Je viens aujourd'hui vous parler d'Islanova, un titre d'un duo d'auteurs que je ne connaissais pas mais que j'avais hâte de découvrir, et je vous le dis c'est une très belle découverte ! Ce livre raconte l'histoire d'une lutte écologique pour que l'eau potable soit accessible à tous, à travers les yeux d'une famille recomposée : la mère et son fils, Vanda et Leny ; le père et sa fille, Julian et Charlie. Tout va commencer avec un feu de forêt dans les Vosges pour finir sur l'île d'Oléron, et très rapidement le lecteur va être embarqué dans une suite d'évènements de plus en plus brutaux, mais ce qui est impressionnant c'est que chaque situation, chaque retournement peut très bien se dérouler dans la réalité ! le total réalisme de cette histoire m'a frappée et je n'ai pas pu faire autrement que d'être happée par les évènements.

Les thèmes abordés, à savoir l'accès à l'eau potable, l'impact de l'Homme sur la Terre, sont d'actualité et font réfléchir, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la réalité tout au long de notre lecture. C'est une lecture donc pas vraiment reposante, mais foisonnante d'idées et de questionnements, parcourus de chapitres très courts et une action qui ne s'essouffle quasiment jamais.

J'ai trouvé les personnages tous très intéressants, avec des réactions tout à fait pertinentes et réalistes. Découvrir Charlie et la voir se faire ainsi radicalisée m'a assez chamboulée, je me dis que la frontière est mince entre militant et radicaliste. Leny m'a beaucoup touchée dans sa façon d'être, sa passion pour Charlie et son attachement à sa mère et son beau-père, son courage aussi. Quant à Vanda et Julian, je les ai trouvé très humains, très profonds, surtout ce dernier qui, au fil du récit, nous a laissé voir ses failles.
En revanche j'ai trouvé un peu poussé le coup de la louve apprivoisée, ça ne faisait pas très naturel, très réaliste, mais ça n'est qu'un détail minime, rajoutant une touche d'imaginaire dans cette histoire très (trop ?) réaliste.

Camut et Hug sont un duo impressionnant, leur style est simple et va droit au but, ils ne mâchent pas leurs mots et tentent vraiment d'impacter le lecteur avec leurs idées, ce qui a parfaitement fonctionné pour ma part. le décor est magnifiquement bien posé, le style très visuel nous embarque sans difficulté. Et ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est le dénouement, un dénouement qui change un peu des fins de thriller dont j'ai l'habitude, où tout est bien qui finit bien. Islanova a demandé beaucoup de sacrifices et on sent que le combat n'est pas terminé, et qu'il sera long. Je n'ai désormais qu'une hâte, c'est de découvrir une nouvelle histoire de ce duo incroyable !
J'ai d'abord lu "Et le mal viendra". J'ai donc appris sa genèse en lisant "Islanova".
Des écologistes radicalisés, menés par Vertigo et son équipe, tiennent tête à l'Etat français dans une ZAD ( zone à défendre ) sur l'île d'Oléron.
Je m'en tiendrai là pour surtout ne rien révéler qui pourrait ternir votre découverte de ce roman addictif.
Jérôme Camut et Nathalie Hug, complices en écriture et dans la vie, se servent de cette fiction pour dénoncer les dérives environnementales, sociétales et autres de notre société consumériste. Jusqu'où notre indifférence aux souffrances du tiers-monde nous conduira-t-elle ?
Le rythme est haletant, le suspense soutenu, les personnages crédibles.
Le but est atteint : j'ai passé un très bon moment de lecture.
Très bien construit .
J'ai eu toutefois du mal a différencier quelques personnages de la ZAD ou les personnages terroristes .
Qui est qui ?
Cette histoire tellement réaliste dans la radicalisation .

Ce qui est appréciable c'est de revoir des personnages des anciens livres notamment W3 .

je me lance dans " Quand le mal viendra " .Comment l'idée d'Islanova à émergée?
où là encore on retrouve des personnages . C'est top !! " Les voies de l'ombre "

Décidément je ne suis pas déçue !

