AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 232 notes
Passionnant, quoi qu'un brin répétitif dans la construction, mais on pardonne facilement eût égard à l'excellent niveau à la fois d'écriture et de scénario.

Je n'avais jamais lu de J. Camut, mais il est sûr et certain que j'en lirai d'autres.
Voilà un auteur français qui a sans doute longuement travaillé son oeuvre, qui a des choses à dire, un esprit critique et un cynisme qui me parlent. La langue est recherchée, et change selon les moments et les situations (selon qu'on se trouve avec des scientifiques ou avec des soldats du 16ème siècle, par exemple...), les personnages sont attachants, très humains, Malhorne étant le plus charismatique, bien sûr...

S'attaquant à des sujets pas faciles (l'immortalité, la religion, la destruction de la planète et l'écologie), c'est avec brio que l'auteur navigue entre flash-backs et présent. Bien sûr, il faut avoir la base culturelle pour réellement apprécier ce livre, que ce soit historique ou sur les différentes spiritualités et religions humaines.
Mais la réflexion qui s'ouvre dans ce tome 1 est vraiment intéressante !

C'est passionnant, quoi qu'un peu répétitif, comme je disais, mais chaque événement apporte une pierre à l'édifice patiemment élaboré par l'auteur, et quand on finit ce tome 1, on n'a qu'une envie, sauteur sur le tome 2, ce que j'ai fait sans coup férir, en espérant que l'auteur approfondisse son propos ! :)
Commenter  J’apprécie          193
J'ai adoré me plonger dans ce livre. L'atmosphère qui y règne et le mystère qui se dévoile au fil des lignes et des pages. Il est clair qu'en finissant le premier tome de "Malhorne" on a qu'une chose en tête,commencer le tome II pour en connaître plus.
Ce livre est d'une lecture facile mais les questions qu'elle peut poser sont des questions majeures. Ici,je n'en parlerai pas pour ne pas dévoiler la trame de l'histoire. Dans tous les cas cela restent des questions actuelles,de notre temps.
Les descriptions sont vraiment bien réelles,on se laisse bercer par la vie ou les vies du héros principal.
Je trouve également que le travail de recherche de Jérôme Camut est bien mené au fil des différentes époques.
Donc à ceux qui se tâtent encore pour le lire,je vous dirais que ce n'est que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          130
Premier tome d'une tétralogie de plus de 2500 pages, Malhorne le trait d'union des mondes nous installe calmement et lentement dans un futur proche. le roman ne commence qu'après 200 pages au moins. Certains diront que c'est beaucoup trop long, en ce qui me concerne, je trouve que 10% pour une mise en place ce n'est pas si long que cela. L'introduction permet de se familiariser avec certains personnages (Franklin l'ethnologue, Spencer le body-guard et Craig le boss de la fondation Promethée) et de partir à la recherche des statues de Malhorne. le récit commence surtout après la rencontre avec Malhorne et l'histoire de ses nombreuses vies.
J'ai beaucoup aimé voyager de personnes en personnes à travers le temps (d'un garde armé catholique, il devient plus tard le Rimpotché en passant dans la jungle amazonienne). le recit est lent, posé sans jamais être ennuyeux car agrémenté de quelques scènes d'actions (démonstration de pouvoir de Malhorne). le style littéraire est parfait, cela se lit très bien. le dosage de fantastique est suffisamment subtile pour ne pas tomber dans le n'importe quoi. le seul petit regret concerne le personnage de Franklin qui est l'un des personnages principaux et qui n'est pas très développé (il reste des pages pour le faire).
Cette tétralogie commence donc bien et je ne vais pas manquer de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Ce volume conséquent (490p) ,paru en 2004, est le premier d'une quadrilogie . Il utilise un thème assez classique du fantastique , l'être éternel par le biais de réincarnations successives . le livre se structure en trois temps : une enquête , suite à la découverte d'une étrange statue dans la forêt amazonienne .Initiée d'abord par un ethnologue , elle est poursuivie par un étrange et surpuissant organisme , « la fondation Prométhée » dirigée par un marchand d'armes ayant l'appui aussi bien du FBI que du Vatican. le deuxième axe est constitué par le récit du héros éponyme de ses quatorze vies et morts successives du 15ème au 20ème siècle. le troisième raconte l'affrontement dans les années 2000 entre la Fondation (décidément pernicieuse et sans scrupule) et Malhorne appuyé par un groupe d'alliés . L'aspect thriller et roman historique l'emporte sur le côté fantastique . le contenu est (trop) riche , la lecture pas désagréable mais le rythme très lent ,du coup, je n'ai pas accroché . Je n'ai donc pas lu la suite.
Commenter  J’apprécie          61
Un peu déçue : un fantastique bien mené, un suspens d'enfer, mais j'ai l'impression que ça ne m'a rien apporté d'autre que des moments distrayants. Histoire menée avec ue grande imagination et bien ficelée. Je pense que je ne vais sans doute pas résister et que je lirai la suite. Un suspens d'enfer, ai-je déjà dit...
Commenter  J’apprécie          60
En furetant dans le Rayon FFSF de ma Médiathèque je suis tombé sur cette couverture de Philippe BOUVERET représentant une statue d'un Homme Assis sur une souche, de suite je l'ai pris en main et j'ai lu le résumé.
Bien m'en a pris!! je suis tombé par hasard sur un auteur que je ne connaissais pas et de sa tétralogie "Malhorne".
Pour moi découvrir un auteur Français de SF c'est comme trouvé une perle dans une huître.
Il s'agit de Jérôme Camut, Auteur Français de Science Fiction, et après plus de 450 pages il me tarde de découvrir la suite qui en fait, selon Z3D, 2000 de plus.
Que dire de ce premier tome? D'abord qu'il sert a mettre en place le Décor (notre belle Bleue) et les Personnages qui Gravitent autour du Mystère d'un être potentiellement Immortel.
Une fois que vous l'avez ouvert il vous est impossible de le refermer avant la fin, ce qui m'a valu une nuit blanche, pour pouvoir le finir aux Aurores à coup de café.
Heureusement ma Médiathèque a les trois autres que je vais m'empressé d'emprunter au plus tôt.
Commenter  J’apprécie          51
le roman commence par une scène présentant un personnage que l'on ne reverra pas par la suite. Puis nous rencontrons le fameux Malhorne en 1491 et c'est un choc : on découvre un paillard, abusant du sexe et de la boisson. (Où est l'être noble que l'on s'attend à trouver ? N'ayez crainte, il arrive !).
Au chapitre suivant nous sommes transporté en 1999 et nous assistons à une étrange conversation entre un certain Julian Stark et Kimberly.

