Laurence Villaume (Traducteur)Harry Antonio Villegas Tamayo (Préfacier, etc.)
1001 Nuits (07/01/2009)
3.62/5   12 notes
Lorsque Che Guevara écrit ce « manuel » à l'usage de la gauche radicale latino-américaine, en 1959-1960, les barbudos ont triomphé à Cuba depuis deux ans d'une armée régulière appuyée par Washington. Il y synthétise son expérience de l'insurrection et poursuit plusieurs objectifs : rompre avec le « fatalisme géographique » selon lequel la proximité des États-Unis rend impossible toute révolution, combattre le conservatisme et l'opportunisme des vieux partis communis... >Voir plus
Que lire après La Guerre de guérillaVoir plus
Nous avons déjà identifié le guérillero comme un homme qui fait de la libération du peuple sa propre cause ; une fois les moyens pacifiques épuisés, il amorce la lutte en devenant l'avant-garde armée de la population combattante. En engageant le combat, le guérillero a déjà pour objectif de détruire un ordre injuste et celui, à peine voilé, de le remplacer par un ordre nouveau.

Videos de Ernesto Che Guevara (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernesto Che Guevara
La última batalla del Che en Bolilvia (Octubre del 67 - Documental) "Octubre del 67" documental con relatos de los únicos sobrevivientes de la guerrilla del Che en Bolivia, seleccionados por él para esta gesta y, participaron en su última batalla en octubre de 1967
>Administration publique>Art et science militaires>Guerre et activités militaires (30)