L'histoire :

Vanda et Julien vivent avec leurs enfants dans une maison forestière dans les Vosges. La nature les entoure, comme un cocon protecteur qu'ils respectent. Vanda est la mère de Leny, elle est aussi ingénieure en télécom. Julien, ancien flic reconvertie en garde forestier, est le père de Charlie. Une vie heureuse. Un équilibre trouvé. Mais voilà, un feu de forêt va tout ravager. Car Julien va rentrer plus tôt que prévu et surprendre sa fille de 16 ans et son beau-fils de 18 au lit. La colère est rarement bonne conseillère. Des mots, des gestes. Julien sait que Vanda ne lui pardonnera pas d'avoir touché à son fils.
De son côté la têtue Charlie sait que son père va tout faire pour la séparer de Leny. Il n'y a qu'une solution : fuguer. Puis elle sait où aller : la ZAD de l'Atlantique, qui se trouve sur l'Ile d'Oléron. Là-bas il y a Vertigo, le leader de l'Armée du 12 Octobre, un groupe d'écologistes radicaux. Elle l'écoute sur les ondes depuis des mois.

Le regard de Leny est différent :
Extrait P.89-90
« … ses pas d'élève de terminale avaient croisés ceux d'un enseignant atypique – l'un de ceux que Julian considérait comme « des chevelus dangereux pour la société ».
« Ne voyez pas dans l'Histoire des hommes idéalistes qui auraient eu la force de conviction nécessaire pour soulever des montagnes et bouleverser l'ordre établi des choses ! Non, si l'Histoire avance et que vous voulez en comprendre la raison, posez-vous une seule question : à qui cela profite-t-il ? »
La raison de l'argent l'emportait toujours. le monde tournait autour depuis l'invention de la première pièce. »

Lors de l'arrivé sur la ZAD, Leny sera d'ailleurs traité de Capitaliste (catalogué suite aux posts de sa page FB), son amour pour Charlie lui fera prendre sur lui pour être accepté. Un temps.
Mais la ZAD n'est qu'une facette, et l'Armée des 12 comporte une faction d'extrémistes les 12-10. Un plan, un projet les animent mené par leur mentor. Idéaliste, sans doute, mais si personne ne fait jamais rien comment faire bouger les choses ?
Les Zadistes sont prêts à donner leur vie pour que le projet s'accomplisse, avec l'aide des Pellegrin et de leur ferme. Et surtout le puits de la ferme. Car sans eau rien n'est possible. Notre jeune couple va rencontrer des personnages attachants et sincères : Larousse, Aguir, Diego, Anne, Kit…
Les forces de l'ordre vont déloger les zadistes. L'un deux sera, suite à cette intervention, érigé en martyre et le plan patiemment préparé se mettra en place. Une technologie avancée du nom d'Ozalia, des bras armés professionnels, la récupération d'un lieu stratégique et La république d'Islanova est née !

Extrait P.282 :
« Islanova a une raison d'être et une seule : donner une dernière chance à l'humanité. »

Julian de son côté, reprend contact avec son ami le commandant de police Jan Vorchek pour retrouver sa fille. A ses côtés Arya veille.
Une mère ne lâche pas ses enfants. Jamais. Vanda ira jusqu'au bout pour eux et devra affronter le passé de Julian et la trahison.
Julian devra affronter, enfin, ce qui le hante et qu'il fuit depuis 10 ans.

Mais voilà, l'enfer est pavé de bonnes intentions. Tout n'est pas aussi bon enfant que l'on pourrait le croire. La mort et l'appât du gain s'invitent, la vengeance aussi. La nature humaine n'est, hélas, pas seulement faite d'amour de son prochain et de solidarité.

En conclusion :
Islanova nous parle de la famille, ici recomposée, et des difficultés pour la conserver unie. Nous parle de la nature, de valeurs, de combats, d'engagements, d'amour, de culpabilité et de vengeance. Et d'une louve qui sait aimer comme seule un animal en est capable : totalement et sans rien attendre en retour.

Et ce roman interroge sur le droit à l'eau qui est loin d'être équitable pour tous.
Cette question résonne d'autant plus lorsque les patrons de grands groupes alimentaires estiment que l'eau devrait être taxée et tiennent de plus en plus fermement ce discours.
Et lorsque l'eau d'une fontaine d'un quartier de Nice est refusée aux SDF au printemps 2018, car ils font tache pour les commerçants de ladite place.
Double peine donc pour ces personnes qui vivent dans la rue. La solidarité, on en parle ?

