AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Des Échecs ... mieux que des réussites !
Liste créée par fanfanouche24 le 21/06/2021
12 livres.

La découverte toute récente d'un artiste-clochard, Marcel Bascoulard...est une leçon explosive... à tous niveaux. Un culte de l'échec , de non-reconnaissance... qui nous montrent en contrepartie d'autres talents certains, d'autres valeurs... Ce genre de destinée bouscule copieusement nos idées habituelles...sans aller jusqu'au paroxysme du "culte de l'échec" comme idéal, mais simplement avoir en tête que la réussite ou l'accomplissement des talents d'une personne prennent des visages multiples, qu'ils peuvent être...et se déployer dans les marges, hors reconnaissance et hors société; et toutefois être exceptionnels. .!

@Soazic BOUCARD @

****débutée mentalement le 22 juin 2021 !!!----- 5 septembre 2022



1. Marcel Bascoulard
Patrick Martinat
4.70★ (14)

"De 1939 à sa mort en 1978, Marcel Bascoulard hanta les rues de la ville de Bourges. Autodidacte, clochard hirsute, souvent habillé en femme, ce personnage hors norme est l'auteur d'une oeuvre graphique considérable, d'une très grande virtuosité. Pendant près de quarante ans, avec une technique parfaite, il a représenté avec un parfait réalisme les rues, les places, les monuments de Bourges et de sa périphérie. A la plume, au crayon, au pastel, à la gouache, ses dessins révèlent dans une sorte de vertige un sens aigu du moindre détail, du proche et du lointain, des matériaux et de leur texture, avec une connaissance parfaite de la perspective. Il en émane une intense poésie du lieu, proche de celle d'un Rembrandt ou d'un Dürer. Maître du dessin figuratif, Bascoulard laisse une oeuvre de plusieurs centaines de dessins, ainsi que des oeuvres abstraites, des cartes géographiques et des photographies dans lesquelles il se présente en femme, confectionnant lui-même ses robes. Son oeuvre est ici rassemblée, accompagnée d'un texte de Patrick Martinat qui reconstitue sa biographie et son cadre de vie."
2. Ce qui manque à un clochard
Nicolas Diat
3.69★ (87)

"« Dans la verte campagne berrichonne, l’homme le plus différent qui soit est apparu ; il sortait des marais telle une étrange apparition. Jamais cette terre n’avait donné naissance à un enfant aussi bizarre. Il fallait bien que l’anormal advienne un jour. » Marcel Bascoulard a vraiment existé. Ce mendiant, séparé de sa famille, vivait dans des masures et vendait ses toiles au prix qu’on lui offrait. Il est né en 1913 et a été assassiné en 1978. Dessinateur de génie, travesti, poète et photographe, il a choisi pour sœurs d’existence solitude et pauvreté. Les extases n’étaient pas loin pourtant. Dans ces Mémoires romancés, tout imprégnés d’une douce mélancolie, la prose avoisine souvent la poésie, retournant la misère en gloire."
3. Monsieur Bascoulard
Bernard Capo
4.33★ (7)

"Bascoulard Marcel. Un drole de nom pour un drole de bonhomme avec un drole de talent. Célèbre ç bourges, inconnu au-delà des frontières du département du Cher, ce clochard céleste a dessiné et peint de miliers de suberbes vues de la capitale berrichonne, des années 30 jusqu'à la fin des années 70 Un auteur en mal d'inspiration, tombant par hasard sur une oeuvre de ce peintre qu'il ne connaissait pas, décide de se lancer dans une enquête épique, entre passé et présent, reconstituant, grâce à d'innombrables témoignages, l'existence insolite et tragique de cet artiste misanthrope devenu un des figures emblématiques de la cité berruyère"
4. Promenades avec Robert Walser
Carl Seelig
4.28★ (68)

"La promenade, passage de l'écriture à la vie délestée d'écriture, dénudée jusqu'à n'être qu'une épure d'existence, un lent déroulement, une marche sans but, fut on le sait le thème de prédilection de Robert Walser. Notés par Carl Seelig, les propos réunis ici ne se soucient ni d'expliquer ni de justifier une œuvre. Bien au contraire, ils révèlent, au long des ans et d'une amitié compréhensive, une parole libre et dégagée de toute obligation" --- Un écrivain qui a passé des années enfermé...
5. Je ne suis pas mort
André de Richaud
3.25★ (11)

"Singulier parcours que celui d'André de Richaud, dont témoigne ce petit livre brûlant, considéré par beaucoup comme le chef-d'oeuvre de son auteur. Homme de théâtre et de littérature, Richaud connut le succès avant-guerre, notamment avec "La Douleur" (Grasset). Célébré par le tout-Paris, ami de Gide et de Fernand Léger, il bascula dans l'alcoolisme, et devint peu à peu une sorte de "clochard mondain". Délaissé il se retira, au soir de sa carrière, dans un hospice. Oublié de tous, au point de tomber un jour sur un article de journal annonçant son décès ! D'où ce texte, "Je ne suis pas mort" dont l'humour vache fustige ses prétendus amis, et qui fut salué à sa sortie par Mauriac : "Que ceux qui se souviennent de Richaud, au premier rang de sa génération, se hâtent d'acquérir ce livre vivant !". 4ème de couverture
6. Sous le pont Laënnec
Chris Ames
5.00★ (6)

