AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 104 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une femme , deux vies...
La première, on la connaît, c'est Marie Curie.
La deuxième, c'est la même , Marya Sklodowska, restée en Pologne, mariée à son premier amour, un professeur de mathématiques. L'auteure imagine la vie de Marie Curie si celle-ci était restée en Pologne et s'était mariée à son premier amour, un professeur de mathématiques.
Elle a la même curiosité et crée avec d'autres une université clandestine car en Pologne, une femme qui fréquente l'université, c'est interdit.
Les chapitres donnent la parole alternativement à Marie et à Marya.
Jillian Cantor part de faits réels pour Marie, en donnant des détails scientifiques sur ses recherches , en racontant sa vie personnelle faite d'amour avec Pierre, de bonheur avec ses enfants, de souffrances, de deuils, de gloire, de dévouement. Elle y ajoute des éléments romancés sinon ce ne serait pas si passionnant.
Marie exprime ses sentiments à partir d'éléments scientifiques et cela ajoute réellement une touche d'humour. Elle affirme que le bonheur a le même poids atomique que l'hélium. Elle se moque de son mari quand il parle de chance ou de hasard.
L'auteure aurait pu séparer complètement le destin de ces deux "Marie" en un. Mais non, Marya vient à Paris de temps à autre pour rencontrer sa jeune soeur mariée à Jacques Curie, le frère de Pierre dont elle fait la connaissance à un moment malheureux de son mariage polonais. Pierre est célibataire et timide. On peut dire que les vies sont différentes mais les destins s'entremêlent. Dans la partie réservée à Marya, l'auteure laisse libre cours à son imagination même si de nombreux personnages ont réellement existé.
On pourrait parler d'uchronie, ces récits qui relatent une histoire qui aurait pu se produire mais je pense qu'on n'en est pas là étant donné que la véritable Marie Curie est présente dans le roman.
Une histoire originale, un récit bien construit , bien écrit. Un très bon roman.
Les éditions Préludes le présentent avec une couverture qui vaut la peine d'être observée où la première moitié nous montre la photo d'une dame ( Marya) en Pologne au bord d'un fleuve et dans le reflet une autre dame avec un chapeau ( Marie) non loin de la Tour Eiffel. La couverture m'a fait penser à L'Empire des Lumières de Magritte où il joue avec l'alternance jour, nuit.
Je remercie Babelio et les éditions Préludes pour l'envoi de cette précieuse lecture.
Commenter  J’apprécie          681
Nous nous sommes tous, un jour, posé cette question : Qu'aurait été ma vie SI...(je ne l'avais pas épousé.e, j'étais parti.e m'installer dans une autre région, j'avais accepté ce poste...) ? Lorsque Jilian Cantor exploite cette hypothèse et que le sujet de cette conjecture est l'illustre scientifique Marie Curie, cela donne un roman réjouissant. Ce "pile ou face",dont un versant s'ancre dans le réel et L Histoire, un autre dans le terreau fertile d'une imagination pondérée par la vraisemblance des caractères, se lit d'un seul trait avec un plaisir gourmand. Alors, pile ou face ? A vous de jouer...
Commenter  J’apprécie          395
Les livres sur Marie Curie sont innombrables. Je suis fasciné par cette femme de sciences et d'engagements – découverte notamment dans le superbe Marie Curie prend un amant d'Irène Frain. J'étais d'autant plus curieux de lire cette jeune autrice américaine, de voir ce qu'elle allait faire, en 2022, de ce personnage féminin hors du commun ? Merci à Babelio et aux Éditions Préludes de m'avoir permis cette heureuse expérience.

Jillian Cantor a entrepris d'entrelacer deux histoires de nature bien différentes. D'une part, une autobiographie romancée de Marie Curie, de ses 24 ans en 1891 à sa mort en 1934, et d'autre part une fiction sur ce qu'aurait pu être sa vie si elle n'avait pas quitté la Pologne, se mariant et du même coup renonçant à son goût pour la science.

Au début, en Pologne, il n'y a que Marya Sklodowska – nom polonais de Marie Curie – puis celle-ci, en arrivant à Paris pour étudier, devient Marie. Ensuite ce sera l'une et l'autre, un chapitre sur deux. La perspective de 400 pages de ce régime m'a un peu intrigué au début. Les mêmes personnages dans des vies différentes... D'un côté leur vraie vie, de l'autre une vie imaginée par l'autrice... Mais n'y a-t-il pas toujours une part de fiction dans toute biographie ? Où se trouve la frontière à ne pas dépasser ?