Hâte de découvrir la suite de cette histoire dans laquelle j'ai retrouvé avec plaisir Anne Chassin, documentariste de W3, et d'autres personnages de ce cycle que j'avais dévoré. J'ai également découvert mon copain David devenu un personnage du récit. Un bel hommage mérité.
Ce roman fait la part belle à un endroit que les auteurs affectionnent : l'Ile d'Oléron. Elle est un des personnages principaux de cette histoire. Il faut dire que ce lieu le mérite.
2025 en France, 10 ans après les terribles attentats du 13/11/2015, Julien Stark, ex flic installé dans les Vosges va être confronté à une expérience destructrice et sera prêt à tout pour sauver sa fille de la radicalisation qui le mènera sur les pas de Morgan Scali, victime du terrorisme. C'est boulversant, intense et sanglant ! Des sujets qui donnent à réfléchir ... sur le sens de nos actes à une époque bien complexe. Plus de 800 pages explosives !
Encore une fois le Camhug (Jérôme Camut et Nathalie Hug) frappent fort avec ce thriller apocalyptique réaliste.

Encore une fois, ce sont les causes soulevées et combattues et les personnages qui surpassent le côté thriller pourtant parfait. le résultat donne un roman coup de poing qui, avec des personnes que j'ai l'impression de connaître dans la vraie vie, se battent et défendent la planète, son climat, son eau, ses ressources.

Tout ou presque se déroule sur l'île d'Oléron, dans la ZAD d'Oléron où un groupe d'extrême écolo avec des membres tendances terroristes s'unissent et créent l'état d'Islanova pour demander à ce que soit voté au Sommet mondial de l'eau un projet qui donnera accès à l'eau potable aux pays défavorisés. Comme nous avons aujourd'hui du pétrole qui nous arrive par tuyau. Pourquoi faire la même chose avec l'eau ? Cette denrée surconsommée qui ne se renouvelle pas sur Terre.

Et au milieu, Charlie, jeune ado écolo qui veut se battre pour sa planète et les milliers d'enfants qui meurent chaque jour par manque d'eau salubre. Leny, son petit copain (fils de sa belle-mère) l'a suivi par amour sans connaître la force d'engagement de sa chère et tendre.

Julian, le père, ancien flic, va tout faire pour rejoindre sa fille et tenter de la raisonner. Un combat planétaire, écologique, humain et familial. Un combat écrit avec leurs tripes, lu avec les nôtres et encore un roman qui ne laisse pas indemne.

Et avant ça, je vous conseille la nouvelle (gratuite) d'une soixantaine de page, Rejoins-nous dans l'Armée du 12 Octobre ! Ça vous donnera une idée du démarrage côté Vosges du roman et quelques éléments sur des personnages très secondaires. Un bon plus !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Tout d'abord un grand merci à Pocket pour m'avoir permise de rencontrer ces deux auteurs lors d'un apéro polar.

Julien Stark, ancien policier d'intervention à Paris, maintenant garde forestier dans les Vosges, part à la recherche de sa fille. Cette dernière a fugué avec son petit ami qui n'est autre que le fils de la compagne de son père. Les fugueurs se retrouvent ainsi sur l'île d'Oléron où un groupe écologiste à visée humanitaire aidé de mercenaires a pris le contrôle et défie le gouvernement. Ils demandent que l'apport en eau dans toutes les contrées du monde soit prise en compte lors de la réunion internationale sur le climat. Ce père va donc essayer de faire sortir sa fille de ce groupe quitte à être hors la loi.

Ce roman est plus thriller que polar et a un rythme époustouflant. On a du mal a le lâcher et ce malgré ses quelques 800 pages. L'histoire est bien ficelée et dès que l'on pense être sorti de l'embroglio, il suffit de nouveaux éléments qui nous replongent dans la quête du père. On n'a pas le temps de souffler, on vit au rythme des principaux personnages et dans un état d'urgence, de besoin de ressentir l'adrénaline.

Outre la question de la filiation et du besoin de protéger ses enfants, il est aussi question de la sauvegarde de l'environnement, sujet plus que d'actualité. Mais aussi de la perte de repères pour la jeunesse qui peut être amener à se radicaliser pour des causes humanistes.

