AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090424426
éditions Lunatique (17/11/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Vous pouvez également ajouter la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De l'amer / de l'amour est un recueil de nouvelles écrit par Séverine Capeille. Elle fait partie du cercle assez inconnu, il faut bien le dire, des écrivains authentistes (d'ailleurs le terme même n'est pas reconnu par mon logiciel de traitement de texte, c'est dire !)
L'authentisme est en fait d'une vague littéraire qui prône le retour de l'Homme à ses valeurs fondamentales. L'écrivain authentiste « opère dans une logique humaniste. »
Bien. Quel rapport avec notre recueil ? Et bien dans un monde où tout va vite et où on vit à 100 à l'heure, il se pose tranquillement sur des moments de la vie.
J'ai commencé par l'amer, de façon totalement arbitraire. Et je n'ai pas été déçue puisque la première nouvelle, qui passe au moulinet les abréviations en grande partie anglophone que nous utilisons au quotidien est particulièrement acerbe, drôle et bien vue ! On ne pouvait faire plus belle entrée en matière. Par comparaison, les autres nouvelles m'ont semblé plus fades… Et m'ont par conséquent moins marquée… Sauf la dernière de de l'amour (Je nous tue), qui joue habilement avec les pronoms, les mots et les sons.
On sent que l'auteure est une grande amoureuse des mots. On le ressent aussi sur le site du webmagazine féminin dans lequel elle apporte sa contribution : « Sistoeurs. »
Malgré le fait que certaines nouvelles ne m'ont pas plus touchée que ça, j'ai pris plaisir à lire ce recueil, du fait d'une écriture exigeante et adroite.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre très sympa se lit en recto (De l'amour) et en verso (De l'amer). J'avoue avoir hésité et j'ai tranché : j'ai commencé par l'amour. Ça sentait déjà l'amer, la mère, la merdre comme dirait l'autre... L'écriture est très méticuleuse, très poétique dans cette prose désabusée et pourtant pas du tout sinistre. L'amer m'a surpris dans le contour, le détour du thème ou t'aime pas. Moi j'ai aimé. Surtout la nouvelle "Sienne de vie" qui a eu une étrange résonance avec mon vécu du temps présent. J'ai passé un très bon moment. le prochain : de l'humour / de l'humeur ?
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur ce livre

{* *}