Science-fiction militaire, action et pas de temps morts pour ce premier tome d'un nouveau petit monument de la sf militaire (du moins celle actuellement traduite en français) qui compte à l'heure actuelle plus de 10 tomes.

Alliance et Syndic, deux empires multi-stellaires sont engagés dans une guerre séculaire à grands coups de cuirassés et croiseurs de combats.
Une légende, Black Jack Geary, que l'on croyait mort depuis le début de la guerre a miraculeusement refait surface et se retrouve à la tête de la flotte de l'Alliance, bien mal engagée après un traquenard des Syndics. Un objectif : ramener la flotte à bon port.
Et Black Jack a un atout : Tacticien hors pair, il possède des connaissances en combats qui se sont perdues au fil des ans et il va en faire voir de toutes les couleurs à ses ennemis, aussi bien externes qu'internes, car son retour ne satisfait pas tout le monde.

Un homme face à sa légende. Sera-t-il à la hauteur ? Vous vous doutez que oui, mais c'est un homme avant d'être un légende. Bon même si l'auteur s'efforce d'éviter la caricature, il n'y réussit pas vraiment et c'est très manichéen, mais cela reste jubilatoire.
On entre directement dans l'action qui ne faiblit pas du début à la fin avec multiples descriptions de flamboyantes batailles spatiales, sans être trop technique.
On ne néglige pas pour autant les antagonismes internes à la flotte et Geary aura aussi fort à faire pour imposer son autorité et sa vision de la guerre à des subordonnés formatés par un siècle de guerre au cours de laquelle tous les excès ont été commis.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre. Loin de là. Mais en tout cas, un très agréable moment de space opera sous-section sf militaire, dans toute sa splendeur. Un pur divertissement popcorn à consommer avec modération tout de même car les 6 tomes de la série principale se ressemblent quand même beaucoup (renforcé en cela par les titres d'un seul mot).
Black Jack Geary, le héros de l'Alliance, disparu mort au combat il y a une centaine d'année est retrouvé dans une capsule de survie en plein territoire ennemi. Il est ramené à la vie alors que l'Amiral en charge de la Flotte vient d'essuyer un échec cinglant contre l'armada des Syndics.

L'Alliance voulait frapper un grand coup et mettre fin, une fois pour toute à la guerre, mais l'histoire en a voulu autrement. C'est au moment ou l'Alliance désire négocier sa reddition que les syndics exécutent de sang froid son état major. Ainsi, par la force des choses, Black Jack va reprendre du service dans le but de ramener la Flotte à bon port et sauver ce qui peut encore l'être.

Une lecture dynamique, sans temps morts. On ne s'ennuie pas une minute. Les combats spatiaux sont très crédibles. Jack Geary ne faisant de loin pas l'unanimité à la tête de la Flotte, son commandement est pour le moins difficile et plein de rebondissements.

Le tout est un peu cousu de fil blanc (le grand héros de retour qui va réapprendre à sa Flotte les stratégies de combats oubliées pour vaincre à nouveau l'ennemi) mais il faut reconnaître que la mayonnaise prend et qu'on se laisse emporter et distraire avec beaucoup de plaisir.

Note 5/6
Wiitoo Takatoulire
Du Space Opera comme on les aime : rapide, avec des personnages attachants, pas trop technique (surtout si comme moi la représentation des vaisseaux en 3D dans l'espace n'est pas votre fort) et surtout addictif : j'ai commencé le livre dans la journée et n'ai pu dormir qu'après l'avoir terminé à 3h00 du matin !

L'histoire est enlevée, la situation est très vite présentée et vous accroche dès les premières pages : suite à une cryogénisation un capitaine se retrouve seul à la tête d'une flotte 100 ans après sa "mort" héroïque qui a fait de lui une légende. Il devra alors gérer une flotte entière en piètre état après une lourde défaite en plein territoire ennemi, avec son lot de réparations, de guerre de pouvoirs, de capitaines récalcitrants à accepter son autorité le tout en apprenant à comprendre les conséquences qu'ont eu 100 ans de guerre sur les forces en présence. Il devra aussi trouver l'équilibre entre sa vraie personnalité et la légende qu'il doit maintenant assumer et qui lui garantit le commandement de la flotte.

L'écriture (en anglais dans mon cas) est rapide, on ne quitte pas "Black Jack" Geary une seule seconde et ses pensées ainsi que ses doutes et réflexions sont omniprésents ce qui le rend assez vite attachant.

Les phases de combat interstellaires sont assez rapides et bien expliquées pour que le lecteur puisse comprendre l'action en cours, et surtout il se passe bien plus de choses dans le roman que de simples combats dans l'espace : négociations, luttes de pouvoir, entraînement...(amourette ??)

Le seul bémol que je trouverais à ce premier tome est qu'il n'est pas possible de le lire seul, il faut absolument lire les tomes suivants pour savoir si et comment la flotte réussira à rentrer chez elle.

Si vous aimez, n'hésitez pas non plus à découvrir la série Vatta's War par Elizabeth Moon qui commence avec le stand alone Trading in Danger (le Commerce du Danger)
Vous avez aimé lire les aventures d'honnor Harrington alors vous adorerez celles de Black Jack geary Capitaine et dernier survivant de la première bataille entre les forces spatiales de la confédération Alliance et celles des Syndics, retrouvés cent ans après dans sa capsule de survie, a l'aube d'une défaite des siens et obligé de prendre le commandement pour essayer de les sauver.
Contre toutes attentes il y parvient et n'a plus qu'un seul objectif, ramener la flotte a bon port et intacte.
Poursuivis par les Syndics, confronté à la suspicion de certains de ses commandants, il n'a qu'une issue, gagné.
Jack Campell, avec ce space opéra, nous offre une aventure spatio temporelle digne des plus belles oeuvre de la Science fiction contemporaine.
Que dire de plus que de signer l'acte d'enrôlement a bord du vaisseau amiral et de suivre avec joie ces aventures
Un très bon roman de Space Opera. Des batailles spatiales épiques ô combien meurtrières, un héros ressuscité des morts face à une guerre dont il ne connaît pas les règles.
Splendide et passionnant
Très bonne série SF avec de nombreux tomes (de quoi s'occuper).