Editions Ouest-France (07/06/2014)
3.25/5   4 notes
Si l'on en croit ces histoires naguère contées lors des veillées, les morts ne restent pas toujours sagement allongés dans leurs tombes. Bon nombre d'entre eux reviennent parmi nous pour des motifs pas toujours avouables : solder une dette. terminer une besogne inachevée. effectuer une pénitence. se venger d'indélicats ou même tourmenter le premier venu par plaisir. Croiser le chemin d'un spectre. d'une dame blanche ou d'un fantôme n'est donc pas toujours une chose ... >Voir plus
Que lire après Contes d'outre-tombeVoir plus
Voilà encore un livre qui fait partie de ceux que j'ai acheté il y a quelques mois en prévision du Pumpkin Autumn Challenge de cette année.
Comme les autre que j'ai de la même édition cet ouvrage est vraiment de très belle qualité : superbe couverture illustrée, chaque conte commence par une jolie lettrine en noir et blanc et se termine par un petit dessin également en noir et blanc.
Je regrette cependant qu'il n'y ait pas de pages illustrées.
Une fois de plus Dominique Camus rassemble dans un recueil les histoires contées du temps des veillées sans télévision ; donc des légendes des différents coins de France dans leur langage local. Ici elles ont toutes pour thème les morts, fantômes, spectres et dames blanches.
Malgré que ce tome soit consacré à un sujet que j'affectionne beaucoup c'est malheureusement celui qui m'a le moins plu en raison de trop de similitudes entre les différentes histoires ; du coup j'ai eu l'impression d'avoir relu plusieurs fois le même récit.