AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 23 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Hank Graffin est policier à la criminelle de Christchurch, ville de Nouvelle-Zélande qui vient de connaître un tremblement de terre qui a détruit une grande partie de la ville.
C'est dans ces conditions qu'un tueur en série va venir interférer dans la vie privée de Graffin.
Polar de bonne facture avec un ultime rebondissement auquel je ne m'attendais pas, le job est rempli.
Le style est un peu facile voire agaçant car l'auteur, français, ne peut s'empêcher d'insérer trop souvent des expressions anglophones qui se veulent branchées mais qui sont surtout pathétiques.
Néanmoins, une lecture agréable bien adaptée aux transports en commun.
Commenter  J’apprécie          80
L'auto-édition est un long chemin sinueux que les auteurs d'aujourd'hui et de demain empruntent avec force et courage. Lionel Camy fait partie de ceux là.

C'est au détour d'une allée du salon du livre de Paris que j'ai eu le plaisir de le rencontrer en bonne compagnie. Pour tout vous avouer, il était en pleine conversation avec Bernard Minier. Une chose en entraînant une autre, j'ai eu le grand plaisir de m'entretenir avec lui et de repartir avec son livre dédicacé dont il m'a très gentillement fait cadeau. J'étais donc devenue l'heureuse propriétaire de Klimax, son thriller.

Klimax est le titre de la première enquête de Henry «Hank » Graffin, sergent détective à la police-criminelle de Christchurch, Nouvelle-Zélande.

Mis en arrêt forcé suite à un drame qui a ravagé sa vie, Hank va laisser son âme de flic reprendre le dessus suite à la découverte d'un corps atrocement mutilé, puis d'un second. La visite inattendue de sa nièce qui semble détenir des données en rapport avec les meurtres va le convaincre de ne pas se laisser mettre au placard.

Si Klimax a tout pour être un très bon thriller, je n'ai pas été totalement séduite. L'écriture fluide et maîtrisée ne pallie malheureusement pas aux petites fausses notes qui ont entachées ma lecture.

La Nouvelle-Zélande pour toile de fond, si elle m'a beaucoup plu, aurait méritée à mon sens d'être un peu plus détaillée. Victime d'un séisme, Christchurch est décrit trop sommairement pour que j'ai pu m'immerger dans l'environnement de Graffin et des autres personnages. Lionel Camy a fait le choix d'utiliser comme support à son roman une ville ravagée par une catastrophe naturelle mais je n'ai pas trouvé que ça ait apporté quelque chose de plus à ma lecture.

Si j'ai très vite été prise par l'histoire en elle-même, il m'a fallu un certain temps d'adaptation face à la multitude de personnages. Principaux ou secondaires, je ne le savais pas avant de progresser dans ma lecture mais mon avancement était perturbé par mes questionnements sur l'identité de chacun.

Si l'intrigue rondement menée et ses personnages avaient tout pour me plaire, je n'ai pas pu m'y attacher parce que l'auteur ne m'en a pas laissé l'occasion. Beaucoup de questions n'ont pas trouvé de réponses, ce qui m'a laissée un goût de trop peu. J'aurais apprécié plus de profondeur dans les descriptions et les histoires de chacun.
En refermant Klimax, j'ai eu l'impression qu'il avait pioché des idées dans d'autres livres du genre et qu'il avait mélangé le tout pour écrire son roman. Au final, le manque de cohésion a rendu ma lecture brouillonne. Brouillonne ne signifie pas désagréable. Si Klimax n'a pas su me convaincre totalement, je suis persuadée que le prochain roman de Lionel Camy ravira l'amatrice de thriller que je suis.

Le personnage de Hank m'a rendu curieuse et je veux vraiment en apprendre sur lui, son passé, son avenir et la fin de Klimax m'a agréablement surprise. Je n'avais rien vu venir. Là encore, j'aurais apprécié que ça soit un peu plus étoffé mais ça ne fait que me tenir en haleine un peu plus.

En somme, Lionel Camy signe un bon thriller qui n'a rien à envier à ceux publiés par les « grandes » maisons d'édition mais quelques détails et descriptions le rendraient encore meilleur à mes yeux de simple lectrice.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Une joggeuse est retrouvée sauvagement assassinée dans les bois. Quelques temps plus tard, une autre jeune femme disparaît. L'inspecteur de la criminelle, Hank Graffin, au placard en raison d'un drame personnel, ne peut s'empêcher de se lancer dans l'enquête quand il apprend que sa nièce pourrait bien être liée aux meurtres.

Klimax est un thriller très très classique qui se déroule à travers des chapitres très courts (une page ou deux maximum). le rythme est donc haletant, la lecture est rapide et les rebondissements s'enchaînent. Mention spéciale pour la toute fin du roman que je ne dévoilerai pas ici.

Une lecture sympa mais qui ne restera pas dans mes souvenirs.
Commenter  J’apprécie          20
Polar moderne assez standard. A Christchurch, il ne fait pas super beau et la ville a déjà subi le tremblement de terre. Des meurtres difficiles à résoudre et apparemment non reliés entre eux (jusqu'aux "4 saisons"), un inspecteur au passé difficile (son enfant est mort à cause de lui) qui doit refaire sa place dans le commissariat, et des personnages avenants, comme sa nièce qui se retrouve liée à l'histoire... assez cliché, le livre ne casse pas trois pattes à un canard jusqu'aux dernières pages, auxquelles je ne m'attendais pas !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}