Lillian est une camée. Sans famille, sans argent, mais pas sans rêve. Elle vit dans un squat en attendant que celui-ci se concrétise : remonter sur les planches et faire carrière. Un jeune marginal aussi séduisant que mystérieux, Seamus, lui vient en aide dans un moment critique et lui montre le prospectus conçu par une troupe de théâtre à la recherche de deux comédiens. C'est décidé ! Ensemble, ils font route vers le Majestic, un vieux théâtre abandonné, et, sur place, ils font la connaissance d'Allan, l'étrange metteur en scène, puis du machiniste, de la maquilleuse ou encore de la couturière, tous aussi déstabilisants les uns que les autres. Toutefois, l'opportunité est trop belle : nourris, logés, rémunérés, Lillian et Seamus sont bien décidés à aller au bout des répétitions afin de jouer Au commencement était la mort, pièce qui retrace la vie de Peg Entwistle, une actrice américaine des années 30 qui se suicida en sautant du célèbre panneau « Hollywood » érigé sur le mont Lee. Ils ne se doutent pas alors que, de la scène à la vie, il n'y a qu'un pas…
Difficile, très difficile de parler de ce roman sans trop en dire mais si je devais résumer de la manière la plus claire possible mes impressions post-lecture, je dirais – en filant la métaphore – que l'idée est bonne mais que la mise en scène n'est pas tout à fait à la hauteur. En effet, si je m'en tiens à l'histoire, je peux dire qu'Armelle Carbonel est une figure à retenir (j'avais lu Criminal Loft et passé un assez bon moment) : c'est un mélange de thriller et d'horreur assez bien mené, les révélations sont surprenantes et l'aboutissement convaincant. Les chapitres sont des scènes qui sont intégrées à des actes, c'est cohérent avec le thème, je valide. L'entracte nous conduit hors du Majestic, à la rencontre du lieutenant Ligier, ce qui permet aux événements de prendre une autre dimension, mais les informations sont données au lecteur au compte-gouttes, le suspense est donc conservé sur la majeure partie du roman. Et pourtant, le lecteur pourrait aisément étouffer sous cet amas de mystère et ce, dès les premiers chapitres qui sont particulièrement difficiles à suivre, peut-être parce que nous faisons connaissance avec des personnages auxquels, personnellement, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher. Par la suite, il y a quelque chose dans la manière de raconter qui manque de fluidité et de clarté, je ne saurais dire quoi exactement, et qui peut rendre la lecture un peu laborieuse. Cependant, il faut aller au bout, pour l'atmosphère et le fil conducteur car, oui, il y en a bien un !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Qu'il est difficile de parler de ce roman sans trop en dire ! Comment expliquer toute l'atmosphère qui coule dans ses veines ! Comment dire qu'on en ressort chambouler, avec des sentiments contraires.

Une chose est certaine, ce roman ne ressemble à aucun livre que j'aurai pu lire jusqu'à présent !

Lillian est une jeune camée qui vit dans un squat. Elle rêve de carrière hollywoodienne. Seamus, un homme qui cache une part d'ombre, lui propose de passer une audition dans un théâtre pour le premier rôle. le théâtre Majestic est un lieu glaçant et la troupe est des plus intrigante et inquiétante ! Mais sont-ils les plus dangereux ?

Connaissez-vous la série "American Horror Story" ? Ce livre pourrait être une saison de cette série . Tous les éléments chers à cette fiction sont présents dans ce roman. L'angoisse, l'intrigue, des faits sanglants (parfois difficiles ). On flirt avec le fantastique ou l'occulte. Mais il y a toujours une part de réalité lugubre ! Ici également.

Lillian doit incarner dans la pièce le personnage de Peg Entwistle. Une actrice qui s'est suicidée en 1932. Je n'en dirai pas plus, je vous laisse découvrir par vous même le destin de cette femme.

majestic-theatre-exterior-the-music-man-1958.jpg

Les mots sont des armes tranchantes capables de déchirer brutalement la réalité d'une vie misérable. Dissociés, ils semblent inoffensifs. Mais mis bout à bout, ils prennent parfois la consistance d'une obsession, qui vous entraîne là où vous ne seriez jamais allé de votre plein gré.
Les mots de l'auteure sont telles des images ou photographies qu'elle nous dépose sous les yeux .Une plume très visuelle, fluide et envoûtante.

