Et si une jeune femme avait fait un autre choix, qu'est ce qui serait advenu ? Telle est la question à laquelle ce roman tente de répondre en dressant en parallèle la vie de Marie Curie à son double Marya restée en Pologne par amour.
Cette lecture mêle à la fois la biographie à la fiction. On apprend plein de détails sur Marie mais aussi sur la vie d'une Polonaise et de son époque. Un récit à double temporalité sur la même période qui est très entraînant et les pages défilent sans s'en rendre compte.

Marie et Marya sont deux féministes qui ont tenté chacune de changer le monde à leur manière. le côté scientifique n'est pas trop pesant, il est dosé à la perfection.

Un bon roman qui est a la fois instructif et très distrayant.

Et si ?
Et si elle n'avait pas pris ce train ? Et si elle avait épousé son premier amour? Et si elle n'avait pas travaillé dans la science ? Et si elle n'avait pas découvert le radium ? Et si elle n'avait pas eu le prix Nobel ? Et si Maria n'était pas devenue Marie Curie
Et si ?

A travers la voix fictive de Marya l'autrice imagine une tout autre vie à la grande Marie Curie. Tout en, parallèlement, nous faisant découvrir sa véritable histoire.

Ce roman est très instructif et à la fois nous fait soulevez quelques questionnements. Et si on n'avait pas fait ce choix? Que ce serait il passait? Une question que tant de personnes se posent.
Ce fut un immense plaisir de découvrir la vie de la première femme ayant obtenue un prix Nobel, et qui a consacré sa vie à la science. Une vie très inspirante et passionnante, mais qui a aussi ses failles.
Marie et Marya 👩🏼‍🔬
Ce roman est un pur génie. On va alterner entre deux parties, l'histoire de Marie Curie (plus ou moins représentative de la réalité) et d'un autre côté celle de Marya (prénom de naissance de Marie) où l'on suit tous les choix qu'elle aurait pu faire si elle n'avait pas épousé Pierre Curie.
On a donc une partie fictive sur tous les si et peut être de la vie de Marya, comment ça se serait passé si elle se serait marié avec son amour de jeunesse, quel chemin de vie aurait elle suivie, aurait elle eu des enfants ? 👧🏼
D'un autre côté, on suit la vraie vie de Marie, sa rencontre avec Pierre, leur prix Nobel, leurs deux enfants, leur vie de famille 👩‍👩‍👧‍👦
On se rend bien compte que Marie n'aurait pas du tout eu la même vie en épousant Pierre ou en épousant son premier amour Polonais, Kazimierz. Deux choix de vie complètement différents, un destin incomparable. 🙇🏼‍♀️
Entre Marie Curie, véritable révolutionnaire de la science, femme comblée et heureuse, en binôme avec son partenaire de science 🧬 et Marya Sklodowska, maman poule, au quotidien routinier.
Une décision peut tout changer, peut modifier le cours d'une vie. le choix de son mari, de monter dans ce train pour partir de la Pologne aura affecté toute sa vie, son destin entier.
J'ai énormément aimé ce roman, qui m'a appris des choses sur Marie Curie, et sur tout ce qu'elle aurait pu être si elle avait fait le premier choix de son amour de jeunesse. 🤰🏼
Une pépite littéraire, extrêmement bien écrite, le lecteur ne se perd pas entre la réalité et la fiction. 🪶
Je vous le recommande chaudement. Aimez vous les récits inspirés de faits réels? 📚
Un livre vraiment très intéressant puisqu'il part de ce postulat : que ce serait-il passé si Marya avait épousé son 1er amour et était restée en Pologne au lieu d'avoir le destin que nous lui connaisons en partant pour Paris ? Nous allons suivre deux vies, deux trajectoires passionnantes. le film sur Pierre et Marie Curie, avec Isabelle Hupert dans le rôle titre, m'avait appris beaucoup de choses sur la vie de cette dernière et le roman vient parfaitement combler les lacunes du film, notamment sur les enfants de Pierre et Marie Curie et la famille de cette dernière. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'auteure ne met jamais en avant une des deux vies au détriment de l'autre, sauf au tout début mais évidemment comme tout le monde connaît le destin de Marie Curie, on se demande ce que Marya va faire avec un polonais renié par sa riche famille, car il l'a épousée contre leur avis. Il n'est même pas professeur et ils vont vivre dans une certaine misère. Mais peu à peu l'auteure rééquilibre les choses et même si Marya restera moins dans L Histoire que Marie, elle aura apporté beaucoup de choses à ceux qui l'entourent et aura mené sa propre révolution. Vous savez peut être comment sont morts Pierre et Marie Curie et quelles furent les conséquences pour eux de manier d'aussi près, entre autres, l'uranium. Bien-sûr à cette époque, on n'en connaissait pas encore tous les risques. Et très ironiquement ce sont les recherches de Marie qui auraient pu permettre de sauver Marya. Ce qui est frappant c'est le destin des deux soeurs de Marie Curie : toutes les trois ont été élevées à l'égale des hommes, sont particulièrement intelligentes et destinées à de grandes études. D'où leur volonté de quitter la Pologne car à cette époque celle-ci était coupée en deux, une partie appartenant à l'empire austro-hongrois, la seconde à la Russie. Et dans la partie russe, dans laquelle Marie et ses soeurs sont nées, il était interdit aux femmes de faire des études supérieures. Leur courage, leur force de caractère m'a impressionnée dans les deux histoires. Si Marie a épousé un homme qui la traite en égale et fera des découvertes majeures pour la science, Marya créera une petite université clandestine pour les femmes qui ne fera que prendre de l'ampleur, au risque de se retrouver en prison. Ce seront aussi deux vies émaillées de moments de bonheur mais aussi de drames. L'auteure ira jusqu'à se faire rencontrer Marya et Pierre Curie.
Un roman passionnant, qui nous restitue une époque charnière où les femmes avaient peu de droit et pourtant Marie/Marya et ses soeurs, chacune à leur manière, refuseront ce destin qui voudrait bailloner leur intelligence. Il nous montre aussi qu'il n'est pas nécessaire de gagner deux prix Nobels et d'acquérir la notoriété pour mener une vie passionnante et qui marquera ceux qui nous entourent. Deux destinées, deux femmes courageuses et qui ont changé les choses.
Ce livre est une uchronie qui débute sur un quai de gare à Varsovie : d'une part, Marie Skłodowska qui deviendra Marie Curie, la scientifique aux deux Prix Nobel et de l'autre Marya, qui évolue dans une autre dimension : celle dans laquelle Marie a fait un choix : l'amour contre la raison, l'amour de la science, le goût d'apprendre, de découvrir.
Le texte commence en 1934 sur le lit de mort de Marie Curie et les souvenirs qui lui reviennent, mais sont-ce les siens ou ceux de Marya, alors gouvernante, à l'esprit affûté, qui avait fait le choix d'épouser Kazimierz Zorawski, jeune homme issu d'une famille aisée, mais banni car il décide envers et contre tout de choisir Marya, qui reste en Pologne.
Nous rencontrons la famille Skłodowska bruissante de jeunes femmes brillantes : Bronya, Helena dite Hella, toutes portées par un père qui les pousse à s'élever alors que la mère des enfants n'est plus et qu'une des autres soeurs, Zofia, est décédée du thyphus. L'éducation, l'accès à la connaissance pour les femmes malgré les interdictions de l'époque en Pologne encore plus importantes qu'en France.
J'ai apprécié l'usage d'une dimension alternative utilisée pour ce roman : à chaque choix, une autre histoire qui se déroule en parallèle, mais laquelle est vrai ?
Personnellement, le destin de Marie Curie, me stupéfie : tant d'intelligence, tant de courage et la radioactivité qui la tuera à petit feu. le destin de l'autre Marya semble plus terne et pourtant, on y trouve le même goût d'apprendre, de s'affranchir du carcan sociétal, l'amour et des personnages qui s'entrecroisent parfois, se manquent ... Il est question d'émulation, de colère, de regrets. Quand Marya meurt, Pierre vient lui rendre visite, quand Marie décède, c'est Kaz. Chacune à leur façon possède cette volonté et cette intelligence qui les pousse toujours malgré les embûches et pour cela, elles sont toutes les deux admirables.
J'ai découvert « Marie et Marya », le second roman de Jilian Cantor dans le cadre d'une opération Masse Critique de Babelio, que je remercie pour m'avoir proposé ce livre.
A la lecture des premières pages, je ne peux m'empêcher de penser au roman de E.E. Schmitt «La Part de l'autre » dans lequel il met en scène Hitler et ce qu'il serait devenu s'il avait pris un autre chemin à un moment de sa vie. le postulat de départ dans « Marie et Marya » est identique : les deux vies de Marya Sklodowska et de Marie Curie.
Comme l'indique l'auteur dans le 4ème de couverture : « Si elle s'était marié (à l'homme qu'elle aimait – le mathématicien Kazimierz Zorawski), que serait devenue la jeune Marya ? »

