Chloé Girodon (Traducteur)
Editions Helvetiq (16/06/2021)
4.5/5   14 notes
Au petit matin, un père et son enfant partent en excursion. Lors de leur randonnée, ils observent la nature et les animaux sauvages et relèvent quelques défis avant de parvenir au sommet. Là, ils perpétuent une tradition familiale en apportant leur contribution à la forêt. Ils rentrent chez eux plus vivants et proches que jamais. Savourez la beauté et la sérénité de cet album sans texte de Pete Oswald. Un ouvrage inspirant sur le lien entre un père et son enfant, et... >Voir plus
Que lire après TrekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le soleil se lève à peine tandis qu'un père réveille son enfant. C'est l'heure du grand départ, l'excitation est à son comble. Les derniers préparatifs effectués, nos deux héros chargent leurs sacs à dos dans la voiture et prennent la route, direction les montagnes.

Le temps d'une journée, nous sommes les témoins de la randonnée de ce père et de son enfant en pleine nature avec un objectif bien précis, que l'on peut deviner grâce aux indices semés dans les premières pages.

Explorer les merveilles de la faune et de la flore, escalader les rochers, observer les traces des animaux qui demeurent dans la forêt, admirer les paysages majestueux qui s'offrent à leurs yeux. Une journée faite de moments simples partagés à deux qui rendent ces instants inoubliables. Des souvenirs recueillis dans un précieux album photo, témoignage d'une passion familiale intacte.

Les illustrations muettes de ce livre se suffisent amplement à elles-mêmes pour nous transmettre la complicité, l'affection qui lient cet enfant à son père lors de cette balade. Une lecture touchante et des paysages magnifiques qui procurent un agréable sentiment de quiétude.

La transmission, le respect de l'environnement sont également au coeur de cette histoire vivifiante. Et j'ai beaucoup apprécié le fait que l'enfant ne soit pas genré, ce qui permet au jeune public de s'identifier plus aisément.

Un merveilleux album à parcourir à tous âges, une superbe ode à la nature. C'est beau et ça donne envie de prendre un grand bol d'air frais en pleine montagne.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Dans une chambre d'enfant au petit matin, un père réveille son enfant. La décoration de la chambre évoque l'aventure, l'exploration et la nature. A la façon dont l'enfant saute de son lit, on comprend l'impatience et l'excitation du moment. le lecteur découvre très vite qu'une sortie est organisée, une randonnée père-fils, loin de la ville, en plein coeur de la montagne.
Album sans texte, Trek est certes un hymne à la nature mais l'histoire met surtout en avant la relation père-fils et dit tout l'amour qui les lie au travers d'une aventure qui a pour but d'être ensemble, d'observer la nature, d'escalader, de partager et perpétuer une activité familiale. Les illustrations se suffisent à elles-mêmes et racontent dans le détail tous les moments de cette journée, du réveil à l'aube à l'ajout de photographies dans l'album familial au crépuscule, en passant par le trajet en voiture, l'observation de la faune, de la flore, le pique-nique et la plantation d'un petit sapin.
Trek montre aussi l'importance de la relation parent-enfant dans la construction de la confiance en soi et dans le dépassement personnel. L'enfant affronte ses peurs grâce aux encouragements et à la main tendue de l'adulte. Pete Oswald signe un album délicat et juste à lire et à offrir sans modération.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
🥾
Pour mon anniversaire 🎂🥳, oui c'est aujourd'hui, je vous emmène faire un trek ! Certes il vous faudra vous lever tôt mais vous en prendrez plein les yeux 🤩🤩 ! Nous emprunterons un chemin de randonnée, nous sentirons les douces odeurs du maquis, je vous tendrai la main dans les passages difficiles et vous montrerai les merveilles de la nature : des cerfs, des aigles, des cascades et des paysages à couper le souffle ! Une journée en communion avec la nature, où nos sens seront en émoi, une journée dont vous vous souviendrez longtemps 😉.
🥾
C'est un album sans texte, parsemé de légères onomatopées, aux illustrations magnifiques✨ douces et pleines de tendresse. On y suit un papa et son fils se levant tôt pour perpétuer une tradition familiale🥰 et jouer un rôle essentiel dans la préservation de la forêt 🌱💚. Ils entament leur ascension, observent la faune sauvage, profitent des joies d'une petite bataille de boules de neige ❄️ et des panoramas à couper le souffle. Un moment hors du temps, entre père et fils, dont ils garderont un souvenir gravé à jamais dans leur mémoire.
🥾
C'est le premier album jeunesse de @peteoswald inspirée de son enfance. C'est en devenant père qu'il a réalisé l'influence de la nature sur sa personnalité et c'est ce qu'il souhaite partager avec nous dans cet album. Une pépite sur la transmission inter-générationnelle et la préservation de l'environnement et tout cela avec beaucoup d'amour❤️, une pépite✨.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un très bel album sans texte qui met en scène une excursion en pleine montagne, un moment complice entre un enfant et son père, une tradition familiale faite d'émerveillement et de complicité.
Je découvre avec plaisir l'oeuvre de Pete Oswald dont l'utilisation des couleurs n'est pas sans rappeler Jon Klassen. Il propose toutefois son propre univers, entre la bd et l'album, attirant les enfants dans cette nature verdoyante que l'on a envie d'explorer.
A découvrir dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr
Trek, Pete Oswald, Helvetiq, 2021, 14€90

Un père et son enfant (une fille à mes yeux, mais vous pouvez y voir un petit garçon si vous préférez) se rendent en montagne pour une journée en pleine nature.

Ce bel album se passe parfaitement de texte, il est simplement ponctué par quelques onomatopées. On y ressent parfaitement la chaleur de la relation entre le père et son enfant, leur complicité, la confiance mutuelle (entre autre quand il faut affronter un passage dangereux).
Certaines illustrations sont douces et poétiques, d'autres particulièrement touchantes.
Lien : https://www.litterature-enfa..