Nous nous fixons ensuite sur le personnage secondaire le plus présent de tout le livre : Franklin Adamov, un ethnologue qui, parti chercher une peuplade inconnue, découvre une étrange statue qui lui vaudra une certaine renommée.
Après la mise au jour de ses découvertes, Franklin est immédiatement contacté par une mystérieuse Fondation proposant de financer ses prochaines recherches sur le sujet. L'ethnologue, tout d'abord méfiant, fini par accepter lorsque la Fondation Prométhée lui fait parvenir des photos d'une statue identique, retrouvée au Tibet...
Commence alors une quête au trésor intrigante qui les ramènera vers... Julian Stark !

le roman entre alors dans sa phase la plus longue : Malhorne raconte la totalité de ses vie antérieures afin de convaincre la Fondation Prométhée de la véracité de ses dires.
Nous passons alors par tous les âges, toutes les religions et toutes les cultures (dont les plus belles au monde à mes yeux : la culture amérindienne et la culture asiatique). Bien qu'intéressantes, ces histoires ne m'ont pas accrochées du tout, je les ai toutes trouvé très longues et ennuyeuses. Si ce livre n'avait pas été le préféré de mon fiancé, je l'aurais très certainement laissé tomber avant la moitié.
Le récit est parfois entrecoupé de courts chapitres sur les recherches de la Fondation Prométhée sur les traces éventuelles des vies antérieures de Malhorne qui prouverait donc ses dires. On entrevoit également les conversations "privées" entre Malhorne et d'autres membres de la Fondation, ainsi que les expériences de celui-ci qui se révèle toujours étonnantes.

A la fin du roman, un soupçon d'action vient faire palpiter doucement notre coeur endormis, et nous font terminer le roman sur une note un peu plus positive.
Bien que les vies antérieures de Malhorne soient intéressantes, un résumé de chacune m'aurait suffit. Je comprend qu'il faille poser les bases pour une histoire plus vastes mais là c'était vraiment long et j'ai peur que les autres lecteurs n'insistent pas tous autant que moi (en tout cas pour ceux qui aiment qu'il y ait un minimum d'action). À la longue la lecture devient pesant parce que l'on attend toujours que quelque-chose vienne perturber le récit, mais en vain.

Bref, à mon sens Malhorne est un bon roman mais beaucoup trop long. le deuxième tome a l'air plus intéressant mais je ne pense pas m'y repencher de sitôt.
Commenter  J’apprécie          50
Formidable. C'est le mot le premier mot qui me vient à l'esprit quand je referme ce livre. Alors que je n'étais certainement pas destiné à lire ce livre, il s'avère que c'est un de mes plus beaux voyages littéraires depuis le Fléau et la Tour Sombre de Stephen King, Papillon et Banco d'Henri Charrière, les Thanatonautes de Bernard Werber. Vous pensez que j'exagère ?

Lisez le livre et vous comprendrez !

