Citations sur Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes (31)

Malgré mes multiples expériences de ce moment,la mort réussit encore à me faire peur. Mon coeur battait la chamade et sans doute cela accéléra-t-il le processus. Le soleil disparut dans les brumes qui rasaient l'horizon. Mon cerveau enregistra cette dernière image mais ma vieille poitrine ne se soulevait plus. La vie passe ainsi. Les jours s'écoulent comme des grains de poussière à travers l'entonnoir du sablier.
Au début,ils sont tellement nombreux qu'on s'imagine éternel. Alors,les gaspiller n'est rien. Et puis on prend de la bouteille et il est temps de s'apercevoir que la vie est précieuse,que les jours sont comptés.
Parfois,on se prend à regretter,mais il est déjà trop tard et tout retour devenu impossible. La carcasse s'étiole,comme les vents d'automne emportent les feuilles vers la morsure de l'hiver. On aspire au repos et la braise d'antan devient un piètre feu,qui couve à peine.
Alors il temps de mourir.
Juger de la réussite ou du succès d'une entreprise mérite réflexion. Bien souvent, les tenants et les aboutissants se succèdent en cascade, dont la pente tourmentée masque l'origine et la fin.
Dans ma situation, j'était bien incapable de dire si mon égarement se révélerait un bienfait ou une perte de temps.
Contente-toi de peu, amuse-toi de tout.
Ce fut un long voyage, calme et reposant. Les eaux vertes et profondes de l'Amazone se laissaient ouvrir sans résistance, puis se refermaient silencieusement sur notre passage, comme une parenthèse déjà oubliée dans l'histoire sans paroles de la rivière-océan.
p.458.
Si vous avez perdu dans votre vie un amour véritable, alors vous savez ce qui m'est arrivé. Vous comprenez que plus rien n'a de saveur... Mais il demeure un détail qui risque de vous échapper. Le manque ne connaîtra pas e fin parce que je n'ai pas d'issue. Pas même la mort !
Je sais bien qu'elle n'a pas totalement disparu. Ce n'est pas le fruit d'une conviction religieuse mais la conclusion évidente de cinq siècles de renaissances. Kim existe toujours, même s'il ne m'est plus possible de la voir.
Quand ça m'est tombé dessus, j'étais un salopard.
Les vies ne m'ont pas épargné. Je suis revenu dans des peaux pas toujours ragoûtantes. J'ai été un assassin, un violeur. J'ai abandonné presque toutes mes familles, sans aucune espèce de remords... Je suis resté longtemps un salopard. Allez savoir, d'ailleurs, si je n'en conserve pas quelques traces.
Pour attester d'une chose spirituelle, les hommes te demanderont ce qu'ils peuvent toucher pour te croire.
p.207-8.
Il faut une vie entière pour comprendre un peuple, ou tout au moins s'approcher de la compréhension. C'est au prix d'une vie d'attention que l'on y parvient. Et que l'on m'épargne les commentaires de cette catégorie d'imbéciles et d'orgueilleux qui séjournent quinze jours en vacances à l'étranger et qui reviennent victorieux aux cris de "j'ai fait tel ou tel pays".
p.162.
Donne à chacun la place qui lui revient et le troupeau sera bien gardé !
Les sept représentent l’heptagone qui m’apparut en songe, lors d’une si lointaine nuit d’il y a près de cinq siècles....Quatre et trois, le quaternaire associé à la trinité, la matière à l’esprit, les éléments au divin.

Je suis le gardien de cette révélation, dont je ne sais pour ainsi dire rien.

La statue reproduisait un homme presque nu, assis sur la matière dans laquelle il avait été sculpté, vraisemblablement un bois pétrifié. La lame de l’épée plantée entre ses jambes disparaissait à mi-course dans la masse du bloc de pierre.

Pour résumer, la Fondation Prométhée est une institution privée dont la mission est de prospecter, d’enquêter et d’élucider, si possible, tous les mystères existant à ce jour et dont le fondement revêt un caractère exceptionnel pour l’humanité.
La finalité de la fondation c'est d'approcher Dieu