« En rentrant, monte au grenier, prends la clé au-dessus de la grande poutre, ouvre la malle en osier et soulève le double fond [..] Tu trouveras ce qui m'est le plus cher au monde après toi, ma fée. Mon Guide féérique »

Thèmes abordés : La vieillesse, les légendes, le respect de la nature.

+ Tout d'abord un grand bravo pour le graphisme étant remarquable. C'est coloré, agréable à regarder et dynamique. Les dessins tout en rondeur, c'est ce que je préfère ! Si vous trouvez que la couverture est belle, alors vous aimerez le reste car l'intérieur est similaire.
+ J'ai trouvé les personnages de la grand-mère et de sa petite fille Elina - prenant son relais après qu'elle soit immobilisée loin de chez - elle super attachants et plein d'humour. Toutes deux ont un lien puissant avec les êtres féériques équilibrant notre planète.
+ Grâce à une recette de pommade, le monde magique s'ouvre à elles deux.
+ La fille d'Adélaïde ne comprenant rien et pensant à des délires de vieille femme et d'enfant va contrebalancer ce côté merveilleux.
+ Il y a beaucoup d'action et les dialogues courts permettent de ne pas s'ennuyer.
+ J'ai aussi apprécié que l'on parle de la vieillesse sans montrer une personne âgée aussi faible qu'on veut bien nous le faire croire dans la vraie vie. Je pense d'ailleurs qu'il y a une similitude entre un enfant et une personne âgée, cette dernière retrouve son âme d'enfant et l'on sait qu'on est plus ouvert au monde à ces moments-là.

- J'ai toutefois trouvé que les êtres féériques étaient un petit peu trop « énervés » tout le long de l'histoire ce qui ne me permet pas de m'attacher à eux alors que j'adore ce style de personnage, il me manque la touche de sensibilité qu'on retrouve d'habitude chez eux.
- de plus, même si on voit plusieurs fois la mère, pour le moment je ne l'apprécie pas du tout et elle n'a pas un rôle important en dehors de la « raison », du « monde adulte » et de la représentation de ceux qui sont fermés aux possibilités du monde.

Cette BD étant sortie le 2 avril 2021 pour les 6 ans et plus est une série , il y aura donc d'autres tomes à venir. J'ai hâte de découvrir ce qui nous attend dans les prochaines parutions.
Élina est très contente d'arriver enfin à la maison de sa grand-mère Adélaïde.

Le temps de poser ses valises, et avec sa mère, Morgane, direction la maison de repos pour y retrouver Adélaïde, en convalescence après une opération du col du fémur.

Mais si la joie est du côté d'Adélaïde et de Élina, Morgane est plus soucieuse et compte entreprendre les démarches nécessaires pour placer sa mère dans une institution spécialisée et aussi, vendre sa maison.

Pour Morgane, Adélaïde ne peut plus vivre seule, d'une part diminuée physiquement par son opération, mais surtout à cause de ses problèmes psychologiques et le monde imaginaire dans lequel elle semble se réfugier bien souvent.

Élina comptait bien lui faire plaisir en lui apportant un bouquet de fleurs de son jardin, mais sans le savoir, cela va pousser sa grand-mère à lui révéler un immense secret.

Une des fleurs du bouquet est en réalité un signal de détresse du Petit Peuple, dont elle est la Sentinelle.

Dans l'impossibilité de rejoindre sa maison, elle va confier une mission à Élina.
Elle va devoir trouver un grimoire, caché au grenier, et concocter une pommade qui, une fois apposée sur ses paupières, lui permettra de voir fées, lutins, ondines et tout autres créatures du Petit Peuple.

Une fois cette mission achevée, alors, et seulement alors, elle pourra voir Llyam qui pourra lui exposer la menace qui pèse sur l'équilibre du Petit Peuple...
J'ai eu la chance de découvrir cette jolie oeuvre grâce à un partenariat et je ne le regrette pas. La qualité des dessins, des illustrations est juste incroyable, j'ai trouvé ça d'une beauté... J'ai aussi beaucoup accroché à l'histoire, l'histoire du petit peuple qu'on connait aussi sous le nom des habitants de la forêt comme les fées, les ondines, les faunes etc... L'intrigue mêle magie et réalité et c'est ce qui m'a surpris ici d'ailleurs. le personnage d'Elina, qui est une jeune fille, est intrigant. Je trouve beau à voir la foi qu'elle a en sa mamie alors que tout le monde la pense folle elle est la seule à la croire et à la défendre. J'ai passé un très bon moment rempli de magie et de douceur.
Personnellement, j'ai été déçue par ce premier tome que l'on m'avait recommandé à plusieurs reprises. le dessin est agréable, mais sans plus. Je ne me suis pas sentie embarquée dans l'univers fantastique proposé. Contrairement à la première de couverture, j'ai trouvé la colorisation intérieure très fade, pas assez contrastée. Pour ce qui est de l'intrigue, on ne peut pas dire qu'elle fasse preuve d'une grande inventivité. Les auteurs proposent un scénario vu et revu avec une héroïne qui devient la gardienne du Petit Peuple auparavant veillé par sa grand-mère... Une BD sans surprises mais qui, je n'en doute pas, parviendra à séduire les jeunes lecteurs de BD.
"La sentinelle du petit peuple : la pommade de fée" tome 1 est une bande dessinée qui mêle le monde réel à celui des êtres féeriques, offrant une belle histoire d'apprentissage, de transmission et de protection de la nature.⁣

