Loïc Tréhin (Illustrateur)
Locus Solus Editions (22/03/2019)
3.67/5   6 notes
Après le succès de la série « Contes traditionnels… » en poche chez Locus Solus (5 titres depuis 2013), voici la nouvelle fournée du même binôme d'auteurs de talent : toujours à partir de la matière d'origine, un choix et une réécriture adaptés au public d'aujourd'hui, de 10 à 110 ans !

Ici un choix de 12 textes traditionnels autour de Brocéliande, forêt de légendes s'il en est !

Des illustrations originales (façon gravures) en tête de ... >Voir plus
Que lire après Brocéliande, Contes et LégendesVoir plus
Que cela fait du bien de temps en temps de se plonger dans d'autres univers. C'est chose faite avec ce recueil de contes tous en lien avec la région de Brocéliande.

Ce recueil est divisé en deux parties, la première, celle qui m'a le plus plu concerne le roi Arthur et certains de ces chevaliers et leurs aventures. La deuxième est plus centré sur des histoires en lien avec la vie de tous les jours du peuple Breton.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que si on est attentif, il y a toujours une morale à la fin du récit, surtout du côté des contes du peuple. Qu'il faut toujours réfléchir à ses actes, avoir du courage et être honnête.

j'ai apprécié aussi les illustrations à chaque début de conte. Cela nous donne une idée de l'histoire et colle parfaitement avec l'époque où se passe ces récits. C'est un petit plus non négligeable qui peu donner envie aux enfants de lire cet ouvrage.

Pour finir, je dirais simplement, que ce recueil m'a enchanté du début à la fin. Il m'a fait voyager dans une autre époque, une autre façon de vivre. Il se lit très vite et son contenu est divertissant.
Je vis pas loin de la forêt de Brocéliande et j'ai déjà lu des histoires où se mêlent enchantements, légendes, chevaliers et autres farfadets.

Ce livre de contes courts nous parlent tout d'abord du roi Arthur, de Merlin, de Viviane, de Morgane, et des chevaliers de la table ronde, tels Gauvain ou Lancelot. de petits enchantements au coeur d'une forêt de légendes.

Dans la 2ème partie il est question plus du petit peuple et de son rapport avec les êtres enchantés vivants dans cette forêt magnifique qu'est Brocéliande.

C'est agréable à lire, ça rappelle l'enfance et la découverte d'un monde magique, à la fois terrifiant et passionnant.
Livre sympathique présentant plusieurs courtes histoires se déroulant au coeur de la forêt de Brocéliande. Les premières sont des légendes arthuriennes assez intéressantes que l'on aimerait parfois voir développées plus longuement. Dans la seconde partie de l'ouvrage, il s'agit de contes décorrélés de la table ronde, assez divertissant, ils n'ont pour défaut que ce que l'on peut reproché à tous les contes, être parfois répétitifs. L'édition est simple, on ne peut lui reproché que le fait d'avoir placé la carte de la forêt à la fin de l'ouvrage alors qu'il aurait été plus pertinent de la placer en début. Un livre agréable, que nous avons lu en famille, un chapitre par soir, le style littéraire est un parfois un petit peu complexe pour mon fils de 8 ans, mais rien de rédhibitoire.
Après un séjour en Brocéliande, j'étais curieuse de découvrir les contes qui entourent ce lieu ! Cette lecture est idéale pour découvrir les légendes de la célèbre forêt quand on en est totalement novice, les récits sont courts et le livre se lit rapidement. Lecture sympathique donc, mais sans plus...
Hop, et de six !
Avec Loïc Tréhin et les éditions Locus Solus, chaque année, nous vous proposons un modeste recueil de contes. Pour 2019, nous vous amenons sur les sentiers de Brocéliande pour redécouvrir les contes les plus représentatifs de la forêt mythique, mais aussi pour explorer des sous-bois moins fréquentés avec des légendes peu connues...
Notre prochain voyage sera plus oriental, nous vous préparons une Guerre de Troie pour l'année prochaine !
Bonne lecture...
Lien : https://www.tristan-pichard...

Dans son immense sagesse, Merlin a accepté d'être déraisonnable et de danser dans la pleine lumière plutôt que de ramper dans l'éternel pénombre.

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190