Pourquoi dire que je n'étais pas destiné à le lire ? Parce que je n'aurai peut être pas eu ce livre entre les mains si je n'avais pas rencontré son auteur. Ma démarche était simple : j'avais adoré le travail de Jérôme Camut sur le thriller qu'il a écrit avec sa compagne Nathalie Hug et j'étais curieux de découvrir son autre facette. Mais j'avais un peu peur de ne pas accrocher à sa quadrilogie, je pensais que c'était de l'Heroic Fantasy, et je ne suis pas super client de ce genre là. Il m'aura fallut atteindre le chapitre 2 pour comprendre que j'allais commencer une aventure palpitante et que je m'étais trompé sur le genre, faut dire que je n'étais pas super aidé parla couverture de l'édition Bragelonne qui orientait cette série dans la mauvaise direction.

Alors maintenant, vous êtes en droit de vous dire que mon sens critique est émoussé par le fait que je connais l'auteur, que je prends plaisir à le rencontrer et à papoter avec lui quand l'occasion m'en est donnée. Je vous rassure, ce n'est pas le cas. Mais je suis forcé de reconnaître que j'aurais été bien emmerdé si j'avais détesté ce livre … Bah oui, comment dire à quelqu'un que l'on apprécies, que l'on n'est pas réceptif à l'énergie qu'il a insufflé à son oeuvre, que l'on s'est ennuyé ferme et que le fait de tourner les pages a été une dure labeur ?

Mais lorsque la lecture s'avère plus que positive et que vous pouvez lui dire l'inverse, c'est magique.

La magie, c'est ce qui ressort de cette histoire. Y a de la magie et surtout de l'amour. C'est un mot malheureusement galvaudé de nos jours mais il y a une telle énergie qui se dégage de cette histoire. Je me rappelle de Nathalie Hug me révélant qu'elle était tombée sous le charme de ce roman, en se disant que l'auteur devait être assez âgé pour avoir un tel regard sur le monde (en tapant ces mots, je me dit que Jérôme est peut être une incarnation de Malhorne !!). Y a certainement une grande maturité qui se dégage de ce premier tome mais aussi une part d'enfance. C'est étrange cette sensation, de lire un livre en ayant l'impression que l'auteur se met à nue en mettant à l'oeuvre son regard d'homme et d'enfant, son amour et son amertume, son optimisme et son pessimisme, ses certitudes et ses rêves.

Cette magie, cette l'amour qui transpire des mots de l'auteur est la même qui émane des livres que j'ai cité plus haut : typiquement le genre de saga qui s'apparente à un train que l'on prend et qui après avoir atteint le dernier quai du dernier chapitre, fait de nous un lecteur qui voyagera longtemps avec les images de cette histoire. le genre de fiction qui parle à notre capacité à croire et à nous laisser embarquer. le genre d'histoire à laquelle vous pensez quand vous êtes dehors, que vous marchez dans la rue, que vous flânez en regardant le ciel, en vous disant que l'amour et la magie ont encore leurs places parmi nous, qu'il faut juste être bien attentif et réceptif et prendre le temps de les remettre à l'ordre du jour dès que le besoin s'en fait sentir.
Commenter  J’apprécie          54
Malhorne. L'histoire d'un homme hors du commun. L'histoire d'un homme qui a vécu tous les plaisirs et toutes les injustices.
La vie ou les vies à travers plusieurs personnes et populations.
Diverses religions.
Un homme du monde actuel, un mystère pour la Fondation.
Un récit peu croyable de réincarnation dans différents corps, afin de mener une opération à son terme. Mais encore il faudrait trouver laquelle.
Suivre les statues est la solution, le trait d'union entre les mondes.
Je vous conseille de vous y plonger rapidement.
Un récit mêlant sciences dures, ésotérisme, archéologie, ethnologie, et j'en passe, de l'histoire mondiale et de son avancée...
Bref tout pour me plaire.
Vivement ma découverte du Tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Pour faire très court, lire ce livre était un pari. Simplement parce que je l'ai acheté sur un coup de tête grâce à la pub des éditions Bragelonne. Et bien m'en a pris car non seulement je l'ai adoré, mais j'ai trouvé là plus qu'un roman. C'est une véritable école de pensée qui vous chamboule son homme.
Tout ne paraît pas dans le premier volume. Il faut lire les trois autres pour en prendre conscience. Mais je vous garantis qu'à la fin, le lecteur tenace et assidu n'est en rien déçu.

Ma critique détaillée : http://coeurdechene.unblog.fr/2008/04/14/malhorne-jerome-camut/
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (647) Voir plus



Quiz Voir plus

Malhorne (tome I)

Comment se prénomme le chef de la tribu des Kayapos

Mlotec
Pokétan
Arinaou
Pakéra

14 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Malhorne, tome 1 : Le trait d'union des mondes de Jérôme CamutCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..