Le récit met en lumière la transmission d'un secret ancestral de génération en génération, mettant en avant les liens familiaux et le courage de l'héroïne, Élina, qui se voit confier une lourde responsabilité en tant que sentinelle du Petit Peuple. Cette mission lui donne une nouvelle perspective sur le monde qui l'entoure et l'oblige à garder le secret sur son véritable rôle, ce qui ajoute une dimension de tension et de mystère à l'histoire.⁣

Je trouve que le choix de représenter les êtres féeriques comme les gardiens de l'équilibre de la Terre est intéressant, car il souligne l'importance de préserver la nature et de respecter ses habitants, humains ou non. La disparition de l'ondine met en lumière les dangers auxquels ces êtres sont confrontés, et souligne la nécessité pour Élina de s'engager pleinement dans sa mission de protection.⁣

Le dessin, réalisé par Forns, Carbone et Barrau, est riche en détails et en couleurs, offrant un univers féerique enchanteur. Les personnages sont expressifs et attachants, ce qui permet de s'immerger pleinement dans l'histoire et de s'attacher aux différents protagonistes.⁣

J'ai passé un bon moment dans l'ensemble avec la "La sentinelle du petit peuple : la pommade de fée" qui mêle avec brio le monde réel et le monde féerique, offrant une belle réflexion sur la transmission des savoirs, la protection de la nature et le courage face à l'adversité. Mais j'ai trouvé l'histoire peut être un peu trop simple à mon goût il m'a manqué un petit quelque chose pour avoir envie d'acheter les prochains tomes. Je pense que c'est une lecture qui ravira les amateurs d'histoires fantastiques et de contes merveilleux.
Super BD !! quand je l'ai empruntée a la Médiathèque je me suis dit " je ne pense que sa va me plaire mais ca ne coute rien d'essayer " mais quand je l'ai lus j'ai vraiment beaucoup aimer !!! L'histoire est super et les dessins aussi Merci Carbone et Véronique Barrau !! Bonne lecture
Je remercie Babelio et les Editions Dupuis pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse.
Cette BD m'a beaucoup fait penser à "la boîte à musique" avec un monde parallèle merveilleux et féérique.
Ici, l'héroïne est une jeune fille qui s'appelle Elina et sa grand-mère lui transmet son secret : devenir la sentinelle du petit peuple, elle se retrouve donc immédiatement avec une mission à accomplir pour l'équilibre du monde invisible.
Les dessins de Charline Forns sont tout en rondeurs , j'aime particulièrement le chat Misti !
Mention particulière pour la couverture de l'album très colorée avec en relief des petits êtres féériques .
Le deuxième tome étant déjà paru, je vais pouvoir suivre la suite de l'aventure.
Une belle découverte! Lorsque sa grand-mère est hospitalisée, Elina devient "la sentinelle" : elle découvre des créatures féériques qui vivent près du Lac aux Oiseaux et se familiarise avec sa mission de protectrice de ce peuple magique. L'histoire est assez classique, mais l'ambiance et les illustrations sont prenantes. On découvre avec plaisir ce peuple merveilleux, grâce à des illustrations colorées. J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Elina, Llyam et les autres. Et je suis sûre que cet ouvrage plaira tout autant aux jeunes lecteurs de ma bibliothèque !
Magique

Si on vous demandait de devenir la sentinelle du petit peuple, que répondriez-vous ?
Oui ? Alors votre première mission sera de fabriquer de la pommade de fée. Promis, ça va vous ouvrir de tous nouveaux horizons...

Alors qu'elle rapporte un petit bouquet à sa grand-mère en maison de repos, Élina ne se doute pas que sa vie va être totalement chamboulée. Car mamie Adélaïde a compris le message. Cette fleur particulière dans le bouquet c'est un appel au secours de son ami Llyam. le petit peuple est en danger. Élina va devoir devenir la nouvelle sentinelle du petit peuple et enquêter sur la disparition d'une ondine...

Si vous avez aimé La boîte à musique, vous allez adorer La sentinelle du petit peuple !

Une adolescente ordinaire est plongée dans un monde féerique... dans le jardin de sa grand-mère.
Fées, elfes, lutins, ondines et autres gardiens de la nature, c'est un nouvel univers enchanteur que nous propose Carbone et c'est un régal !

Petite enquête policière et fantasy, je suis totalement sous le charme de cette BD.
Et le frisson du danger n'est pas loin car toutes les créatures ne sont pas forcément bienveillantes...
Les personnages sont terriblement attachants - le lutin rusé, la fée un peu tête en l'air et Élina bien sûr qui permettra au petit lecteur de s'identifier et de se rêver lui aussi gardien du petit peuple.

Les illustrations sont superbes (tant de détails à regarder !!!) et les couleurs nous plongent dans ce monde magique et gai.
Je ne me lasse pas de revenir sur chacune des cases, d'observer les décors, les petits êtres qui peuplent la nature...
Gros coup de coeur pour l'arbre mais j'ai hâte de rencontrer encore plus de créatures du petit peuple.

De quoi rêver en observant la nature qui se réveille en ce printemps. Qui sait (ce) qui se cache sous le grand chêne ?
Une sublime BD qui plaira à toute la famille.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Cette bd se lit très vite, j'ai eu l'impression qu'elle était très courte. Elle donne tout de même envie de connaître la suite, les personnages sont attachants, les dessins top. L'univers aussi. Une histoire assez légère qui plaira à beaucoup de monde