J'ai d'abord lu "Et le mal viendra". J'ai donc appris sa genèse en lisant "Islanova".
Des écologistes radicalisés, menés par Vertigo et son équipe, tiennent tête à l'Etat français dans une ZAD ( zone à défendre ) sur l'île d'Oléron.
Je m'en tiendrai là pour surtout ne rien révéler qui pourrait ternir votre découverte de ce roman addictif.
Jérôme Camut et Nathalie Hug, complices en écriture et dans la vie, se servent de cette fiction pour dénoncer les dérives environnementales, sociétales et autres de notre société consumériste. Jusqu'où notre indifférence aux souffrances du tiers-monde nous conduira-t-elle ?
Le rythme est haletant, le suspense soutenu, les personnages crédibles.
Le but est atteint : j'ai passé un très bon moment de lecture.
Islanova est une expérience de lecture, comme vous en avez rarement vécue. Avec ce nouveau roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug, attendez-vous à : courir (affolé) dans les forêts alsaciennes, dormir dans les arbres, visiter l'île d'Oléron en dehors des circuits touristiques, explorer le futur (très proche), voyager dans un pays qui n'existe pas (encore ?)… Cette liste pourrait être longue, tant les 775 pages sont bourrées de surprises.

Les Camhug aiment les pavés (dans la mare), Oui, près de 800 pages et pourtant un roman qui se lit à une vitesse folle. C'est toute la singularité de ce duo d'auteurs : proposer des histoires fortes, au rythme soutenu, des chapitres courts, au coeur de l'action et à travers les yeux de personnages marquants.

Islamova est à la fois dans la lignée de la série des W3, tout en étant bien différent. On y retrouve la propension des deux écrivains à parler de sujets d'actualité tout en privilégiant le traitement de l'intrigue à coups d'action et d'émotions. A travers les personnages, surtout !

Cinquante premières pages : introduction choc, un drame familial couplé à un drame écologique. Une première mise en garde pour ce qui va suivre. Quelques chapitres et on est déjà totalement accro aux protagonistes. C'est la magie des Camhug de savoir si bien créer l'empathie.

Voyage dans le temps (l'action se déroule en 2025, c'est demain) et à travers le pays (mais quel pays au juste ?), Islanova est aussi un périple dans un monde qui perd ses valeurs. Toute l'ambivalence d'une société qui a tendance à oublier que l'Histoire se construit à travers les hommes.

Islanova est le récit d'une révolution. Après la guerre du feu, place à la guerre de l'eau. Une intrigue placée dans le contexte d'une brûlante actualité (écologie, migrants, droit du sol…) et qui utilise les codes du thriller.

Mais peut-on encore qualifier ce roman de thriller ? Oui et non, il l'est par bien des aspects, mais le cantonner à ce qualificatif serait bien trop réducteur. L'action ne faiblit jamais, le lecteur est pris aux tripes. Mais les sujets développés font inévitablement réfléchir.

Islanova est un roman engagé, mais pas militant pour autant. Un récit, non dénué de cynisme, qui pose les (sales) affaires sur la table, sans jugement simpliste. Pas de manichéisme, y compris dans les histoires personnelles des personnages.

Un roman d'anticipation qui pourrait très vite devenir notre présent (ma seule petite pointe de frustration, j'en aurais voulu davantage dans ce domaine), et qui privilégie les destins des personnages pour démontrer que le monde marche sur la tête.

La violence se justifie-elle pour la défense d'une cause ? Ne sommes-nous pas tous des citoyens du monde ? Une petite partie des questions évoquées dans ce livre atypique. Un roman exceptionnel, à plus d'un titre, qui ne ressemble à rien de ce que vous lirez durant cette année, Islanovateur. Jérôme Camut et Nathalie Hug proposent un cocktail détonnant d'action, d'émotions et de réflexion pour un récit aux différents angles de lecture. Ne passez pas à coté de cette expédition vers Islanova, vous ne l'oublierez pas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
C'est samedi et on se retrouve avec la chronique du premier tome de la dernière saga en date des CamHug, c'est-à-dire le duo d'auteurs Jérôme Camut et Nathalie Hug qui écrivent à quatre mains depuis un petit moment déjà. Connus pour la saga W3, ils proposent généralement des histoires fortes, tout à fait dans l'air du temps, et j'avais très envie de découvrir leur univers. Eh bien, c'est chose faite avec Islanova, et je ne le regrette pas une seconde.

