un manque de clarté. Qu'il soit à cause de la mise en page, ou à cause d'une maladresse de l'auteure ou tout simplement à cause d'une volonté consciente de l'auteure. J'ai eu du mal à comprendre au début que Nadia parlait d'un souvenir puis qu'elle repassait au présent. Cela dit, ce point négatif a servit l'histoire car ce brouillard est resté malgré tout cohérent avec l'esprit du récit.
Je m'y suis donc fait assez rapidement.

Ensuite, j'ai trouvé les personnages pas aussi travaillés que je l'aurait souhaité. le lecteur apprend assez peu à connaître les personnages. D'ailleurs à tel point que lorsque ces derniers évoluent, on est tentés de penser que que l'auteure ne respecte pas tout à fait la psychologie de ses personnages. tout va assez vite, les couples se formes un peu à la va vite, sans prise de conscience ou autre.

Enfin, à certains moment j'ai eu l'impression que l'auteure n'allait pas au bout de ses idées. Nadia ne tolère que très peu les contactes physiques. Pourquoi ? Et qu'est ce qui la fait changer, et pourquoi ? Qu'est ce qui est différent ?
Le lecteur s'en doute peut être un peu mais l'auteure n'évoque rien à ce sujet, n'apporte pas de réponse.

bref, de petits point négatifs qui ne sont pas vraiment gênants en soit pour une bonne expérience de lecture mais qui donne un frein à l'identification et au ressenti d'un éventuel coup de coeur.

très agréable
Lien : http://matilda-hermione-et-m..