Un poète - baroudeur franco-américain, Chris Ames, se retrouve au 1et confinement sous les ponts...De cette aventure difficile, éprouvante, humiliante...il en fait un trésor de couleurs, de poèmes, de proses interpellante, pleines de sagesse et de lucidité...Notre poète- nomade déploie même des talents de street-art pour colorer et embellir son coin de " sous- pont".....Une satanée leçon de création et d'intelligence dans les conditions les plus difficiles qui soient !!
7. La valse des arbres et du ciel
Jean-Michel Guenassia
3.70★ (1282)

La destinée méconnue et tragique de l'artiste génial qu'était Van Van Gogh !
8. Lettres à son frère Théo
Vincent van Gogh
4.18★ (670)

La figure emblématique de Van Gogh...
9. L'homme à tout faire
Robert Walser
4.06★ (48)

"Maître à écrire de Kafka, salué par les plus grands écrivains de son temps (Hesse, Hofmannstahl, Mann, Zweig, Musil) comme leur égal, Robert Walser (18781956) n'occupe pas encore la place qui lui est due. Son œuvre apparaît pourtant, aujourd'hui, comme la "plus singulière sans doute que la Suisse allemande ait produite durant le demi-siècle qui sépare Gottfried Keller de Frisch et Dürrenmatt" ainsi que le relève Walter Weideli, le traducteur de cette première version française de L'homme à tout faire. Cette désaffection est peut-être le contrecoup de l'extrême indépendance de Walser qui vécut toujours en marge des milieux littéraires, passant les vingt-sept dernières années de sa vie à l'asile psychiatrique de Herisau, où il se contenta, après avoir cessé d'écrire, de "rêver dans un modeste coin" tel un Hölderlin de l'ère industrielle. L'homme à tout faire (Der Gehülfe, paru pour la première fois à Berlin en 1908) est le roman le plus important de Robert Walser. C'est l'évocation apparemment banale de la vie d'un petit employé du nom de Joseph Marti, entré au service de l'ingénieur Tobler, l'inventeur d'une horloge-réclame et d'un fauteuil mécanique. Logé et nourri chez les Tobler, dans une villa pimpante dominant le lac de Zurich, Joseph doit tenir les comptes du "bureau technique" de son patron, recevoir les clients et, surtout, éconduire les créanciers. Être mystérieux, rêveur et fantasque, Joseph Marti se révèle d'une ingénuité étrange procédant d'une sorte de voyance mélancolique. Pourquoi se soumet-il à la tutelle quasi tyrannique de son employeur ? Quels liens secrets l'unissent-ils à Mme Tobler avec laquelle, durant les fréquents voyages du "maître", il converse longuement ? Quel est le dernier mot de sa non-volonté, de sa non-ambition et de sa soumission à un monde dont toutes ses réflexions dévoilent l'absurdité et l'aliénation ? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions qui sous-tendent cet extraordinaire roman, où toutes les préoccupations de l'homme contemporain se trouvent évoquées par une conscience foncièrement autre, Walser ne cessant de s'identifier à son personnage. "Jean-Louis Kuffer
10. Les vertus de l'échec
Charles Pépin
4.05★ (1444)

"Et si nous changions de regard sur l'échec ? En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir. Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc-Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu'elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant. Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d'une authentique réussite."
12. Séraphine : La vie rêvée de Séraphine de Senlis
Françoise Cloarec
3.91★ (244)

"Elle porte un prénom d'ange, chantant, ardent. Pourtant, le destin qui attend Séraphine Louis, née dans une famille pauvre de l'Oise à l'automne 1864, est des plus terre à terre. Orpheline, Séraphine entame une vie de domestique, comme celle de Félicie, l'héroïne d'Un Cœur simple de Flaubert. De cette terne réalité, il s'agit de s'évader. Séraphine communie avec la î, Séraphine rêve, Séraphine prie. Et, un jour, cédant à un ordre impérieux de la Vierge, Séraphine peint. L'exaltée de Senlis est moquée pour ses toiles chatoyantes où les arbres, les fruits et les fleurs deviennent sensuels ou inquiétants. Mais le jour où un collectionneur parisien, Wilhem Uhde, découvreur de Picasso, de Braque et du Douanier Rousseau, croise la route de la talentueuse femme de ménage, il l'infléchit singulièrement... Biographie de l'auteur Françoise Cloarec est psychanalyste et peintre, diplômée des Beaux-arts de Paris. Elle est l'auteur d'une thèse en psychologie clique intitulée "Séraphine de Senlis, un cas de peinture spontanée". Elle a été consultée par le réalisateur Martin Provost au moment de l'écriture du scénario du film Séraphine (2008), dont Yolande Moreau tient le rôle-titre. "
Commenter  J’apprécie          250

Ils ont apprécié cette liste




{* *}