L'histoire se déroule en 2025, autant dire demain. On suit les membres d'une famille recomposée : Vanda et son fils Leny, puis Julian et sa fille Charlie. Tout irait bien dans le meilleur des mondes si un jour, en rentrant chez lui, Julian ne retrouvait pas sa fille au lit avec son beau-fils. Dire qu'il réagit mal serait un bel euphémisme ! Les deux jeunes gens se braquent et font une fugue pour se rendre sur l'île d'Oléron dans une ZAD, une Zone À Défendre, où sévissent des extrémistes écologistes sous la férule d'un leader charismatique du nom de Vertigo.

C'est donc bien à un thriller écologique que nous avons à faire ici. C'est un roman très dense, aux nombreux personnages, qui aborde des thématiques très actuelles, notamment le manque d'eau potable dans les pays défavorisés induisant la mort de millions d'enfants. On suit Charlie dans sa radicalisation et les autres membres de sa famille qui vont essayer, par des moyens divers et variés, de la sortir de là.

Islanova est certes un gros pavé de plus de 700 pages, mais c'est aussi un texte très dynamique, aux chapitres très courts et truffés d'action. C'est l'histoire d'une révolution, et comme n'importe quelle révolution, elle ne se fait pas sans sacrifice. Cela fait réfléchir. On ne s'ennuie pas une minute, d'autant plus que les personnages sont tous très intrigants. Il n'y a pas de manichéisme, la plupart ont leurs bons côtés comme leurs mauvais, et si la cause que servent ces écologistes est louable, on ne peut que désapprouver leur méthode, mais en existe-t-il d'autre ?

C'est un roman véritablement engagé mais aussi dénué de jugement. Les deux auteurs relatent des faits, exposent les arguments des uns et des autres, et le lecteur a bien du mal à prendre parti. Un roman où la violence est prépondérante, qui se veut d'anticipation mais qui, par bien des côtés, nous parle de nous. Une prise de conscience ou, à défaut, un excellent moment de lecture.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Un sacré roman d'anticipation sur des bases bien existantes, aussi bien politiques, sociales, sociétales, environnementales et humaines.
L'histoire de Julian et de sa fille Charlie, ce duo qui a su retrouver une vie apaisante au côté de Vanda et Leny, démarre fort. Alors voilà, tout va partir de travers et le récit va nous emmener dans des déchirements familiaux, au sein d'une société qui écologiquement ne prend pas ses responsabilités et où l'argent règne en maître. Sur plus de sept cent pages je me suis délectée de l'écriture de ces deux auteurs. Je pensais en avoir pour plus de temps à lire ce roman, mais quelques jours ont suffi, car je n'arrivais pas à m'en sortir. Pour ceux qui ont lu le fascicule "Rejoins-nous dans l'armé du 12 octobre" on les retrouve ici au milieu de cette ZAD, au sud de l'Ile d'Oléron, où tout va se concentrer.
- "Nous sommes ceux de la ZAD de l'Atlantique! Des citoyens de ce pays, la France, de ce continent, l'Europe, de cette planète, la Terre. Et nous exigeons que nos dirigeants cessent de jouer avec notre bien commun comme s'il leur appartenait!"
Des personnages de W3, la trilogie précédent ce roman vont apparaître aussi. N'ayez point d'inquiétude il n'est pas nécessaire de les avoir lu pour prendre celui-ci en main.
Prise de conscience, lanceurs d'alerte, récit coup de poing ce livre n'est pas loin d'une réalité à venir. Un beau coup de coeur.
- "Aujourd'hui se réunissaient les ministres de l'Ecologie et de l'Environnement des pays de l'Union. On voterait des chiffres, rien que du virtuel, certains continuaient de nier la réalité du réchauffement climatique, et on se donnerait rendez-vous dans deux ans, parce qu'après nous, le Déluge."
Et oui, j'ai eu le plaisir de découvrir un petit peu à l'avance le nouveau roman à 4 mains de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Tout d'abord je dois faire un aveu, j'avais abandonné la Tétralogie "Les voies de l'ombre de ce duo, c'est donc avec une certaine appréhension que je tournais la page de ce pavé de plus de 700 pages.