Et après un début de lecture difficile, car je ne voyais pas où elle voulait nous emmener ni à suivre son Styx (un des fleuves de l'Enfer), j'ai déposé mon âme à ses pieds et me suis laissée transporter sur cette rive sombre, oppressante.

L'un des principaux personnages reste ce théâtre. Pour la petite histoire, un théâtre Majestic a réellement existé au Kansas, construit pour Harry Redmon et Fred Leber par les Frères Boller, un cabinet d'architectes en 1743. Il fermera en 1960, suite au manque de population dans la petite ville. En 1985, il fût même enregistré au registre national des lieux historiques.Majestic-Theater-History-urbex-1.jpg

majestic-theatre-exterior-the-music-man-1958.jpg

Aucun des personnages ne sera attachant sauf un. Un enfant qui ne demande rien, mais qui devrait avoir tout. Il vous sera donc impossible de vous rattacher à une parcelle d'humanité, de lumière et de beauté. Qu'on se le dise !

Un mot tout de même sur la décomposition du roman, chaque chapitre est un acte d'une pièce de théâtre. Après tout vous assistez à une superbe mise en scène, un jeu de dupe où je me suis fait berner. Les entractes sont une bouffée d'air frais puisque nous sortons du Majestic. Des chapitres courts où la psychologie a une grande place, mais qui peuvent convenir aux amateurs de sueurs froides.

Alors, aurez-vous le courage de découvrir cet étonnant huis clos ?
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Le off de oph pour Collectif Polar
Une écorchée vive qui rêve de brûler les planches... un squat à fuir... un homme providentiel et une audition qui changera sa vie... c'est l'histoire de Lillian, c'est shakespeare en fil rouge, c'est une pièce en rouge et noir avec une intrigue surprenante et un dernier acte magistral... Majestic Murder est particulier, singulier... J'avoue avoir eu du mal au démarrage parce que je sortais de "Nous rêvions juste de liberté" et qu'il s'agit de deux styles totalement différents! Armelle nous livre un thriller très métaphorique et très sombre. Passé la surprise et après un temps d'adaptation j'ai été happée dans ce monde et me suis régalée de ce style poétique et aussi théâtral que l'intrigue. Merci Armelle Carbonel et merci Laurent pour cette découverte.
Voilà il est court ce billet mais il fait parti de mes tout premiers avis rédigé. Je ne le faisais pas avant
Oui et c'est bien dommage ! 😉
Et merci de l'avoir trouvé 😊

Lien : https://collectifpolar.blog/..
En matière de thriller (mais je suppose que cela est vrai aussi pour les autres genres littéraires), il y a les auteur(e)s qui suivent « simplement » les règles du genre (ce qui n'empêche pas d'arriver à un excellent bouquin au final), ceux et celles qui jouent avec ces règles et brouillent les cartes, et, enfin, ceux et celles qui réinterprètent totalement le genre. Armelle Carbonel appartient incontestablement à cette dernière catégorie.

J'avoue qu'en choisissant ce bouquin je ne m'aventurais pas en terrain totalement inconnu (du moins le pensais-je avant de le lire), avec son précédent roman, Criminal Loft, l'auteure m'avait fait forte impression malgré quelques imperfections mineures. Il me tardait donc de voir si l'essai serait transformé ou non…

Dès les premières pages force est de s'incliner devant l'audace d'Armelle Carbonel, une fois de plus elle prend ses lecteurs à contre-pied en restructurant le thriller à la façon d'une pièce de théâtre. Audacieux mais efficace, redoutablement efficace !

Comme dans Criminal Loft l'auteure situe son action en un lieu bien réel, le Majestic Theater de Saint-Louis (Missouri) est en effet un théâtre désaffecté depuis les années 60, inscrit depuis 1985 au registre des sites historiques nationaux (traduction littérale du National Register of Historic Places). de même le personnage de Peg Entwistle, que doit interpréter Lillian a lui aussi existé (un court passage dans le monde des vivants, elle se suicida à 24 ans). Mais n'oublions que nous sommes dans une fiction, l'auteure peut donc se permettre de prendre certaine liberté avec la réalité…

Si le bouquin peut surprendre par sa construction, ne vous y trompez pas, c'est bel et bien un thriller que vous tenez entre les mains ; l'intrigue se met en place lentement mais sûrement, tissant un écheveau que le lecteur aura bien du mal à démêler afin de comprendre qui manipule qui et à quelles fins.

