AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843465024
286 pages
Coop Breizh (15/04/2011)
4.17/5   9 notes
Résumé :

Morganes, fées, sirènes et ondines incarnent un singulier peuple féminin croisé aux fontaines, au fond des rivières et des grottes marines. Leur rencontre augure du meilleur comme du pire... En réunissant ces quarante récits passés de la littérature orale à la plume des grands folkloristes, Dominique Camus montre que l'on tire de surprenants enseignements des mondes qu'ils nous font découvrir.
... >Voir plus
Que lire après Fées, sirènes & ondines: Contes des petites femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est breton, donc c'est bon !
ça pourrai être un dicton, car encore une fois, on se laisse emporter par tous ces contes. Fées, ondines, Morganes, sirènes, toutes ces créatures nous emporte vers de somptueux voyages dans le monde imaginaire.
Ces 40 petites histoires très différentes, sont a mettre entre toutes les mains de 3 à 120 ans !
Commenter  J’apprécie          50
Un très beau livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir avec ma fille. Tous les soirs elle choisissait un conte au hasard et je le lui lisait avec de très beaux moments de partage.
Nous avons appris l'origine des légendes bretonnes sur les sirènes et les fées qui nous amène à rêver. ..
Commenter  J’apprécie          10
En soi, je ne remets pas en question le travail de l'auteur mais ce n'était clairement pas ce à quoi je m'attendais et ce que j'aurais souhaité lire. Dommage !
Lien : https://le-fauteuil.com/2018..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'était un palais de coquillage qui surpassait tout ce que l'on pouvait imaginer. On y arrivait par un escalier de cristal fait de telle manière que, lorsqu'on y posait le pied, chaque marche chantait comme un oiseau des bois ! Tout autour, on voyait d'immenses jardins où grandissaient des forêts de plantes marines et des pelouses d'algues vertes toutes parsemées de diamants au lieu de fleurs.
Commenter  J’apprécie          30
En réunissant ces quarante récits passés de la littérature orale à la plume des grands folkloristes, Dominique Camus montre que l'on tire de surprenants enseignements des mondes qu'ils nous font découvrir.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : ondineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}