Et qu'est-ce que j'ai bien fait car je l'ai dévoré en moins de deux jours happée par l'histoire, et les personnages.

Propulsé dans un futur proche, où la sociéte est très marquée par les attentats de 2015, on nous présente une famille recomposée qui semble parfaite. Julian, le père, garde-chasse et ancien flic traumatisé, sa fille Charlie 16 ans, Leny son beau-fils de 18 ans et Vanda, son épouse. Mais le jour où Julian Stark (oui on apprécie la référence ! ) trouve Leny au lit avec Charlie tout bascule. Les deux ados fugueurs intègrent une ZAD tenue par des extrêmistes écologistes. Et là tout bascule pour une cause .... pour le meilleur et pour le pire.

Ce qui frappe dans ce thriller politique et écologique c'est son ancrage dans les événements qui ont traumatisés tout un pays. A partir de là , certains forts de leurs convictions sont prêts à tout pour construire leur nouvel idéal, quitte à fonder leur propre société. Même si certaines réactions humaines dérangent, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander par moment si le futur présenté dans ce roman, ne pourrait pas un jour se réaliser. Alors simple divertissement ou roman d'anticipation ?

C'est écrit avec force et puissance, et à un rythme effréné. Les chapitres sont courts et il n'y a pas de pause. On alterne entre discussions politiques et scènes d'actions à couper le souffle, d'ailleurs je verrais bien la scène finale dans un film en 3D. Les personnages foisonnent et prennent du relief. On s'attache à Dédé, Aguir ou encore Arya . On déteste Gale, et Lamia.

Je dois bien avouer que j'ai eu un petit faible pour Leny qui vit une évolution incroyable passant de l'ado gringalet, à un homme courageux et d'un sens de la justice très développé.

