AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 81 notes
5
5 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
On sent que Camilleri tient bien son sujet, basé sur le sociétal, la corruption et la mafia. Tout cela est très crédible. Avec notre inspecteur Montalbano et ses réflexions sur l'âge et son p'ti légendaire. Un très bon cru.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait l'erreur de regarder la série, et de lire le livre dans la foulée, ce qui m'a retirée une bonne part de l'addiction que j'aira pu avoir de ce roman.
Je reste cependant fan des romans de Camilleri et celui ci ne déroge pas à la règle. Les ingrédients restent les mêmes : la mafia qui traine par la, le commissaire et ses fameux repas, et le commissariat dans son ensemble (Fazio qui anticipe toutes les questions du commissaire, Catarella qui transforme tous les noms, et l'adjoint du commissaire, le fameux Mimi qui disparait lorsqu'il part en chasse d'une nouvelle proie).
Commenter  J’apprécie          10
Quel bonheur de retrouver le commissaire Montalbano !
Un homme est retrouvé mort et deux autres personnes sont portées disparues, au milieu d'embrouilles dans le milieu du BTP sicilien… Montalbano mêne l'enquête !
Et toujours, la description de plats que le commissaire prend plaisir à déguster, les promenades sur le môle, les considérations sur les milieux corrompus…
J'ai hâte que les quelques opus restants soient traduits en français !
Commenter  J’apprécie          10
Sombre est le ciel , sombre est l'esprit du commissaire Montalbano : Livia déprime , lui-même ne cesse de scruter sur lui-même les progrès de la vieillesse et le crime sur lequel il enquête émane des tréfonds boueux de la vie politique et économique gangrenée par la Mafia . Cette pyramide de boue lourde des miasmes de la corruption , il arrivera tout de même , avec l'aide de ses acolytes habituels , à lui faire livrer ses secrets. Et pour un temps , pour un temps le ciel s'éclaircira , Livia sourira , pour un temps seulement car ,moderne Sysiphe, Montalbano devra se remettre à l'ouvrage . Un Camilleri plus grave qu'à l'habitude , porté par une solide intrigue et l'habituelle vituosité savoureuse de la langue. Salve Maestro !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}