AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Voilà un roman de space opera bien classique. Il séduira sans nul doute les fans du genre qui découvre la science fiction.
Malheureusement quand on a beaucoup lu dans ce genre, les ficelles du roman paraissent assez grosses.
Le héro Black jack est invulnérable, rien ne l'arrête. Il a systématiquement trois coups d'avance sur ses ennemis, fais preuve de mansuétude, ne se trompe jamais, n'éprouve quasiment aucune fatigue, a une mémoire éidétique... Bref c'est un surhomme dans toute sa splendeur, que rien n'arrête et qui évolue dans un monde d'idiots parfaits. Il faut quand même voir que le roman débute sur un haut commandement allié qui envoie la totalité de sa flotte dans l'espace ennemi sur la foi de renseignements relatives vagues (qui se trouvaient être un piège monstrueux). Black jack que l'on décongèle nous sauve tout ce beau monde, écrase la flotte ennemie en écumant tous ses systèmes les uns après les autres et rentre triomphalement à la maison en emballant une commandante de vaisseau au passage. C'est un peu gros... et surtout peu original...
On passe un bon moment, mais c'est bien peu.
Commenter  J’apprécie          10
Du space-opera, oui, mais du lourd. Jack Campbell est un ancien de la marine, et il a conçu son cycle sur une idée simple : une flotte perdue derrière les lignes ennemies qui revient lentement en remportant bataille sur bataille malgré son infériorité numérique et son manque de matériel. de la pure SF militaire (je préfère ce terme plutôt que "militariste" : aucun des romans affublés de cette étiquette que j'aie lu ne fait particulièrement l'apologie de l'armée), pas très intéressante : chaque roman tourne autour de deux ou trois batailles, la description est fait du point du vue du commandant qui regarde son écran de radar, et entre temps les sempiternels problèmes de moral et de discipline occupent toute l'énergie des personnages. L'absence totale de progression de l'intrigue sur les deux premiers tomes laisse penser que l'auteur tient là un filon pour au moins 20 tomes.
Commenter  J’apprécie          11
Le pitch est bien, mais franchement... Les dialogues sont tellement lourds, l'écriture, ça passe où ça casse et pour moi ça a bien cassé ! Bon j'ai tenu 3 tomes, ce qui veut dire que certains y trouveront leur compte !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (447) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}