Pour terminer je dirais donc tout simplement qu'Islanova m'a passionné . Mêlant thriller politique et écologiste, vengeance, aveuglement, traumatisme, conviction profonde , violence et amour, ce petit bijou m'a donné envie de renouer avec des auteurs que j'avais laissé un peu de côté.
Lien : http://livresforfun.overblog..
• 🌊 “ Islanova “ m'a boulversé, je l'ai terminé hier et j'avais les larmes aux yeux et le coeur gros 💔 , et pourtant j'ai un caractère dite insensible et dur . Mais il est tellement ancré avec notre vie actuelle, ceux qui se passent dans ce monde qu'on voient tous les jours , ce monde 🌍, où on voudrait la paix 🕊 , moins de cons , plus de famine , plus de guerre , plus de terrorisme . Mais nous même dans le fond , on n'a pas le pouvoir de changer le monde 🌍 . Il traite de divers sujets , la famine , l'écologie 🌿🌱🌾🍂🍃, l'endoctrinement, les manifestations, et puis des hommes ceux qui n'ont plus aucun sentiment et qui sont prêts à tout pour régner 🤴 et pour avoir le pouvoir 👑 . Puis il y'a dans ce roman les personnages , qui ont tous leurs petit truc à eux , dû coup je me suis attaché à eux au fils des pages. Ce roman parle aussi d'un amour puissant celui d'un père à sa fille ♥️. du coup autant dire que je l'ai lu au bon moment . Ce n'est pas comme un coup de coeur , il est bien plus que ça pour moi , il m'a énormément touché . Il va me reste une trace dans mon petit coeur 💓, oui parce -que le papa de cette histoire me rappelle le mien , oui je suis très proche de mon papa . Je peux pas en dire plus , mais pour moi il a touché la corde sensible de l'ourse que je suis . Il m'a donné matière à réfléchir 🤔énormément ♥️. • 🌊
Voici un beau bébé que nous offre le couple Camut et Hug. Pas moins de 774 pages d'aventure, de politique écolo, de batailles et autres scènes catastrophe.
On pourrait penser qu'il y ait quelques longueurs dans le récit. En fait, il n'y en a aucune. Ce roman bénéficie d'un rythme incroyable et très rare. Des chapitres très courts y apportent encore plus d'énergie.
Les auteurs réussissent l'exploit d'aborder une multitude de thèmes avec autant de personnages sans jamais perdre son lecteur.
Le thème prédominant reste celui de l'écologie avec cette pénurie d'eau, renforcée par une intense sensation de chaleur tout au long du roman : cela se passe en plein été, des incendies ravagent certaines régions en France… L'apothéose arrivent lors que les zadistes lancent les opérations terroristes et privent tout le Sud-ouest de toute source d'eau.
Il est vrai que les écologistes d'Islanova sont des ultras, n'hésitant pas à commettre des attentats, des enlèvements et même des meurtres pour arriver à leur fin. La fin justifie t'elle les moyens ? Chacun sera libre de penser ce qu'il veut.
Avant-gardiste mais tellement possible, ce qui se passe dans ce roman vous fera sans aucun doute réfléchir.
Oppression étatique, inefficacité des services d'ordre, sectarisme, endoctrinement et terrorisme, on a là tous les ingrédients pour un cocktail explosif.
Islanova c'est aussi une histoire, des histoires, d'amour : entre deux ados, entre un homme et un loup, entre un frère et une soeur, entre une mère et ses enfants.
Et c'est là aussi que le talent se révèle. En mettant en scène un couple d'ados, les auteurs touchent aussi cette tranche d'âge. Car Islanova s'adresse à un très large public. Bien-sûr, un ado ne le lira pas du tout de la même façon qu'un adulte, qui s'attachera, je l'espère, d'avantage au côté politique/écologique du message transmis ainsi qu'à toutes les dérives que peut engendrer l'adoption de moyens extrême.
L'action est présente de la première à la dernière page, avec un final auquel on ne s'attendrait pas forcément. Un roman d'aventure et d'action qui m'a passionnée et pour lequel je n'ai vraiment pas vu les pages défiler.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
J'ai rêvé d'un autre monde !
Pour sauver des millions de vies, des activistes décident de prendre les armes. Pour sauver sa fille de leur emprise, un père transgresse tous les interdits.
Jusqu'où êtes-vous prêt à aller pour vos idéaux ?
Une nouvelle fois Jérôme Camut et Nathalie Hug réveillent notre conscience citoyen.
Oui j'ai rêvé d'un autre monde où la terre serait ronde. Où il n'y aurait pas d'un coté les pays riches et le tiers monde.
J'ai rêvé d'un monde où les richesses seraient partagées. Où l'argent ne ferait pas de l'argent mais du social. Oui j'ai eu cette conscience politique. J'ai vu l'occident prospérer en laissant derrière elle les plus démunis, j'ai vu les entreprises quitter le pays et mettre des tas d'ouvriers, de commerciaux, de cadres au chômage sans pouvoir retrouver un travail. J'ai vu émergé un quart- monde. J'ai vu ces même entreprises s'implanter dans des pays où la mains d'oeuvre est sous payée quand elle n'est pas simplement exploitée. Des pays ou les enfants sont obligés de travailler.
Et puis j'ai vu émerger un monde où les inégalités étaient de plus en plus éclatantes.
Et puis j'ai vu l'éclatement du monde. Cette disparité Nord Sud. Les conflits, les guerres, les envies de pouvoir que cela engendre. Les déplacements de populations, les camps de réfugiers. Ces femmes et ces enfants déplacés. Et qu'ai-je fais ?
