AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 10 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je lis assez rarement des nouvelles. Ce livre est donc une réelle découverte et j'en remercie Netgalley et les éditions Stock.
Ces dix nouvelles, de longueurs très différentes les unes des autres, font toucher l'absurde et la cruauté de situations infligées à des personnes vulnérables, ainsi que l'évoque le titre de l'ouvrage.
Le harcèlement à l'égard de personnes fragiles, la mise à l'écart, la marginalisation, tels sont quelques uns des thèmes abordés dans ce recueil de nouvelles qui mettent en scène des personnages issus de différentes sociétés.
Même si j'ai été gênée par la mise en page qui mêle dialogue et texte narratif sans distinction typographique, surtout au début de ma lecture, après je m'en suis familiarisée, j'ai apprécié cette lecture à l'issue de laquelle on est amené à s'interroger sur la difficulté à survivre et à s'épanouir dans notre univers actuel.
Commenter  J’apprécie          20
Les Vulnérables de Belinda Cannone est un recueil de textes contenant des travaux inédits et plus anciens, remaniés. Il s'agit d'explorer une galerie de personnages en errance, qui ne font pas partie des voix que l'on entend couramment. Ce recueil me semble posséder trois textes un peu en-dehors de ce cadre.
D'abord, "Les relations toxiques", qui est le titre des Liaisons dangereuses, écorché par des étudiantes wokistes. Une mise en garde contre un féminisme qui ne se voudrait que lutte entre les sexes, et mécompréhension, pertinente mais peut-être de trop. "Le prénom", inspirée par Daniel Trocmé, résistant. Par rapport aux autres textes, le contexte semble un peu plus hors-sujet. La dernière nouvelle sur une adoration devant une femme urinant me semble également dispensable.

Pour le reste, il y a en effet un fil conducteur. La vulnérabilité des uns et des autres est représentée par des trajectoires chaotiques, de routes sinueuses ou d'élucubrations artistiques parfois inspirées de faits divers, alliant ainsi la modernité au classicisme de l'exercice de la nouvelle (bon nombre de nouvelles s'inspirant bien évidemment de la Presse)

La beauté réelle du texte me semble néanmoins parfois un peu gâchée par cette volonté post-moderne de ne plus délimiter clairement la narration du dialogue. Toutefois, on trouve des partis-pris narratifs très intéressants, dans une façon d'envisager le support littéraire comme un sanctuaire, dans lequel les âmes en peine peuvent trouver un écho : à la fois faire entendre une voix qu'ils peinent à se formuler (faute de mots, ou de possibilités de se dire), ou même un lieu de survie, un au-delà (comme si l'on se doutait que les personnages décrits devaient périr ou ne pas être, mais que le texte littéraire se fasse refuge, vie alternative dans laquelle le danger ou la chute finale ne se seraient pas produits). Cette galerie d'êtres fragiles se donne à voir au travers de vives lumières brûlées, comme chez Cézanne ou Kiefer.

Un recueil parfois fort, mais inégal, qui ne semble parfois aborder son sujet de manière incomplète. Mention spéciale pour les textes "Dans les tambours", "Les gabians", "Les martinets" et "Le Chêne", qui contiennent l'essence du style de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Les Vulnérables, recueil de 10 histoires aux personnages forts et aux parcours atypiques.
Presque tous en marge de la société. Des écorchés vifs qui osent affronter, parfois par défaut, l'âpreté de notre monde.

On peut y découvrir l'histoire de Céleste, jeune fille qui quitte sa maison et fuit dans les bois. Elle ne veut plus rentrer chez elle, devient solitaire, une ermite adoptée par les loups et qui devient une légende. Comme le joueur de flûte de Hemlin, les enfants et adolescents de son village veut s'en inspirer et mener le même chemin vers un retour à la nature et au refus de la société actuelle.

Il y aussi l'histoire de Khatar, jeune fille SDF, errant dans le quartier de la Goutte d'or, se débrouillant comme elle peut et dormant dans les tambours de machines dans la laverie du coin. Elle qui rêve de devenir chanteuse, mais dont la chance n'a lui pas encore souri.

Belinda Cannone, autrice de ce recueil, aborde des thèmes difficiles, mais cruellement (et depuis longtemps déjà) d'actualités: la précarité, le rejet, les harcèlements, les addictions, la marginalisation, la phobie sociale,...

Belinda offre un panel de personnages aux vécus et tempéraments totalement opposés : une jeune fille de la campagne retournant vers Mère Nature, trois jeunes enfants abandonnés dans leur maison, une jeune fille de banlieue...

L'autrice nous fait comprendre que ces Vulnérables ne sont pas uniques ou issues d'une seule communauté, mais que tout un chacun peut être impacté par la cruauté du monde actuel, quelque soit le niveau de vie sociale.

Pour ma part, le recueil se lit de manière fluide, malgré une complexité de mise en page pour les dialogues.,

Les nouvelles sont tantôt très courtes (1,5 pages), tantôt plus longues, mais le ton est passionné et les personnages très bien construits. On a très facile de se projeter dans leur monde et d'éprouver de la sympathie voire de la tristesse.

Il y avait longtemps que j'avais lu un recueil de nouvelles et j'avoue que cela m'a plus. Les histoires variées et le rythme de lecture m'ont également facilité l'envie de retenter l'aventure nouvelliste.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3709 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}