Très gros coup de coeur
J'ai rêvé d'un autre monde !
Pour sauver des millions de vies, des activistes décident de prendre les armes. Pour sauver sa fille de leur emprise, un père transgresse tous les interdits.
Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour vos idéaux ?
Une nouvelle fois Jérôme Camut et Nathalie Hug réveillent notre conscience citoyen.
Oui j'ai rêvé d'un autre monde où la terre serait ronde. Où il n'y aurait pas d'un coté les pays riches et le tiers monde.
J'ai rêvé d'un monde où les richesses seraient partagées. Où l'argent ne ferait pas de l'argent mais du social. Oui j'ai eu cette conscience politique. J'ai vu l'occident prospérer en laissant derrière elle les plus démunis, j'ai vu les entreprises quitter le pays et mettre des tas d'ouvriers, de commerciaux, de cadres au chômage sans pouvoir retrouver un travail. J'ai vu émergé un quart- monde. J'ai vu ces même entreprises s'implanter dans des pays où la mains d'oeuvre est sous payée quand elle n'est pas simplement exploitée. Des pays ou les enfants sont obligés de travailler.
Et puis j'ai vu émerger un monde où les inégalités étaient de plus en plus éclatantes.
Et puis j'ai vu l'éclatement du monde. Cette disparité Nord Sud. Les conflits, les guerres, les envies de pouvoir que cela engendre. Les déplacements de populations, les camps de réfugiers. Ces femmes et ces enfants déplacés. Et qu'ai-je fais ?
J'ai pourtant rêvé d'un autre monde où le paradis serait sur Terre.
Mais qu'avons nous fait de ce monde. Plus l'homme a cru plus la planète s'est délitée. J'ai constaté l'épuisement des ressources naturelles, la surproduction, la disparition des forêts, la surexploitation, la disparation des espèces, l'éradication de certaines d'entres elle. J'ai vu des populations se déchirer pour un bout de terre où se cachaient des supposées richesses. J'ai vu les peuples se refermer sur eux même, les nationalismes refaire surface. La peur de l'autre devenir la norme. Les sectarisme, les extrémismes, les fanatismes, Et qu'ai-je fais ?
Moi qui adolescente était de toutes les révoltes !
Moi qui comme Charlie, notre jeune héroïne me révoltais contre les inégalités, les privilèges hérités du moyen-âge.
Oui les CamHug ont bel et bien réveillé ma conscience endormie.
Et en plus nos auteurs sont les seuls capables de nous emporter dans une telle aventure.
Oui Jusqu'où sommes-nous prêt à aller pour vos idéaux ?
Mais attention ce bouquins n'est pas un brûlot politique, ce n'est pas non plus un livre militant.
Non il nous donne à voir notre monde tel qu'il sera peut-être dans quelques années. Partant d'un constat actuel nos auteurs extrapolent et nous proposent une vision de demain.
Oui Islanova est un bouquin d'anticipation. Nous sommes ici en France quelques année plus tard. Un bouquin visionnaire.
Un soir, Leny et Charlie, qui vivent sous le même toit au sein d'une famille recomposée, fuguent. Leurs parents ne supportant pas leur relation amoureuse, ils partent sur l'île d'Oléron pour rejoindre une ZAD ou zone à défendre, destinée à empêcher l'extension d'un ambitieux projet touristique. Une branche armée de la zone décide de fonder un nouvel Etat baptisé Islanova.
Au début de l'année 2021, un groupe d'écologistes radicaux, membres de l'Armée du 12 Octobre (surnommés les 12-10), crée une ZAD (Zone à défendre) dans la forêt de Saint-Trojan-les-Bains sur l'Ile d'Oléron. Leur but est alors d'empêcher la construction d'un luxueux site touristique (Les Portes de Jade) sur une zone humide protégée. Cette occupation jugée illégale par les autorités françaises dure trois ans, avec de nombreuses tentatives des compagnies de gendarmes pour déloger les zadistes. le 3 juillet 2025, suite à la confusion générée par la mort de l'un d'eux, l'Armée du 12 Octobre prend possession du domaine des Portes de Jade et le lendemain, 4 juillet, l'indépendance d'un nouvel État est proclamée par Vertigo, son chef. Ainsi naît Islanova, une république autonome, devant les caméras du monde entier.
Je suis parti avec Leny et Charlie, et je ne suis identifiée à cette jeune fille. J'ai rejoins les Zadistes. Leur combat et devenu le mien. J'ai eu plus de mal à comprendre l'exaltation de Charlie pour Vertigo. Ce leader charismatique de l'armée du 12 octobre. Je me suis toujours méfiée de ces personnes ambivalentes capables de soulever les foules et qui souvent prennent des air de gourous.
J'ai compris les craintes de Julian Stark le père de Charlie, lui l'ancien flic devenu garde chasse. En exercice au moment des attentats du 13 novembre 2015, il est intervenu au Bataclan pendant le drame. Traumatisé, il a quitté la police quelques jours après. Il n'a jamais parlé à personne de ce qui est arrivé ce soir-là. Dix ans plus tard, il est prêt à tout pour sauver sa famille. Aujourd'hui il a peur pour sa fille.
J'ai compati au drame de Vanda Macare; la mère de Leny qui est fière d'avoir construit une belle famille recomposée, où tous s'épanouissent jusqu'au jour où ses adolescent décident de fuguer
Et puis je me suis demandée pourquoi Vertigo tenait-il tellement à créer Islanova, ce nouvel état ?
J'ai compris l'emportement de certains pour voir naître un monde meilleur. J'ai compris leur démarche jusqu'au-boutiste pour faire admettre leur projet. J'ai admis l'occupation de leur territoire tant que leurs revendications ne seraient pas exaucées.
J'ai aimé rencontrer Abigail Stedman, mère biologique de Charlie et chirurgienne de guerre, qui n'a pas hésité à tout quitter pour s'engager auprès des plus pauvres.
J'ai admiré Morgan à vouloir mettre en oeuvre le projet planétaire de redistribution de l'eau. Si Vertigo est le chef d'état autoproclamé d'Islanova. Morgan Scali en est le démiurge secret.
Morgan est une Victime des attentats de 2015, où il a perdu sa femme Gaëlle, l'amour de sa vie, Morgan a tout quitté pour élever ses enfants, Milan et Shana, en Afrique. Là, confronté à la misère et la guerre, le manque d'eau potable, il a trouvé un nouveau sens à sa vie. Aujourd'hui, il est président de la fondation ALONE, qui oeuvre pour la redistribution de l'eau sur la planète.
Ce projet consiste à expédier par pipeline de l'eau vers les zones arides. Pour s'accorder avec le droit international sur l'eau, l'idée est de la récupérer à l'embouchure des fleuves, juste avant qu'elle ne devienne impropre à la consommation, et de la redistribuer dans les pays qui en ont le plus besoin.
Comme le dise si justement Jérôme Camus et Nathalie Hug