J'ai pourtant rêvé d'un autre monde où le paradis serait sur Terre.
Mais qu'avons nous fait de ce monde. Plus l'homme a cru plus la planète s'est délitée. J'ai constaté l'épuisement des ressources naturelles, la surproduction, la disparition des forêts, la surexploitation, la disparation des espèces, l'éradication de certaines d'entres elle. J'ai vu des populations se déchirer pour un bout de terre où se cachaient des supposées richesses. J'ai vu les peuples se refermer sur eux même, les nationalismes refaire surface. La peur de l'autre devenir la norme. Les sectarisme, les extrémismes, les fanatismes, Et qu'ai-je fais ?
Moi qui adolescente était de toutes les révoltes !
Moi qui comme Charlie, notre jeune héroïne me révoltais contre les inégalités, les privilèges hérités du moyen-âge.
Oui les CamHug ont bel et bien réveillé ma conscience endormie.
Et en plus nos auteurs sont les seuls capables de nous emporter dans une telle aventure.
Oui Jusqu'où sommes-nous prêt à aller pour vos idéaux ?
Mais attention ce bouquins n'est pas un brûlot politique, ce n'est pas non plus un livre militant.
Non il nous donne à voir notre monde tel qu'il sera peut-être dans quelques années. Partant d'un constat actuel nos auteurs extrapolent et nous proposent une vision de demain.
Oui Islanova est un bouquin d'anticipation. Nous sommes ici en France quelques année plus tard. Un bouquin visionnaire.
Un soir, Leny et Charlie, qui vivent sous le même toit au sein d'une famille recomposée, fuguent. Leurs parents ne supportant pas leur relation amoureuse, ils partent sur l'île d'Oléron pour rejoindre une ZAD ou zone à défendre, destinée à empêcher l'extension d'un ambitieux projet touristique. Une branche armée de la zone décide de fonder un nouvel Etat baptisé Islanova.
Au début de l'année 2021, un groupe d'écologistes radicaux, membres de l'Armée du 12 Octobre (surnommés les 12-10), crée une ZAD (Zone à défendre) dans la forêt de Saint-Trojan-les-Bains sur l'Ile d'Oléron. Leur but est alors d'empêcher la construction d'un luxueux site touristique (Les Portes de Jade) sur une zone humide protégée. Cette occupation jugée illégale par les autorités françaises dure trois ans, avec de nombreuses tentatives des compagnies de gendarmes pour déloger les zadistes. le 3 juillet 2025, suite à la confusion générée par la mort de l'un d'eux, l'Armée du 12 Octobre prend possession du domaine des Portes de Jade et le lendemain, 4 juillet, l'indépendance d'un nouvel État est proclamée par Vertigo, son chef. Ainsi naît Islanova, une république autonome, devant les caméras du monde entier.
Je suis parti avec Leny et Charlie, et je ne suis identifiée à cette jeune fille. J'ai rejoins les Zadistes. Leur combat et devenu le mien. J'ai eu plus de mal à comprendre l'exaltation de Charlie pour Vertigo. Ce leader charismatique de l'armée du 12 octobre. Je me suis toujours méfiée de ces personnes ambivalentes capables de soulever les foules et qui souvent prennent des air de gourous.
J'ai compris les craintes de Julian Stark le père de Charlie, lui l'ancien flic devenu garde chasse. En exercice au moment des attentats du 13 novembre 2015, il est intervenu au Bataclan pendant le drame. Traumatisé, il a quitté la police quelques jours après. Il n'a jamais parlé à personne de ce qui est arrivé ce soir-là. Dix ans plus tard, il est prêt à tout pour sauver sa famille. Aujourd'hui il a peur pour sa fille.
J'ai compati au drame de Vanda Macare; la mère de Leny qui est fière d'avoir construit une belle famille recomposée, où tous s'épanouissent jusqu'au jour où ses adolescent décident de fuguer
Et puis je me suis demandée pourquoi Vertigo tenait-il tellement à créer Islanova, ce nouvel état ?
J'ai compris l'emportement de certains pour voir naître un monde meilleur. J'ai compris leur démarche jusqu'au-boutiste pour faire admettre leur projet. J'ai admis l'occupation de leur territoire tant que leurs revendications ne seraient pas exaucées.
J'ai aimé rencontrer Abigail Stedman, mère biologique de Charlie et chirurgienne de guerre, qui n'a pas hésité à tout quitter pour s'engager auprès des plus pauvres.
J'ai admiré Morgan à vouloir mettre en oeuvre le projet planétaire de redistribution de l'eau. Si Vertigo est le chef d'état autoproclamé d'Islanova. Morgan Scali en est le démiurge secret.
Morgan est une Victime des attentats de 2015, où il a perdu sa femme Gaëlle, l'amour de sa vie, Morgan a tout quitté pour élever ses enfants, Milan et Shana, en Afrique. Là, confronté à la misère et la guerre, le manque d'eau potable, il a trouvé un nouveau sens à sa vie. Aujourd'hui, il est président de la fondation ALONE, qui oeuvre pour la redistribution de l'eau sur la planète.
Ce projet consiste à expédier par pipeline de l'eau vers les zones arides. Pour s'accorder avec le droit international sur l'eau, l'idée est de la récupérer à l'embouchure des fleuves, juste avant qu'elle ne devienne impropre à la consommation, et de la redistribuer dans les pays qui en ont le plus besoin.
Comme le dise si justement Jérôme Camus et Nathalie Hug

