EAN : 978B0014Y0PI8
L'auteur 14 avenue Nellie Melba (30/11/-1)
Recueil de poèmes, paru en 1957, qui reprend les livrets suivants:

- il n'est plus temps d'avoir pitié
- ils sont en marche, les jours sombres
- à quoi bon une lampe
- la blanche église au loin
- tout sous mes pas se fait broussaille
- qu'elle serait douce à entendre
- ah! cette soif d'aimer
- c'est encor moi
- quand saurai-je me taire
- pareil à une nuit d'hiver
- il est quelque pa... >Voir plus
Que lire après Heure de grâceVoir plus
Dans cette « Heure de grâce », on découvre un autre Maurice Carême, très éloigné de l'auteur archi-connu de poèmes naïfs (oserais-je dire niais ?) et comptines légères pour enfant en âge scolaire. Non, ici, Carême dévoile un tempérament torturé, une âme d'enfant emprisonnée dans un corps vieillissant, hantée par l'approche de la mort, par le temps qui passe et emporte les êtres aimés, par la peur de la solitude.

C'est aussi une âme fière, qui refuse de courber le front, qui ne peut trouver la paix dans les joies simples de la vie (« pourquoi ce front chagrin, cette mélancolie ? le ciel est si serein, la terre si ravie, que l'on entend la vie rire dans le matin »), qui ne cesse de s'interroger et finit peut-être par douter de sa foi (« Mais c'est en moi, Seigneur, que votre voix jamais ne monte et ne résonne alors que, dans le monde, je l'écoute en pleurant qui résonne et qui monte toujours plus belle et plus fermée sur son secret »). Ou encore :
« C'est encor moi, Seigneur,
Toujours moi, plus malade
Après chaque dérade
Et rejeté si loin
De votre bergerie,
Qu'il n'est plus de chemin
Entre vous et ma vie. »

Mais au fil des pages, au fil des ans devrai-je écrire (le recueil court sur la période de 1948 à 1957), petit à petit, les tourments s'apaisent et le poète retrouve dévotion et gratitude.
Personnellement, j'ai rechigné sur certains passages, ceux où Carême nomme expressément le Seigneur et Marie. Même si en exergue, il cite Ruysbroek l'Admirable : « de quelque manière ou sous quelque nom qu'on se représente Dieu comme Maitre de tout le créé, l'on est toujours dans le vrai », j'ai trouvé le tout un peu trop connoté de catholicisme.

Néanmoins, j'ai globalement apprécié le ton des poèmes, soignés et toujours très imagés, très visuels. J'y ai découvert une autre facette de cet auteur sincère, affichant ses défauts et ses peurs sans fausse pudeur.

Dès qu’on t’abandonne à toi-même,
Tu redeviens cet enfant las
Qui pleurait dans le soir, tout bas,
En écoutant les sourds abois
D’une chienne rauque et lointaine.

Cette chienne, elle est toujours là,
Mais c’est dans ta chair qu’elle aboie.
C’est encor moi, Seigneur,
Toujours moi, plus malade
Après chaque dérade
Et rejeté si loin
De votre bergerie,
Qu’il n’est plus de chemin
Entre vous et ma vie.
J’ai fouetté mon corps las comme on dresse un cheval,
Eparpillé on cœur en paroles banales,
Et mon âme, mon Dieu, qu’ai-je fait de mon âme ?
Elle que ravissait un grillon parlant avec le vent,
Pourquoi l’ai-je meurtrie ainsi qu’un oiseleur
Etouffe en son filet un oiseau migrateur ?
Mais c’est en moi, Seigneur, que votre voix jamais ne monte et ne résonne alors que, dans le monde, je l’écoute en pleurant qui résonne et qui monte toujours plus belle et plus fermée sur son secret.