« Les chapitres Marie » permettent une mise en valeur de la modernité de cette figure scientifique mondiale. Exilée débarquant en France en 1891, étudiante brillante, scientifique acharnée, première femme au monde obtenant un prix Nobel... Il y est surtout question de la femme scientifique en butte aux hommes de son époque, à une société masculine ayant peur de la femme puissante. A ce titre le scandale suscité par sa liaison avec Paul Langevin est éloquent. de même que l'image d'une scientifique froide, uniquement préoccupée par son travail ou débauchant un homme marié. Quelle farce ! Imaginons un instant les mêmes éléments dramatiques avec un alter ego masculin ayant une aventure avec une femme mariée... aucun journaliste n'aurait fait un article là-dessus...

« Les chapitres Marya » sont une mise en miroir de l'existence possible de Marie si elle était restée à l'ombre de Kazimierz, son fiancé d'alors, devenu ensuite un brillant scientifique dans les mathématiques. le procédé narratif autorise ainsi l'autrice à s'intéresser à la situation en Pologne, nous immergeant dans l'Europe du début du XXème siècle, avec un pays partagé entre l'empire russe, l'empire autrichien et l'Allemagne prussienne (que de guerres pour des frontières, et surtout que de destructions de vies, de biens, d'avenir !).

Cette construction littéraire double est d'une grande richesse, bien loin, comme je l'ai lu, d'une romance banale. J'ai aimé cette alternance, autobiographie pure de Marie Curie, fiction avec Marya mais avec des éléments réels touchant des personnages que Marie a laissés en Pologne dans sa jeunesse, ayant poursuivi leur vie là-bas dont Kazimierz... L'amour de jeunesse de Marie aurait passé les dernières années de sa vie à venir s'asseoir sur un banc devant l'Institut du radium à Varsovie, où il contemplait la statue de Marie érigée là après son décès, en 1934. Ce n'est pas donné comme une certitude mais littérairement cela a du poids. C'est à partir de cette anecdote que Jullian Cantor a eu l'idée d'écrire ce roman. Dans la très instructive postface, l'autrice raconte avoir écrit deux romans, et qu'elle a ensuite travaillé dur pour les mêler intimement.

Voilà bien un livre de « positive attitude », qui plaira à tous ceux souhaitant aux femmes une reconnaissance hors de l'ombre dominatrice masculine. Il ne plaira pas du tout aux hommes que l'égalité des sexes effraie – on a un début de réponse dans les avis déjà publiés, confirmant que le chemin de l'égalité est long... Sans en passer par le discours sociologique, politique ou philosophique, ce roman nous dit que l'avenir peut appartenir aux femmes, que celles-ci détiennent en grande partie leur avenir :

L'écriture coule toute seule, librement. Peu d'effets particuliers si ce n'est quelques métaphores autour de la radioactivité, rappelant la passion scientifique pour l'atome de Marie Curie. Il fallait peut-être cette écriture là pour passer ainsi d'une histoire à l'autre sans perdre le lecteur. J'ai notamment trouvé remarquable l'habileté tranquille de l'autrice pour citer des expressions polonaises en glissant la traduction dans les réponses des personnages, évitant ainsi les notes de bas de page :

Je découvre avec ce livre les éditions Préludes. Seulement cinq ans d'existence et cinquante titres publiés, mélangeant talents confirmés et nouvelles plumes, selon leur site. La couverture, d'après Sarah Brody, illustre magnifiquement le contenu, ce qui n'est pas si fréquent !

Jillian Cantor est née à Philadelphie et vit actuellement en Arizona. Elle a publié auparavant un premier roman « La vie secrète d'Elena Faber », mélangeant également histoire, amour et époques différentes. Plutôt tentant pour moi après cette expérience réussie.

Quels livres sur Marie Curie ou d'autres femmes scientifiques avez-vous lu, lesquels conseilleriez-vous ?
******
Retrouvez cette chronique avec illustrations sur Bibliofeel (lien ci-dessous) ou sur page Facebook Clesbibliofeel.

Lien : https://clesbibliofeel.blog
Commenter  J’apprécie          280
Varsovie, 1891. Sur le quai de la gare, Marya Sklodowska est confrontée à un terrible dilemme : soit elle part à Paris rejoindre sa soeur pour étudier la physique, soit elle épouse son amoureux, un mathématicien polonais et reste au pays. Elle choisit la France, se renomme Marie, épouse Pierre Curie, et devient la célèbre physicienne lauréate en 1911 du prix Nobel de chimie.
Mais, au lieu de s'arrêter à la réalité historique, la romancière Jillian Cantor imagine le possible destin d'une Marya restée en Pologne et nous propose, en alternant les chapitres, la vie de ses deux héroïnes qui possèdent en commun la même soif de connaissances.
Un roman jubilatoire et passionnant !
Commenter  J’apprécie          263
L'extraordinaire destin de Marya, femme polonaise n'ayant pas accès à l'éducation supérieure dans un pays sous domination russe, partie pour Paris étudier à la Sorbonne.

Et si elle était partie étudier à Paris ? Comment aurait-elle pu épanouir son intelligence hors normes ?

Elle serait devenue Marie Curie !

Une écriture simple et sans fioritures. A la première personne, des pensées qui sonnent juste, sans sombrer dans un féminisme décalé avec l'époque. S'épanchant sur les questions d'amour, pudique lorsque cela devient trop intime, la jeune femme acquiert peu à peu la maturité.
Ce style me rappelle les livres d'Emmanuelle Dupinoat

Les deux vies sont mises en parallèle, un chapitre sur deux correspondant approximativement aux mêmes dates. Les situations se répondent, certains personnages ont des destins différents, Marie / Marya s'interroge sur ce qu'elle serait devenue si… Si elle avait décidé autrement, croyant qu'elle avait le choix. La scientifique hésite entre la perfection de la physique et la vie qui ne répond pas toujours aux attentes.

L'aventure va très loin car Pierre Curie est tué dans un accident et la suite de sa vie sans lui nous est décrite. Qu'est l'amour pour cette femme de science ? Quel aurait été le destin de Pierre si Marie était restée Marya ?
Nous sommes dans une belle uchronie, pour la moitié du livre.

Tout est bon dans cette histoire, pour peu qu'on accepte le jeu.

Jusqu'à la fin où la mort survient, emportant Marie trop tôt. Ironie du sort pour une femme qui a sauvé des milliers de vies en inventant la radiologie et permettant de détecter et localiser les cancers.

Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          220
C'est un véritable coup de coeur pour moi ! Je conseille cette lecture à tout le monde.
Jillian Cantor, que je ne connaissais pas, réussit un tour de force avec l'écriture de ce roman à deux voix : Maria Sklodowska, une jeune polonaise qui va épouser Kazimierz Zorawski, mais les parents s'opposent à cette union, et Marie, le prénom que Maria prend, une fois arrivée à Paris. le lecteur va naviguer entre deux histoires, la réelle, celle de Marie Curie et celle de Maria Zorawski qui a décidé de rester en Pologne et d'épouser son fiancé.
J'ai adoré les deux versions qui, je trouve, se complètent à merveille.

L'autrice a su récupérer des éléments de la vie réelle pour imaginer la vie de Marya avec un semblant de réalisme saisissant. Les émotions, les ressentis, les aspirations sont décrits à la perfection. On sent toute la détresse de cette Marya prisonnière de son statut de femme dans une Pologne machiste et répressive, sous la coupelle de la Russie.

Et que dire de la vie de Marie Curie ? Une vie de combat du début à la fin, une vie où elle ne lâche rien et où elle est tout à fait consciente de son statut de femme militante, indépendante. Une vie consacrée à la recherche, à la défense de sa nouvelle patrie. J'ai applaudi ses victoires, j'ai pleuré sur ses douleurs, ses échecs, ses doutes.

Un livre où les valeurs de l'éducation sont mises en avant avec la présence du père en filigrane qui prônait l'éducation pour se sortir de la misère, une vie définie par des choix, des choix qui sont parfois aussi des sacrifices.

Je pourrais parler longtemps de ce roman. Je l'ai littéralement dévoré. Bravo Madame Curie pour tout ce travail, pour cette abnégation. Et bravo Jillian Cantor pour ce récit si bien documenté.

