EAN : 9782857020295
Revue politique et parlementaire (RPP) (01/06/1988)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qui est Jean Longuet, cet « inconnu célèbre » du mouvement socialiste ? Se souvient-onde lui comme le petit-fils de Karl Marx ou plutôt comme celui sur lequel Zinoviev a jeté l'anathème avant le congrès de Tours qui entraîna la division durable de la gauche française ?
Ne reste-t-il de ce leader politique, souvent évoqué dans les manuels d'histoire pour son rôle d'animateur pacifiste des socialistes français au cours de la première guerre mondiale, que l'imag... >Voir plus
Que lire après Jean Longuet, la conscience et l'actionVoir plus
Rien ne permet de penser que Longuet pratiqua l'Union sacrée dans les premiers temps de la guerre [1914] autrement que ses camarades, une Union sacrée qui devait être comprise comme une trêve dans les luttes politiques et sociales afin de se consacrer à la défense du payse, sans pour autant que les uns ou les autres renoncent à leurs idées. Un bon exemple en est fourni, en ce qui le concerne, par ce qu'il écrit au moment de la mort de Péguy. Tandis que Barrès exaltait dans l’Écho de Paris la vérité de la pensée de Péguy, Longuet soulignait seulement qu'il (saluait) « la mémoire de cet écrivain de race, de ce « militant qui fut le camarade de beaucoup d'entre nous », mais il se contentait de lui pardonner «  ses erreurs de pensée pour son rare talent et son incontestable bravoure ». Il ne l'en absolvait pas pour autant, il ne les reconnaissait pas pour vérités.
L'adhésion à l'Union sacrée ne signifiait donc en aucune façon d'adopter les positions nationalistes.
Page 49 Jean Longuet et l'Union sacrée, par Jean-Jacques Becker

Videos de Gilles Candar (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Candar
Avec son score au premier tour des élections législatives, la Nupes est devenue la première force d'opposition du pays. Première force d'opposition et donc premier ennemi à abattre pour la coalition "Ensemble" portée par LREM, qui n'a pas manqué d'accuser les candidats de la Nupes "d'anarchistes d'extrême-gauche" (déclaration d'Amélie de Montchalin).
Nupes : ancienne gauche ou nouvelle radicalité ? Pour en parler, Guillaume Ener reçoit l'historien Gilles Candar et le philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon.
#nupes #politique #législatives2022
_______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins