Presses Universitaires de France (02/02/2022)
Le livre se veut d'abord un rapide rappel historique donnant les éléments essentiels afin de connaître et de suivre les grandes lignes d'intervention politique de la gauche dans l'histoire du pays depuis la proclamation de la République en 1870 et la Commune de Paris. Il étudie les tensions entre aspirations de rupture révolutionnaire et celles de construction et de coopération républicaine. Il cherche à établir leurs contradictions et leurs complémentarités, afin d... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la Gauche ? De la Commune à nos joursVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
08 février 2023
Une fine analyse des permanences et mutations de la gauche française depuis la fin du XIXe siècle, sans oublier son actualité incertaine.
Il serait vain de chercher dans un passé mythifié une belle unité qui n'a évidemment jamais existé. L'union des gauches fut et reste toujours en devenir, à construire.
p.145

Videos de Gilles Candar (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Candar
Avec son score au premier tour des élections législatives, la Nupes est devenue la première force d'opposition du pays. Première force d'opposition et donc premier ennemi à abattre pour la coalition "Ensemble" portée par LREM, qui n'a pas manqué d'accuser les candidats de la Nupes "d'anarchistes d'extrême-gauche" (déclaration d'Amélie de Montchalin).
Nupes : ancienne gauche ou nouvelle radicalité ? Pour en parler, Guillaume Ener reçoit l'historien Gilles Candar et le philosophe et ancien ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon.
#nupes #politique #législatives2022
_______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins