AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 44 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
En lisant ce livre je découvre une autre facette de cet auteur , ici pas de commissaire Montalbano , pas de savoureux dialogues en dialecte sicilien mais un livre qui commence et qui finit par des situations vécues par des enfants que l'on retrouve une trentaine d'années plus tard .
C'est bien écrit mais j'ai ressenti une impression de malaise , car trop c'est trop .
Dommage , le roman avait bien commencé , les situations sont toutes plausibles mais c'est l' accumulation des faits , dans le groupe d'amis qui semble peu crédible .
Avis assez mitigé , ce n'est pas le roman le plus réussi de l'auteur .
Commenter  J’apprécie          230
Ce court roman d'Andrea Camilleri aurait dû s'intituler les racines du mal ou l'origine de la violence ! Il s'ouvre et se ferme sur le secret d'enfance de ses protagonistes, confrontés à la violence et l'absurdité des adultes, et observant innocemment en eux des pulsions des plus malsaines.
À l'âge adulte ces traumatismes ont profondément marqué leur psychologie et c'est tout l'objet des intrigues qui se croisent jusqu'au dénouement en pirouette.

La construction est comme toujours brillante, le contenu très malaisant ! Ce ne sera pas mon favori parmi l'oeuvre de l'écrivain sicilien.
Commenter  J’apprécie          50
Conseillé par une lectrice, je me suis lancée dans ce roman en sachant seulement qu'il était sombre. Je ne l'attendais surtout pas à un roman aussi dense et à des personnages aussi nombres, que la construction du récit ne m'a pas aidé à bien identifier. D'un chapitre à l'autre, on alterne entre passé et présent. Seulement, dans lors des passages sur l'enfance de nos personnages, à chaque paragraphe, on change de point de vue, et aucun nom n'est cité. Ce qui déstabilise grandement. Les personnages sont tous liés les uns aux autres et ont un passé plus ou moins sordide. Peu habituée à lire de la littérature italienne, les prénoms se terminant en -a n'étaient pas forcément ceux d'un homme pour moi. Tout cela ne m'a pas permis de vraiment apprécier le roman. J'en reconnais la qualité de l'écriture et le brio de l'auteur de faire tenir autant d'éléments dans si peu de pages.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *}