AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'étranger (941)

De toute façon, on est toujours un peu fautif.
Commenter  J’apprécie          284
Quand elle était à la maison, maman passait son temps à me suivre des yeux en silence.. Dans les premiers jours où elle était à l'asile, elle pleurait souvent. Mais c'était à cause de l'habitude. Au bout de quelques mois, elle aurait pleuré si on l'avait retiré de l'asile. Toujours à cause de l'habitude. C'est un peu pour cela que dans la dernière année je n'y suis presque plus allé. Et aussi parce que cela me prenait mon dimanche - sans compter l'effort pour aller à l'autobus, prendre des tickets et faire deux heures de route.
Commenter  J’apprécie          280
On se fait toujours des idées exagérées de ce qu’on ne connaît pas.
Commenter  J’apprécie          270
Même sur un banc d'accusé, il est toujours intéressant d'entendre parler de soi.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai pensé que c'était toujours un dimanche de tiré, que maman était maintenant enterrée, que j'allais reprendre mon travail et que, somme toute, il n'y avait rien de changé.
Commenter  J’apprécie          272
Dans les premiers jours où elle était à l'asile, elle pleurait souvent. Mais c'était à cause de l'habitude. Au bout de quelques mois, elle aurait pleuré si on l'avait retirée de l'asile. Toujours à cause de l'habitude. C'est un peu pour cela que dans la dernière année je n'y suis presque plus allé. Et aussi parce que cela me prenait mon dimanche — sans compter l'effort pour aller à l'autobus, prendre des tickets et faire deux heures de route.
Commenter  J’apprécie          270
Il n'était même pas sûr d'être en vie puisqu'il vivait comme un mort.
Commenter  J’apprécie          261
Citation de Léo Ferré qui me semble un brin coller avec l'étrangeté de Meursault : " L'homme souvent se sent seul dans ce monde parce qu'il n'y comprend rien , s'y sent étranger , il peut donc arriver que cela le conduise au désespoir .......
Commenter  J’apprécie          261
Il m'a semblé que mon image restait sérieuse, alors même que j'essayais de lui sourire.
Commenter  J’apprécie          260
Le procureur s'est mis à parler de mon âme. Il disait qu'il s'était penché sur elle et qu'il n'avait rien trouvé, messieurs les jurés. Il disait qu'à la vérité, je n'en avais point, d'âme, et que rien d'humain, et pas un des principes moraux qui gardent les hommes ne m'étaient accessible. " Sans doute, ajoutait-il, nous ne saurions le lui reprocher. Ce qu'il ne saurait acquérir, nous ne pouvons nous plaindre qu'il en manque. Mais quand il s'agit de cette cour, la vertu toute négative de la tolérance doit se muer en celle, moins facile, mais plus élevée, de la justice. Surtout lorsque le vide du cœur tel qu'on le découvre chez cet homme devient un gouffre où la société peut succomber. "
Commenter  J’apprécie          260







    Lecteurs (140479) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

    L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

    Et je n´ai pas versé de larmes
    Un testament sans héritage
    Tant pis
    Ou peut-être hier je ne sais pas

    9 questions
    4776 lecteurs ont répondu
    Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

    {* *}