Une magnifique histoire d'amour et de sortilège en Bretagne, les personnages sont très bien campés, les situations se déroulent vers un implacable et terrible dénouement. Même si l'on s'attend à une telle fin, on ne peut s'empêcher d'espérer que le sort ne s'acharnera pas et, que comme dans une belle histoire d'amour la fin sera heureuse.
Une découverte avec cet auteur breton qui possède une belle plume pour écrire ses romans du terroir.
Un vocabulaire riche et non pas des plus simples, une écriture toute en finesse qui fait que la lecture est empreinte de détails non négligeables.
Le sujet est très spécial puisqu'il s'agit des pouvoirs maléfiques que peuvent créer les habits lorsqu'ils sont portés.
La malédiction règne en haut lieu et les croyances populaires sont au coeur de l'intrigue.
Malheur à celle qui revêtira le costume bigouden lors de son mariage.
La légende est vieille et remonte à la création de ce costume en dentelle si soigneusement cousu et qui aurait été l'oeuvre d'un paysan qui aurait passé un pacte avec le diable.
Tout est bien ficelé, les vies de ces pauvres gens s'en révèlent fatales et funestes.
J'ai passé un très agréable moment de lecture et vais regarder de plus près les autres romans de Mr Cario.
L'auteur Daniel Cario nous conte la légende du pilhaouer. Il nous retrace de ce costume féminin "glazig" typique du sud Finistère. Nous découvrons la vie dans un petit bourg breton au début du 20eme siècle.et nous retrace l'histoire de ce vêtement à travers la vie des différentes femmes qui l'ont porté, ainsi que les classes sociales qui ne se mélangent pas. L'histoire me rappelle les legendes racontées, à la veillée, par mes grands parents breton du Léon. La religion "ankou"(la mort), "diaoul"(le diable),"pilhaouer"(le chiffonnier-colporteur) étaient présents dans leurs récits. Et de ce fait le roman trouve échos en moi.
L'écriture simple traduit bien l'ambiance et les croyances de la Bretagne.

Très belle fresque bretonne, l'histoire d'un costume frappé d'une malédiction, mais finalement une malédiction proprement humaine...J'ai adoré
On avait là tous les ingrédients (deux métiers : pilhaouer, un chiffonnier un peu colporteur et tailleur-brodeur), une légende, une période historique (le début du XXème siècle) pour faire un beau roman sur cette Bretagne qui entre à reculons dans la modernité par crainte d'y perdre son âme.
A l'arrivée on découvre un roman qui n'évite aucun des clichés colportant l'image d'une Bretagne frileuse, arriérée. On voit défiler tous les personnages stéréotypés : le brave paysan honnête et travailleur, la jeune fille timorée qui rêve au prince charmant et en face les hobereaux du village hautains et méprisants. On fait évoluer sous nos yeux les protagonistes d'une histoire cousue de fil blanc qui ne fait que conforter l'image négative que certains « villotiers » ont de la campagne bretonne.
Ajouter à cela une écriture si limpide qu'elle en devient complètement transparente, sans souffle, sans vigueur, sans caractère, et vous obtenez un roman qu'on repose avec l'envie de l'oublier très vite.
J'ai davantage apprécié La légende du pilhaouer que Trois femmes en noir (du même auteur) que j'ai lu dernièrement. Les personnages sont moins nombreux (on passe donc davantage de temps avec chacun) et j'ai aimé la façon dont le surnaturel s'invite dans le quotidien.
Dans le roman, on découvre la vie d'un pilhaouer, métier itinérant méconnu, ainsi que la vie d'un petit bourg breton au tournant du siècle partagé entre "francisation" et maintien des traditions.
La dernière partie m'a un peu moins plu car le récit devient un peu trop rocambolesque à mon goût, au point qu'on en oublierait presque le destin du costume maudit...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
En Bretagne, les costumes traditionnels sont de vraies merveilles. Mais parfois, il s'agit aussi d'une malédiction…

Zacharie le Kamm le pense en tout cas. Et il s'y connaît. Un costume, créé par un de ses aïeuls, est un trésor de beauté. Hélas, toutes les jeunes femmes l'ayant porté pour leurs noces sont décédées très peu de temps après.

