Ce matin,le léger bruit de la mer est annonciateur d'une belle journée. Pourtant,lorsque Montalbano ouvre les volets,le spectacle qui s'offre à lui n'a rien de réjouissant : sous ses yeux,un cheval recroquevillé sur le flanc,immobile; La pauvre bête ,battue à coups de barres de fer ,gît dans une mare de sang. le temps de convoquer ses hommes ,la carcasse a disparu,ne laissant sur la plage que l'empreinte de l'animal. Une piste de sable insaisissable ,voilà sur quoi repose la nouvelle enquête de Montalbano...
Les choses se corsent encore quand apparaît l'envoûtante Rachele, venue signaler le vol de son pur -sang. le commissaire se retrouve brusquement propulsé dans l'univers cruel des courses de chevaux clandestines, où se croisent mafieux et belles amazones..;
4è de couverture Fleuve noir
Comme beaucoup de polars, (je suppose) il vaut mieux lire en très peu de temps pour ne pas perdre le nom des personnages et leurs rôles
Dans ce roman,lecture facile et claire
Un Montalbano de moindre importance le seizième édité dans l'édition « fleuve noire» mais toujours aussi populiste. La même fluidité narrative, la « gouaille » de Montalbano en concurrence avec ses adjoints, qui ne sont pas en reste et l' intelligence des dialogues savoureux entre Montalbano et le Dottori Pasquano médecin légiste de son état et grand joueur de poker devant l'éternel, bien en verve quand il s'agit de donner la réplique. Il est vrai que celle-ci, la verve ou plutôt la niaque, dépend des gains ou de ses pertes au poker les jours précédents
C'est un plaisir de l'entendre proposer à Montalbano de s'installer sur la table à disséquer en lui promettant de s'occuper de lui incessamment sous peu.
Bref un style Camilleri égal çà lui-même
Coté intrigue c'est toujours tarabiscoté mais pas toujours prégnant C'est certainement voulu et les multiples pistes proposées sont, tout compte fait, conforme à une enquête normale En Sicile rien n'est simple la vie s'est élevée à un niveau supérieur de créativité surtout avec Cosa nostra enfin disons sans nommée cette dernière la mafia plus généralement.
L' empathie pour les personnages reste la même d'un livre à l'autre, même pour les personnages très méchants capable des pires atrocités comme par exemple mutiler un cheval et le tuer en suite en faisant de plus disparaître dans le mouvement le cadavre de l'animal. On sait que justice sera faite celle de l'état italien, celle du père supérieur ou celle de Montalbano soit celle conjuguée des trois concurrents
Et là, ce crime odieux, Montalbano le prend mal et bien que pas mandaté juridiquement par cette maltraitance il va se lancer sur les traces de ces bourreaux
Ce qui va l'emmener dans le domaine des courses hippiques et comme on est en Sicile de courses illégales
On retrouve son amie scandinave Ingrid et une sublime amie qui va faire flasher notre bon Salvo qui ira jusqu'à jouer au demi-mondain lors d'une course clandestine réservée aux aristocrates du coin pour approcher la belle l'air de rien
Introduit dans le milieu il mène l'enquête plus aisément
En parallèle une histoire de procès se profile où Montalbano devra se présenter sous le statut de témoin contre des mafieux dont il craint les représailles
Catarella fera à son insu avancer l'enquête, très peu il faut le dire, et se verra confier par Montalbano une mission secrète.
Avec Livia que des engueulades téléphoniques et pour les repas comme d'habitude des rougets des roches frais et frits suivit d'une petite marche digestive sur la jetée
Voilà tout