Les personnages sont soignés, chacun ayant sa part d'ombre (et parfois de lumière, mais c'est plus rare). Outre Lillian et Seamus vous découvrirez rapidement que le Majestic renferme une faune pour le moins atypique.

Oh j'oubliais un détail qui a son importance, vous connaissez sans doute la chanson Hotel California des Eagles, peut être vous souvenez-vous alors des dernières phrases : « We are programmed to receive. You can check out any time you like, but you can never leave !« . Il en va de même au Majestic, une fois les portes refermées, elles ne se rouvriront que lors du baisser de rideau final. Et il s'en passe des vertes et des pas mûres derrière les murs du Majestic.

Alors, oserez-vous pousser les portes du Majestic ? Je ne saurai que trop vous encourager à le faire ; non seulement le bouquin le mérite largement, mais il est primordial de soutenir ces petites maisons d'édition qui essayent de percer loin des diktats imposés par leurs illustres aînés.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
On se dit bien que quelque chose n'est pas très clair dans les objectifs de Lillian et Seamus, aussi l'auteure réussit à nous perdre dans les hypothèses les plus folles. Une troupe de comédiens complètement fous, menés par leur metteur en scène et leur dramaturge, a un fonctionnement de tribu pas très professionnel. Deux paumés vont essayer d'y trouver une rémunération alors qu'ils galèrent de squats en foyers, de petits jobs en petits contrats et se faire admettre dans le casting … Est-ce bien un casting ? Est-ce bien raisonnable ?
Plusieurs retournements malmènent le lecteur avec au bout de ses 230 pages, une fin somme toute annoncée mais l'affectent au plus profond de ses certitudes, sans parler la présence énigmatique se l'enfant sans nom … qu'auriez-vous fait à leur place ?
Hello les z'ami(e)s !
Quel livre étrange et envoûtant que Majestic Murder d'Armelle Carbonel...
Construit tel une pièce de théâtre (les parties sont remplacées par des actes, les chapitres par des scènes, on a même droit à deux entractes), contenant de nombreuses références à Shakespeare, ce livre m'a tenue en haleine sans que je sache vraiment pourquoi...
L'ambiance est malsaine, les personnages déroutants, l'histoire inimaginable, et elle se termine d'une manière si inattendue !
Bref, j'ai été très séduite par Majestic Murder et je vous le recommande chaleureusement.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Ce livre est un mélange de thriller et d'horreur. L'auteure serait fan de Stephen King et j'ai bien compris pourquoi. On évolue dans une atmosphère oppressante, menaçante qui touche à la schizophrénie, la violence, les esprits tortueux, les sadiques, la manipulation... J'ai aimé le fait que le livre soit découpé en scène, acte, entracte...et que Shakespeare soit souvent cité, quoi de mieux lorsque l'histoire se passe dans un théâtre. J'ai trouvé l'écriture assez soutenue, c'est quelque chose dont je n'ai pas l'habitude pour un thriller et l'histoire semble un peu fouillis parfois mais j'ai tout de même réussi à garder le fil. Maintenant, il ne me reste qu'à lire ''Criminal loft". Bref, un roman noir oppressant qui vous fera basculer vers le rouge très rapidement...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Impossible de vous affirmer que vous ressortirez indemne de cette tempête qu'est le dernier roman d'Armelle Carbonel.
Si Criminel loft vous avait déjà chamboulé, sachez que la profonde noirceur de celui-ci en fait toute la majestuosité.
Dans ce huis-clos fascinant, l'auteur dissèque les personnages. Entre folie et mensonge, paranoïa et sadisme, qui sont les gentils et qui sont les méchants ?
L'architecture du roman plonge le lecteur dans une ambiance effroyablement glauque.
Majestic Murder est la digne signature de celle qu'on nomme la nécromancière. de scène en scène, impossible de deviner le coup de théâtre qui se joue avant le tomber de rideau.
Standing ovation Mesdames et Messieurs !

