Citations sur Terre des Origines, tome 1: Basilica (11)

- L'homme reste l'homme[...]. Mais quant à être civilisé... C'est ça, tu vois, le don de Surâme : la civilisation sans l'auto-destruction.
- Mère, vous êtes impossible!
- Je ne suis jamais impossible. Je m'autorise tout au plus à être parfois légèrement improbable.
Si j'avais extirpé le désir de violence de l'homme, l'humanité n'aurait plus été l'humanité. Les humains n'ont pas besoin d'être violents pour être humains, mais si jamais vous devez perdre la volonté de dominer, la volonté de détruire, il faudra que vous l'ayez choisi, décidé. Mon rôle ne consistait pas à vous rendre doux et bons ; il était de vous maintenir en vie pendant que vous décidiez par vous-mêmes quel genre de peuple vous désiriez être.
Rien ne durait, rien. [...]La permanence était toujours une illusion, et l'amour n'était que le masque porté par les amants pour se dissimuler quelque temps la mort de leur union.
Je porte des habits d'homme, maintenant. Et pas de n'importe quel homme : l'homme le plus vil, le plus monstrueux que je connaisse. Ils me vont bien.
My role was not to force you to be gentle and kind ; it was to keep you alive while you decided for yourselves what kind of poeple you wanted to be.
On ne peut se sentir chez soi quelque part où on n'a pas accès à tout.
Les femmes ne comprennent jamais les hommes. Evidemment, les hommes ne comprennent pas mieux les femmes, mais au moins, nous ne nous faisons pas d'illusion à ce sujet.
Je suis une prophétesse : tout est ouvert devant moi, et rien ne doit me rester inconnu, sauf le bonheur.
On nourrit les bêtes aujourd'hui pour entendre leur viande grésiller demain.