"Nos héros vont décider de changer le monde en forçant les pays riches à redonner une chance aux populations déshéritées du sud de la Méditerranée. Comment ? En redistribuant, via des pipelines, de l'eau pompée à l'embouchure de nos fleuves vers l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient. Là où les gens manquent d'eau.
Impossible ! diront les pessimistes.
Pas tant que ça. Parce que figurez-vous qu'un million de kilomètres de pipelines d'hydrocarbure sillonnent notre planète. Alors, ce que l'on fait avec du pétrole, on pourrait l'appliquer à de l'eau, non ? "

Alors oui j'ai adhéré à ce magnifique projet.
Mais comme le clament nos auteurs :

"Islanova n'est pas un livre sur la politique mondiale. C'est un thriller, un roman d'aventure, que nous avons écrit pour vous divertir d'abord et avant tout. C'est à travers le destin des membres d'une famille qui pourrait être la nôtre, la vôtre, que vous allez entrer à Islanova."

Mais quand même madame et monsieur nos auteurs... Oui quand même ! Quand, même nos rêve de monde meilleurs, nos idéaux sont bafoués par l'individualisme ambiant. Quand ils sont récupérés par des ambitions personnelle. Quand l'utopie mème à l'intolérance et à la fureur que nous reste-t-il pour espérer ?
Alors oui, je vous pose, je nous pose la question : "jusqu'où sommes-nous prêt à aller pour faire vivre nos idéaux ?" Et où placez vous le curseur entre activisme et terrorisme écologiques ? Tout n'est en effet qu'une question de point de vue !

Lien : https://collectifpolar.com
Islanova de Jérôme Camut Nathalie Hug

✔️Mon ressenti : Ayant rencontré les auteurs au salon du Polar de Lens en début d'année et en ayant entendu tellement de bien je suis allée chercher un roman, et j'ai quitté leur table avec deux…

En discutant avec eux, je leur ai demandé comment je devais les lire. Ils m'ont répondus qu'ils pouvaient se lire indépendamment l'un de l'autre. J'ai donc demandé s'il était mieux de commencer par Islanova publié avant Et le mal viendra. Nathalie m'a répondu pas forcément, et elle m'a même proposé de lire et le mal viendra et de stopper la lecture pour lire Islanova quand j'arriverai à se chapitre.
Chose que j'ai faite.

Charlie, 16 ans, s'enfui de chez son père, Julian, suite à une dispute. Elle va rejoindre un groupe conscient que le monde va mal et qui veut se faire entendre. Julian n'a qu'une idée en tête la retrouver et la ramener chez lui.

Sur un fond d'écologie et de science fiction, les auteurs nous emmènent dans une intrigue au suspense haletant. Un véritable page turner. Je n'ai pas vu défiler les pages, c'est pourtant un pavé.

L'histoire est écrite de façon chronologique et les personnages, même s'ils sont nombreux, trouvent leur place facilement au fil des pages. L'action est omniprésente et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Mon retour sur « Et le mal viendra » prochainement !

🗣Citation : « le public aime surtout le pain et les jeux, madame. La vérité ne nourrit que les philosophes. »

🎯Mots Clefs : Ecologie / ZAD / Eau / Armée / Politique

🏆Ma note : 17/20
Un père, sa fille. Ils ont tissé une relation pleine de tendresse et d’attention. En plus, il y a une véritable volonté de la part du père de comprendre les souhaits d’avenir de son enfant. Par contre, la “découverte” de la mère manque de détails. L’univers, dans lequel évoluent les protagonistes, est riche, détaillé et complet. Les péripéties sont bien dosées. Science fiction ou thriller ? Peu importe. Famille, droit, justice, gouvernement sont les sujets abordés de façon tout à fait accessible. L’immersion dans la Zone A Défendre, avec ses règles, est très bien retranscrite. Un thriller dystopique, en corrélation avec les événements actuels, qui mérite d’être lu ! Un coup de cœur !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..