A partir de cette question et de ce choix, Jilian Cantor nous propulse alors dans deux mondes différents. Elle suit de manière romancée, plus ou moins fidèlement, la vie de la scientifique Marie Curie, qui a fait le choix de quitter son pays natal et de se rendre à Paris pour y apprendre la chimie. Et d'un autre côté, elle met en scène ce que devient Marya Sklodowska en Pologne lorsqu'elle épouse son fiancé.
Nous alternons, ainsi, d'un chapitre à un autre, de Marie à Marya, de Paris à Loksow et nous suivons les pas et les péripéties des deux femmes.
Les premiers chapitres posent le décor et nous permettent de faire connaissance avec elles, avec leur entourage et leur famille. Ils nous immiscent également dans leurs envies, leurs rêves, leurs frustrations, leurs craintes, dans les choix qui s'offrent à chacune d'entre elles. Cette longue introduction se lit agréablement sans être très originale.

Là où le roman de Jilian Cantor devient beaucoup plus intéressant, c'est lorsque les deux destins de Marie et Marya semblent prendre des routes parallèles, que les choix ou les non choix à un certain moment de leur vie, paraissent alors se rapprocher pour quasiment se confondre. La lecture devient alors beaucoup plus fluide et le passage d'un chapitre à l'autre et d'un personnage à l'autre est presque fusionnel. On quitte Marya avec son père en Pologne pour quelques lignes plus tard retrouver Marie qui quitte Paris pour se rendre de toute urgence auprès de ce même père.
En réalité, et sans trop en dévoiler, tous les gens qui entourent Marie et Marya sont les mêmes : familles, amis… ou se croisent d'une manière ou d'une autre au fil des pages.
Voilà le coup de force de Jilian Cantor, cette virtuosité littéraire et cette confusion qui arrive à perdre le lecteur et semer le doute en lui quant à savoir qui est qui : Marie ou Marya ?

A l'inverse d'autres lecteurs, je n'ai pas abordé ce roman avec la présomption de lire une autobiographie, même romancée de Marie Curie. Effectivement les libertés prises par Jilian Cantor, et les écarts avec la scientifique et sa vie réelle sont nombreuses. Il faut lire « Marie et Marya » comme un roman, avec tout ce qu'il peut contenir : histoires, drame, passion, amour et fantaisie. le livre nous transporte, nous fait voyager et nous fait passer du bon temps, ce qui est déjà une belle réussite.
Marya Sklodowska, humiliée par son fiancé et sa famille qui la rejettent, décide de quitter sa Pologne natale pour suivre des études à Paris. Car dans sa Pologne russe, les femmes n'ont pas ce droit aux études, il leur est même interdit. Cette jeune Marya, deviendra Marie une fois débarquée en France, et y croisera le chemin de Pierre Curie.

Mais Marya Sklodowska aurait aussi pu se marier contre vents et marées à Kazimierz Zorawski et ne pas prendre ce train de la fuite pour Paris. Que serait-elle alors devenue ? Que serait devenu le monde autour d'elle ?
×
Quel concept innovant ! Partir d'une personnalité révolutionnaire et imaginer sa vie entière avec un seul "et si...?". le roman est même au delà ce que j'avais imaginé car on alterne les vies de Marie et Marya en suivant les époques, le récit marque ainsi cruellement les retombées de nos choix, le poids de l'amour sur le destin, l'importance des femmes comme Marie Curie qui ont permis qu'aujourd'hui les femmes aient leur propre place dans l'éducation, la science, les domaines intellectuels.
Le récit est partagé entre une partie historique et l'autre purement hypothétique, on s'embarque aussi bien pour la vie de Marie que celle de Marya et le résultat est passionnant. La biographie romanesque de Marie Curie est globalement très fidèle, on sent un énorme travail de l'autrice, mais je rejoins tout de même les avis interloqués de la mise sous silence de certains éléments qui dépassent l'ordre du détail. le frère de Marie Curie notamment, évincé purement et simplement... J'en reste sceptique.
Mais ces incohérences mises à part, c'était formidable de découvrir la vie si riche de Marie Curie. Jilian Cantor a su mettre en lumière la place de la femme instruite dans un siècle qui n'était pas fait pour elle et sa plume romanesque enjolive très bien le récit de ces deux femmes d'exception.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman ! Ce n'est pas seulement un roman biographique sur Marie Curie, c'est aussi un roman sur la femme qu'elle aurait pu devenir, dans un pays qu'elle n'aurait pas quitté. Passionnant de bout en bout !