Confiant le costume à un musée, il espère arrêter la danse macabre du costume magnifique…

Le directeur du musée lui en a demandé l'histoire, et elle se révèle bordée de souffre….

La couverture du livre m'avait intriguée. le quatrième de couverture encore plus. Ma lecture a été à la hauteur de mes espérances !

Très rapidement, le mystère qui entoure le costume prend une place dans le récit. Remontant à plusieurs générations, l'histoire démarre avec un premier mariage dramatique. Les circonstances sont particulières, et les réactions des différents protagonistes sont intéressantes.

Au fil des années, on suit le chemin qu'a effectué la tenue dans les différents héritages, jusqu'à arriver à la jeune femme suivante, qui, malheureuse, revêtira cet apparat. Une espèce de malédiction ou de légende, qui pourtant démontre encore tout son pouvoir, de longues années plus tard.
Chaque génération apporte son élément à l'ensemble de l'histoire, et j'ai adoré en suivre les méandres.

L'auteur a su intriguer, intéresser. Il a donné des caractères complets à ses personnages, et par là même, leur faire prendre vie. J'ai été subjuguée.

Je dois dire que j'ai lu ce roman, pratiquement de bout en bout sans m'arrêter. L'envie de connaître la suite me tenaillait, et j'avais bien du mal à penser à autre chose. D'ailleurs, mon chéri m'a demandé à plusieurs reprises si j'avais faim ou soif ! Je m'étais mise dans une bulle et n'avais aucune envie d'en sortir avant d'avoir terminé mon livre hihi

Je n'avais encore jamais rien lu de cet auteur, mais à partir d'aujourd'hui, je vais être plus attentive ses prochains écrits. Je suis conquise !
Lien : http://au-fil-des-pages.be
****

Zacharie le Kamm est un homme dévasté, qui se bat tous les jours pour arriver à se lever. Il a perdu 13 ans auparavant sa femme et sa fille. Simple pilhaouer en Bretagne, il a hérité de son grand père, tailleur de métier, d'un costume traditionnel. Mais ce vêtement porte en lui une malédiction : toutes les femmes qui le portent meurent. Vouloir être la plus belle attire le diable...
Quand la fille de Zacharie porte le costume le jour de son mariage, sa vie disparaît. En s'enfuyant devant le prêtre, elle arrête le cours du temps pour son père. Mais parfois, les choses ne sont pas telles qu'on les voit...

Daniel Cario signe ici un bon roman tout autant sur la forme que sur le fond. Avec une écriture toute en finesse et en détails, il nous emmène dans les contrées bretonnes aux côtés de personnages attachants et en quête de vérité. Nous suivons Zacharie et sa fille Violaine le long des chemins ou chez les familles aisés, qui jugent les autres en se croyant meilleurs. Mais la vanité ne sauve jamais. Au contraire...

Merci à NetGalley et aux éditions Presses de la cité pour ce partage.
Un bon d'Cario que je n avais pas lu depuis longtemps
Une histoire bigoudenne comme j aime en lire de tenps en temps le monde des pilhaouers ,les maîtres et les servantes, l'amour les paysages bretons et surtout le diable et ses légendes sont les principaux acteurs de ce roman
Oh j'oubliais l'ane et son maître
Au bout du compte un roman bien sympa

Voici un livre qui parle de sujets inhérents à la Bretagne, le métier de pilhaouer -chiffonnier un brin colporteur à ses heures- pour commencer, celui de tailleur-brodeur ensuite, et enfin les malédictions, ici celle liée à un très beau vêtement de mariage.
Le livre est très bien écrit, dans une langue fluide car travaillée et variée, et le sujet est plaisant. Mais...
Pas vraiment d'intrigue, pas vraiment de suspense, c'est un peu le regret que j'aurais. Une fin en partie ouverte.
Par ailleurs, les divers malheurs, désillusions etc...de l'héroïne sont parfois un peu longs, trop répétitifs, cassant le rythme.
Cela reste un bon livre, à lire, surtout par les amateurs de littérature régionale, en particulier la Bretagne bien sûr mais pas seulement, et par les fans de broderie, d'histoire bretonne.
Je tenterai sans doute un autre livre de l'auteur car c'est vraiment très original et dans une langue française agréable et riche.
Merci aux éditions Presse de la Cité et NetGalley pour la lecture de ce roman.