Elan Vert (11/10/2012)
4.23/5   13 notes
— Dites, Mamie et Mémé,
vous aussi vous avez eu une mémé ?
Commence alors une joute
entre les deux grands-mères
qui rivalisent d’imagination.
L’une a une aïeule championne
de cuisine et de saut à l’élastique
tandis que l’autre trainait les lions
par la queue et créait la première minijupe.
Que lire après La mémé de ma méméVoir plus
Une mamie et une mémé, interrogées par leur petite-fille, se lancent dans un duel oral sur les compétences plus extraordinaires les unes que les autres de leurs grands-mères à elles...
Un album jeunesse vraiment très drôle qui, sous couvert de situations cocasses et d'illustrations humoristiques, aborde le thème de la transmission des valeurs à travers les générations.
A partir de 4/5 ans.

La famille, c'est important. Ce n'est pas Noé Carlain et Ronon Badel qui vont dire le contraire. A travers une histoire adorable entre une petite fille et ces grands-mères, ils racontent une histoire pleine de tendresse sous le nom La mémé de ma mémé.

Une petite fille joue tranquillement à la poupée au centre de l'image. A sa gauche, on voit une mémé rondelette, portant une robe courte entrain de tricoter sur un fauteuil vert. A sa droite, on voit une mamie, toute mince, entrain de faire des jeux type mots fléchés. La première dit : Que tu es jolie! et l'autre complète : Que tu as grandi!. Puis lorsque la fillette demande : Quand vous étiez petites, vous aussi vous avez eu une mémé?, c'est un affrontement entre grand-mères qui va commencer. C'est parce que la mémé de mémé était championne mondiale de gâteau au chocolat qu'elles aiment en manger. de même, que la mamie de mamie qui était un as de l'équitation, qu'elles sont de bonnes cavalières. Chacune y va de son exemple et la paix ne pourra revenir que lorsque l'enfant dira heureuse : Ma mémé et ma mamie à moi, ce sont les meilleures pour raconter des histoires!.

Un petit livre jeunesse très adorable. Un véritable coup de coeur de lecture que cela soit par les dessins très sympathique avec un style so british et une histoire simple et très efficace. Comme c'est touchant de voir ces deux grand-mères montrant que leur histoire à influencer ce petit bout de chou pour en faire une future femme forte, généreuse et gourmande comme elles. Un peu menteuse aussi car les échanges montent dans la surenchère la plus absurde mais qu'elle plaisir de sourire de cela. Un livre à offrir absolument et à avoir pour le faire lire et relire aux enfants qui je suis sûre tomberont sous le charme.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre de la première à la dernière page où le sourire aux lèvres ne m'a jamais quitté. Alors si vous cherchez une histoire efficace et adorable auprès des jeunes lecteurs, vous avez trouvé ici votre bonheur.
Noé Carlain et Ronan Badel font preuve de beaucoup d'humour dans cet album où deux mamies s'affrontent verbalement pour épater leur petite-fille. Les illustrations et le texte sont cocasses et dynamiques. Une lecture pleine de pep's !
C'est l'histoire d'une petite fille et de ses deux mémés. L'enfant pose des questions et les deux grands mères tentent de répondre à travers leurs propres souvenirs.
Un livre très chouette qui finit par prouver que l'on tient son caractère aussi bien de son papa et de sa maman et donc de ses deux familles.
A partir de 4ans
★☆★ Duel hilarant de grand-mères qui vantent les exploits de leurs mémés, pour le plus grand amusement de leur petite-fille (et le nôtre !).

Très drôle, avec des illustrations tordantes et des situations cocasses.

Excellent ! ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

- Un maharadja amoureux de ma mémé lui a offert un rubis gros comme une orange. Mais elle le lui a redonné, c'était trop lourd à porter. On n'a pas besoin de ça pour être belle dans la famille, n'est-ce pas ma petite-fille ?

[p18-19]