"Nos héros vont décider de changer le monde en forçant les pays riches à redonner une chance aux populations déshéritées du sud de la Méditerranée. Comment ? En redistribuant, via des pipelines, de l'eau pompée à l'embouchure de nos fleuves vers l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient. Là où les gens manquent d'eau.
Impossible ! diront les pessimistes.
Pas tant que ça. Parce que figurez-vous qu'un million de kilomètres de pipelines d'hydrocarbure sillonnent notre planète. Alors, ce que l'on fait avec du pétrole, on pourrait l'appliquer à de l'eau, non ? "

Alors oui j'ai adhéré à ce magnifique projet.
Mais comme le clament nos auteurs :

"Islanova n'est pas un livre sur la politique mondiale. C'est un thriller, un roman d'aventure, que nous avons écrit pour vous divertir d'abord et avant tout. C'est à travers le destin des membres d'une famille qui pourrait être la nôtre, la vôtre, que vous allez entrer à Islanova."

Mais quand même madame et monsieur nos auteurs... Oui quand même ! Quand, même nos rêve de monde meilleurs, nos idéaux sont bafoués par l'individualisme ambiant. Quand ils sont récupérés par des ambitions personnelle. Quand l'utopie mème à l'intolérance et à la fureur que nous reste-t-il pour espérer ?
Alors oui, je vous pose, je nous pose la question : "jusqu'où sommes-nous prêt à aller pour faire vivre nos idéaux ?" Et où placez vous le curseur entre activisme et terrorisme écologiques ? Tout n'est en effet qu'une question de point de vue !

