AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Islanova (29)

Un enfant somalien, soudanais, éthiopien, mauritanien mérite autant d'attention qu'un enfant français, américain ou suédois !
P 629 Fleuve noir
Commenter  J’apprécie          102
Tu me fais marrer, avec ton huile de palme, s'était un jour moqué Leny. Une huile, c'est une huile !
Charlie avait rétorqué, argument à l'appui, que, lorsqu'une huile engraissait les Occidentaux tout en affamant les pays pauvres en les spoliant de terres arables, alors il était du devoir du citoyen de s'en passer.
P 90 Fleuve noir
Commenter  J’apprécie          80
Qui n'a pas vécu dans le désert, commença Louis Dicabo avec solennité, ne peut qu'envisager ce qui pousse des populations à migrer vers le nord. Qui n'a pas vu ses enfants mourir de faim ne peut savoir ce que signifie l'indignité. Qui n'a pas connu la guerre ne peut comprendre le sens véritable de la terreur. Et si je parle devant vous aujourd'hui, c'est parce que je suis de ceux qui ont vécu dans le désert, de ceux qui ont vu leurs enfants mourir, connu la guerre, et qui, aujourd'hui, et depuis des décennies, frappent à vos portes, espérant tout simplement le droit à une vie décente.
P 278-279 Fleuve noir
Commenter  J’apprécie          60
Tout ça n'expliquait pas pourquoi il était obsédé par la mort de cette femme.
Dix ans auparavant, Julian et elle s'étaient trouvés au même endroit et au mauvais moment. Un flic et une victime. C'était leur lien qui n'expliquait rien. Ou qui expliquait tout.
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui se réunissaient les ministres de l'Ecologie et de l'Environnement des pays de l'Union. On voterait des chiffres, rien que du virtuel, certains continuaient de nier la réalité du réchauffement climatique, et on se donnerait rendez-vous dans deux ans, parce qu'après nous, le Déluge.
Commenter  J’apprécie          20
— Les 12-10 ?
— C’est le surnom qu’on donne aux hommes de l’Armée du 12 Octobre. Vertigo considère que ce jour où Colomb a « découvert » l’Amérique marque le début du partage du monde par les superpuissances, et que tout part de là, déséquilibre Nord-Sud, Tiers Monde, guerres, etc.
Commenter  J’apprécie          20
(...) ce monde où l’on regarde des enfants mourir en prenant l’apéro devant la télé.
Commenter  J’apprécie          10
Si elle était heureuse, l'adolescente ne pouvait s'empêcher de songer que, la dernière fois qu'elle les avait admirés, c'était avec Leny, sur la plate-forme que leur avait installée Diègo. "L'amour est né du désoeuvrement des classes laborieuses, ni plus n moins! L'amour est chimie est désoeuvrement." Ces phrases issues d'un cours de littérature lui revenaient, tandis qu'elle s'abîmait les yeux sur la voûte céleste
Commenter  J’apprécie          10
A l'issue de sa première journée d'existence, la jeune république paraissait endormie sous les étoiles. Allongée dans l'herbe à côté de Shana, Charlie s'adonnait au plaisir de la contemplation de ces innombrables astres, dont certains n'existaient plus depuis si longtemps qu'y penser donnait le vertige.
Commenter  J’apprécie          10
Les lèvres de l’adolescente s’arrondirent sur un « Je » qui ne franchirent pas leur barrière…

— Je t’aime, ma grande, lui souffla Vanda.

Puis elle ferma les yeux.

— Am, stram, gram !
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (527) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Malhorne (tome I)

    Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

    Mlotec
    Pokétan
    Arinaou
    Pakéra

    14 questions
    20 lecteurs ont répondu
    Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

    {* *}