Andrea Camilleri | 240 pages | Fleuve Editions | 2019 | 3.83/5 (58 notes). | "La Pyramide de Boue"
Intempéries draconiennes et travail acharné de détectives. Pour les mordus de policiers. Un thriller qui ma foi, se laisse lire... Un peu déçu par l'idée que laissait entrevoir le terme "Pyramide" étant un vieux fan de Christian Jacq !! ; p
Il s'agit d'une enquête assez banale en fait...
C'est l'histoire d'un chantier où on a essayé de cacher certaines choses.
Lisez le, mais sans plus.
Encore bon 2023...
Lien : https://vella.blog/
Cet épisode des enquêtes de Salvo Montalbano, paru en 2014, vient juste d'être traduit, toujours par son interprète exclusif, Serge Quadruppanin dans cette langue sicilo-française, qui lui est propre … un régal auquel on s'habitue vite.
Il pleut des trombes d'eau sur Vigatà. Ses chemins sont transformés en torrents de boue, l'allusion à la vie économique et politique de l'île est transparente.
Au fond d'un tube de béton échoué sur un chantier à l'arrêt pour des motifs troubles, git le cadavre d'un homme visiblement surpris au saut du lit, une balle de Beretta entre les omoplates. Que venait faire ici cet expert-comptable d'une entreprise de BTP … et où est passé son épouse allemande ?
L'équipe de Montalbano se met en chasse. Mimi Augello, Fazio, l'inénarrable Catarella vont s'appliquer à démêler les fils de différentes sociétés de construction, soudainement mises à l'arrêt pour des questions de respect de la réglementation régionale, et qui toutes portent des noms poétiques : Rosaspina, Primavera, Bella stagione, Albachiara, Soledoro …
Et pourquoi le journal télévisé local insiste-t-il - tout en dénigrant à chaque occasion le travail du dottore Montalbano - pour que ce meurtre soit classé dans la catégorie des crimes passionnels ? Un subterfuge classique des manoeuvres maffieuses.
Salvo Montalbano va naturellement découvrir le fin mot de l'histoire et faire s'effondrer sur elle-même la tête de la pyramide de boue … pour un moment, sans doute. Et nous aurons en novembre prochain le plaisir de découvrir encore une nouvelle enquête, en cours de traduction …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une enquête du commissaire Montalbano en plein déluge du coté d'Agrigente. L'intrigue est intéressante, originale mais j'ai eu du mal avec la traduction. Elle essaie de rendre le sicilien mais ne fait que rendre la lecture difficile et lassante, dommage