Lien : https://mabibliothequebleue...
J'ai été, je pense, dans les premiers à suivre Armelle Carbonel, voilà quelques années que j'ai cru en la version de son premier roman.
J'ai par la suite eu l'immense joie de voir les Editions Fleur Sauvage reprendre Criminal Loft, alors imaginez ce que je peux ressentir avec ce second roman.
C'est simple, quand j'aime j'aime, alors je me suis jetée dessus.

Lillian et Fanny s'entraident autant que possible, la vie dans un squat de drogués n'est pas la plus facile.
Lillian se sent attirée par Seamus qui la sauve in extremis d'un viol collectif, il semble différent des autres.
Un matin, ils abandonnent Fanny à son sommeil pour postuler dans un théâtre et s'arracher à la crasse, aux shoots, à la laideur de cette existence.

Je me suis trouvée face à une écriture poétique, les descriptions et les comparaisons sont très belles, vous me direz quand le lieu du récit se trouve être un théâtre c'est plutôt raccord.
En tout cas, je me suis laissée emporter loin dans un registre noir, grâce à cette aura entourée de mystère et d'angoisse.

Le lecteur va sentir un danger planer sur la tête des personnages, lequel, ça, il n'en sait rien ,mais l'ambiance pourrait bien arracher quelques frissons.
Le théâtre est particulièrement isolé, les petites mains qui y oeuvrent sont du genre bizarre...

Les rebondissements sont hallucinants de folie, je me suis bien fait avoir...

Le Majestic est un théâtre pour le moins flippant, si l'envie vous prenait d'assister à la pièce qui s'y joue, surveillez vos arrières.
Il y a des moments où l'on se dit qu'il est confortable de se trouver devant les pages, bien à l'abri.
Frissonner, vibrer et mourir de peur chez soi, en toute sécurité ça semble pas si mal.
Ce qui serait d'enfer, c'est de voir une adaptation télé, l'auteure est tellement douée pour créer un parterre de personnages inquiétants, sans parler des lieux, non ça il faut le vivre à travers le roman.

Le rouge et le noir sont les deux couleurs qui se disputent la scène, pourquoi ? A vous de le découvrir, je n'ai pas envie de rendre un avis plus long, je ne peux que vous inciter à craquer et à découvrir ce roman noir.
Je pense que le blogueur doit savoir trouver la frontière à ne pas franchir et pour rien au monde je ne voudrais vous griller un élément clé, votre plaisir doit être à son maximum.
A vous de jouer, juste un conseil, révisez votre texte...
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Séduite par le Criminal loft de Mme Carbonel, je me suis lancée en toute confiance dans la lecture de ce nouveau roman.
Début plutôt déroutant et peu engageant au coeur d'un bouge malfamé regorgeant de détritus humains. Deux personnes se détachent, aussi détestable et paumé l'un que l'autre: Seamus et Lillian.
Lillian semble être une beauté fanée, aspirante comédienne récitant du Shakespeare à tout bout de champ.
Seamus paraît mal intentionné, animé d'un sombre dessein et encouragé par une voix furieuse qui résonne dans sa tête.
Les deux paumés décident de participer à une audition pour une pièce de théâtre, chacun pour une raison différente: Lillian pour fouler les planches et avoir son quart d'heure de gloire. Seamus pour avoir un peu d'argent facile.
En réalité leurs motivations sont bien plus profondes et dangereuses, et le lecteur les découvrira par la suite.
La mise en route de l'histoire (l'exposition devrais-je certainement dire) m'a déstabilisée.
Une droguée et un schizophrène en tandem héroïque me paraissait en effet être une curieuse combinaison, mais assez vite je fus détrompée.
Je fus séduite par l'ambiance hors du temps du Majestic, ces protagonistes étranges, l'ombre malveillante du Dramaturge, la présence discrète de Noname, et l'horreur qui se profilait.
Armelle Carbonel raconte avec brio une histoire totalement loufoque qui tient pourtant la route et dont les ultimes révélations laissent pantois.
Vivement son prochain roman !