Merci à netgalley et à Préludes pour cette pépite.
Commenter  J’apprécie          162
J'avais lu avec plaisir, mais sans plus, le précédent roman de Jilian Cantor, La vie secrète d'Elena Faber. Et voici que je me suis laissée de nouveau tenter par son nouvel opus grâce à une opération Masse critique spéciale de chez Babélio. Et j'ai bien fait, car c'est un coup de coeur ! Nous sommes en Pologne, en 1891, Marya Sklodowska s'est fiancée au fils aîné de la famille auprès de laquelle elle est gouvernante, Kazimierz Zorawski. Mais les parents de ce dernier s'opposent à ce mariage. Ils ont d'autres ambitions pour leur fils. C'est le moment où le père de Marya lui propose de rejoindre sa soeur à Paris et de s'inscrire à la Sorbonne. Elle change alors son prénom en Marie et rencontre un peu plus tard un certain Pierre Curie. Mais Jilian Cantor décide d'imaginer aussi le destin de Marya si elle était restée en Pologne et avait finalement épousé son fiancé. Et si…Et le lecteur suit alors parallèlement le destin de Marie et Marya dans un va et vient de courts chapitres qui s'entrecroisent et se répondent. Et même si le principe donne un peu le tournis dans les premières pages, il s'avère au fil de la lecture absolument fascinant et passionnant. Jilian Cantor assume en fin de livre quelques libertés romanesques avec l'histoire. Mais peu importe. Elle réussi surtout le tour de force de nous montrer à quel point nos choix sont importants et déterminants, et à quel point ils impactent également l'entourage. J'ai adoré constater ça via ce roman et en savoir plus sur Marie Curie, dont je ne connaissais en réalité que des bribes de vie. J'ai adoré imaginer un monde où Marie Curie n'aurait pas existé, et ai été quelque part soulagée que ce ne soit pas le cas. A quoi tiennent donc nos destins !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          120
Merci aux Éditions Prélude et à Masse critique de m'avoir proposé ce magnifique roman.
Oui je l'ai aimé, je l'ai adoré et lu en une journée tellement j'ai été passionnée. J'ai beaucoup appris sur la vie de Marie et Pierre Curie, deux scientifiques grâce à qui la médecine va évoluer de manière importante durant la première guerre mondiale et bien après.
L'idée de deux Maria vivant deux vies totalement différentes a été une excellente idée. L'une accepte de rester en Pologne pour épouser son premier amour qui finalement a décidé de ne plus soucier de l'avis de sa mère qui l'a menace de lui couper les vivres. La seconde a fait le choix d'étudier à la Sorbonne. Elle rencontrera très vite Pierre qui lui demandera de l'épouser a de nombreuses reprises. Je me suis attachée à chacun des personnages.
Dans les deux versions, Maria privilégie toujours la science au détriment parfois de sa vie amoureuse et personnelle. Mais c'est ce qui fait tout son charme.

Je vous conseille vivement de vous procurer ce magnifique roman si vous aimez un peu l'histoire ou pas.
Commenter  J’apprécie          110
Pologne 1891, Marya Skladowska, s'apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais la famille du fiancé s'y oppose. Déçue et humiliée, Marya prend alors le train pour la France dans le but de réaliser son rêve : étudier la physique et la chimie. Elle va y rencontrer son futur époux parmi ses collègues et devenir...Marie Curie. Et si finalement, Marya n'avait pas pris ce train ? Deux récits parallèles, celui de la vraie Marie Curie et celui de Marya si elle était restée avec son fiancé en Pologne.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Marya a une personnalité extrêmement forte quelque soit le parcours de vie. Malgré les décès, le désespoir, les drames, elle tient jusqu'au bout que ça soit d'un côté du miroir ou de l'autre. le fil rouge de son existence étant encore et toujours, et jusqu'à la fin son amour pour la science. J'en ai beaucoup appris sur Marie Curie et ses travaux, que je connaissais peu. Très brillante elle a réussi à gagner deux prix Nobel au début du XXème dans un milieu qui ne voulait pas des femmes.
Mais j'ai surtout aimé découvrir cette femme passionnée, amoureuse, vivant son existence de façon très libre des conventions de l'époque. L'histoire d'amour entre Pierre et Marie Curie est celle d'amour puissant et absolu.
Le parallèle entre la vie réelle et imaginée de Marie et Marya est très bien mené, on ne se perd pas même si les mêmes personnages gravitent dans chaque version de vie.
La plume est fluide et agréable, j'ai passé un très bon moment.
C'est un très bon roman que je recommande.
Commenter  J’apprécie          90

Marie, vous la connaissez: « Marie Curie » qui n'en a pas entendu parler?
Mais Marya, elle, vous ne la connaissez pas, elle est celle qu'aurait été Marie si elle avait fait un autre choix.
Ce roman nous emmène dans deux mondes: celui qui a été et celui qui aurait pu être. Il nous emmène dans la vie de la même femme et pourtant l'une est devenue une grande scientifique tandis que l'autre a mené sa vie selon ses rêves, sa fougue et a fait tous ses choix par amour…

J'ai adoré ce roman!
Il n'y a pas un mot de trop dans ce récit passionnant! Tout y est décrit à la fois avec précision et une grande sensibilité qui émeut.
J'ai été embarquée dès le départ grâce à tant de délicatesse et j'ai été très touchée par les deux personnages!

Si l'Histoire et la science y ont une grande place, des sujets forts tels que la condition de la femme, le prix du succès, la précarité de l'époque y sont également traités.

Marie et Marya sont inspirantes, tout autant que l'auteure qui nous raconte l'amour dans toute sa beauté et sous toutes ses formes!
Commenter  J’apprécie          81




Lecteurs (273) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..