Quand on pense uchronie, on pense souvent à de la science fiction un peu sombre, ou partant dans un univers fantastique. Ici, nous avons à faire au principe de l'uchronie la plus simple : qu'est-ce qu'une vie aurait pu devenir si une seule décision avait été modifiée ? Et à quel point ce changement aurait eu d'importance s'il avait concerné Marie Curie ? C'est le scénario que nous propose Jillian Cantor dans ce roman, très réussi ! J'ai dévoré ce roman en deux jours, tellement il a su m'emporter ! Non seulement le côté biographique concernant Marie Curie était passionnant, mais la seconde vie que l'autrice lui a donnée l'était tout autant !

Marie Curie est une figure historique qui me fascine depuis l'école, probablement parce que c'est la seule femme scientifique que j'ai découverte à l'école. Je connais globalement sa vie, mais la relire dans ce roman fut passionnant ! On sent que Jillian Cantor s'est beaucoup documentée avant l'écriture de son roman, et les aspects biographiques développés dans le livre sont très intéressants, accessibles quand il s'agit de sciences, et sans longueur quand il s'agit de sa vie privée. Quant à l'aspect plus fictionnel, il est tout aussi passionnant ! L'autrice s'en sert pour nous montrer ce qu'aurait pu être son destin dans une Pologne occupée par les Russes, sans possibilité d'études pour les femmes, et en vivant sans le sous.

L'autrice nous montre que ce qui caractérise Marie Curie, c'est son amour des sciences, sa soif d'apprendre, et sa loyauté à ses choix de coeur. Elle nous propose ainsi un roman historique absolument passionnant, tant sur l'oeuvre scientifique de cette femme que sur le Paris et la Pologne de cette époque, l'impossibilité pour les femmes d'être reconnues pour leur travail. J'ai adoré la subtilité que l'autrice a apporté à son héroïne dans son rapport à ses filles, en fonction de ses choix de vie et de son rapport au travail.

Que vous connaissiez ou non Marie Curie, je vous conseille fortement cette lecture, qui vous permettra non seulement de la découvrir, mais qui, d'une manière générale, vous fera découvrir des femmes passionnantes, fascinantes et inspirantes. Une excellente lecture !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Très beau roman, je ne connaissais pas la vie de Marie Curie et j'ai été très contente de la connaître. Excellente double "biographie" de Marie Curie : son vécu personnel et celui qu'elle aurait eu si elle était restée en Pologne.

Ce livre m'a beaucoup fait pensé au livre d'Éric Emmanuelle Schmitt "La part de l'autre" qui avait été pour moi un vrai coup de coeur.

Une belle aventure que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. Je lirais avec plaisir son roman précédant "la vie secrète d'Elena Faber".
j'ai aimé découvrir cette histoire et j'ai apprécié le parti pris de l'autrice, qui nous romance l'histoire de Marie Curie, mais qui nous montre aussi ce qui aurait pu arriver si elle était restée en Pologne. C'est assez sympa d'imaginer la vie de Marya, et de découvrir la vie en Pologne à cette époque, dure pour les femmes. J'ai préféré le personnage de Marie, plus actif dans sa vie, mais j'ai aimé la manière dont Marya évolue, se remet en question, et s'occupe de sa fille, ce qui lui donne l'air plus humain que Marie. On apprend beaucoup de choses avec ce roman, dont comment vivait Marie, mais aussi sur la vie à cette époque. le roman se lit bien, le parallèle entre les deux vies est bien mené. La réflexion sur le « et si » est intéressante et bien construite. Je vous conseille la lecture de cet ouvrage, il est plaisant à lire.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..