Éditions Gamma (01/07/1979)
Depuis la première guerre totale et mondiale jusqu'aux affrontements entre l'Est et l'Ouest et aux guerres en cours dans le monde actuel, cette collection répand une vive lumière sur les conflits de notre siècle. Les quatre premiers volumes retracent l'histoire des conflits, tandis que les six derniers ont des sujets plus localisés et plus actuels et fournissent des éléments de base pour la discussion des affaires courantes. Le mot "conflit" est pris dans son sens l... >Voir plus
Que lire après L'Amérique latineVoir plus
Le Nicaragua subissait alors une campagne de guérilla menée par un mouvement de gauche, les sandinistes, contre le régime impopulaire du dictateur Anastasio Somoza (junior). Lorsque celui-ci s'enfuit en 1979, les sandinistes prirent le pouvoir et organisèrent des élections, qui attribuèrent la présidence à Daniel Ortega. Il démantela la Garde nationale et entreprit une série de réformes populaires. Mais alors s'opéra un mouvement de bascule habituel en Amérique latine : les partisans de la tendance de droite, appelés somozistes ou "contras", fidèles à l'ancien dictateur ou anticommunistes, effectuèrent à leur tour des attaques contre le gouvernement. Ils étaient soutenus plus ou moins ouvertement par les Etats-Unis, qui craignaient vivement une diffusion du communisme en Amérique latine, sur le modèle et à l'instigation des révolutionnaires cubains.
Cet affrontement Est-Ouest a causé les crises les plus dangereuses depuis 1945. Les Etats-Unis, toujours conscients de l'importance politique, stratégique et économique de leur "arrière-cour" latino-américaines, y sont intervenus de façon constante pour maintenir en place les gouvernements pro-occidentaux. Cela prit des formes diverses : de l'aide économique à l'invasion militaire. Pourtant, peu de ces crises furent vraiment résolues, et elles ont acquis un sens plus global à mesure qu'augmentait l'influence soviétique et cubaine.