Lien : https://collectifpolar.com
C'est samedi et on se retrouve avec la chronique du premier tome de la dernière saga en date des CamHug, c'est-à-dire le duo d'auteurs Jérôme Camut et Nathalie Hug qui écrivent à quatre mains depuis un petit moment déjà. Connus pour la saga W3, ils proposent généralement des histoires fortes, tout à fait dans l'air du temps, et j'avais très envie de découvrir leur univers. Eh bien, c'est chose faite avec Islanova, et je ne le regrette pas une seconde.

L'histoire se déroule en 2025, autant dire demain. On suit les membres d'une famille recomposée : Vanda et son fils Leny, puis Julian et sa fille Charlie. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si un jour, en rentrant chez lui, Julian ne retrouvait pas sa fille au lit avec son beau-fils. Dire qu'il réagit mal serait un bel euphémisme ! Les deux jeunes gens se braquent et font une fugue pour se rendre sur l'île d'Oléron dans une ZAD, une Zone À Défendre, où sévissent des extrémistes écologistes sous la férule d'un leader charismatique du nom de Vertigo.

C'est donc bien à un thriller écologique que nous avons à faire ici. C'est un roman très dense, aux nombreux personnages, qui aborde des thématiques très actuelles, notamment le manque d'eau potable dans les pays défavorisés induisant la mort de millions d'enfants. On suit Charlie dans sa radicalisation et les autres membres de sa famille qui vont essayer, par des moyens divers et variés, de la sortir de là.

Islanova est certes un gros pavé de plus de 700 pages, mais c'est aussi un texte très dynamique, aux chapitres très courts et truffés d'action. C'est l'histoire d'une révolution, et comme n'importe quelle révolution, elle ne se fait pas sans sacrifice. Cela fait réfléchir. On ne s'ennuie pas une minute, d'autant plus que les personnages sont tous très intrigants. Il n'y a pas de manichéisme, la plupart ont leurs bons côtés comme leurs mauvais, et si la cause que servent ces écologistes est louable, on ne peut que désapprouver leur méthode, mais en existe-t-il d'autre ?

C'est un roman véritablement engagé mais aussi dénué de jugement. Les deux auteurs relatent des faits, exposent les arguments des uns et des autres, et le lecteur a bien du mal à prendre parti. Un roman où la violence est prépondérante, qui se veut d'anticipation mais qui, par bien des côtés, nous parle de nous. Une prise de conscience ou, à défaut, un excellent moment de lecture.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Islanova de Jérôme Camut Nathalie Hug

✔️Mon ressenti : Ayant rencontré les auteurs au salon du Polar de Lens en début d'année et en ayant entendu tellement de bien je suis allée chercher un roman, et j'ai quitté leur table avec deux…

En discutant avec eux, je leur ai demandé comment je devais les lire. Ils m'ont répondus qu'ils pouvaient se lire indépendamment l'un de l'autre. J'ai donc demandé s'il était mieux de commencer par Islanova publié avant Et le mal viendra. Nathalie m'a répondu pas forcément, et elle m'a même proposé de lire et le mal viendra et de stopper la lecture pour lire Islanova quand j'arriverai à se chapitre.
Chose que j'ai faite.

Charlie, 16 ans, s'enfui de chez son père, Julian, suite à une dispute. Elle va rejoindre un groupe conscient que le monde va mal et qui veut se faire entendre. Julian n'a qu'une idée en tête la retrouver et la ramener chez lui.

Sur un fond d'écologie et de science fiction, les auteurs nous emmènent dans une intrigue au suspense haletant. Un véritable page turner. Je n'ai pas vu défiler les pages, c'est pourtant un pavé.

L'histoire est écrite de façon chronologique et les personnages, même s'ils sont nombreux, trouvent leur place facilement au fil des pages. L'action est omniprésente et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Mon retour sur « Et le mal viendra » prochainement !

🗣Citation : « le public aime surtout le pain et les jeux, madame. La vérité ne nourrit que les philosophes. »

🎯Mots Clefs : Ecologie / ZAD / Eau / Armée / Politique

🏆Ma note : 17/20