Ce petit roman est une comédie bien sympathique qui met en avant un chien. Selon le personnage principal, Baptiste, ce chien est un miracle et cela m'a bien fait sourire!! Alors que cet écrivain sans grand succès sombre petit à petit, l'arrivée de ce carlin dans sa vie pour quelques jours va bouleverser justement sa vie dans le bon sens du terme! Avec Croquette, le carlin, Baptiste va devoir sortir et de ce fait, rencontrer d'autres personnes. Il va devoir ne pas penser qu'à sa petite personne. Et sans le remarquer, il va changer d'attitude et va devenir plus positif!

Dans « le Chien de Madame Halberstadt », Stéphane Carlier met en avant ce qu'apporte de positif un chien. Évidemment, je n'avais pas besoin de lire ce roman pour en être convaincue!! Je prône la présence d'un chien pour tous 😉 La présence d'un chien dans nos vies est plus que bénéfique. Il faut tout d'abord en prendre soin, penser à son bien être et surtout, un chien permet de s'ouvrir au monde et aux autres dans le sens où il faut sortir le chien, lui faire faire des balades ce qui permet de rencontrer d'autres personnes, d'échanger. Avec un chien, nous nous sentons moins seul; il nous accompagne! Et Baptiste va vivre tous ces changements grâce à Croquette!!

« le Chien de Madame Halbestadt » est drôle, léger mais surtout, il est positif et tout cela grâce à un chien!! Par contre, j'ai un bémol sur la fin du roman et j'avoue que je n'ai pas aimé ce qu'il s'y passe et surtout je n'en comprends pas le sens… Cependant, c'est un roman que je conseille!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Pas besoin de centaines de pages pour vous booster le moral, une petite centaine a largement suffit à faire mon bonheur.

Dans cette histoire, nous suivons Baptiste Roy. La vie n'est pas tendre avec lui puisqu'il vient de se faire larguer par sa compagne et son livre se vend encore plus mal que les précédents.

Un jour, Madame Halberstadt, sa voisine, lui confie d'autorité son chien car elle doit subir une intervention chirurgicale.

Baptiste se retrouve donc avec Croquette sur les bras et ne sait pas trop ce qu'il va faire de ce carlin qui respire si mal.

Il faut dire que la vie de Baptiste est assez pathétique, entre son obsession quotidienne du classement Amazon de son livre et ses sorties nocturnes pour espionner son ex petite amie dans sa nouvelle vie, ce n'est pas très joyeux.

Mais l'arrivée de Croquette va d'un seul coup lui apporter la chance qui jusqu'ici lui tournait le dos.

Se pourrait il que Croquette soit un carlin porte-bonheur? Que se passera-t-il si Baptiste se sépare du chien?

Un petit livre tranche de vie qui donne le sourire. On s'attache facilement à Baptiste, écrivain maudit puis écrivain inspiré, ça se lit tout seul et c'est très bien écrit.

Un chien porte-bonheur? Réalité ou fantasme?
Un petit (par la taille) roman très sympathique !
Vague à l'âme et mâtin .
Heureuse découverte ^^
Ou quand un chien peut changer le destin d'un homme.
Un chouette roman feel-good. On passe un bon moment de lecture ... et pour une fois que ce n'est pas un chat qui est mis à l'honneur ... ;D
Une vraie "critique" d'une vraie lectrice au cas où Stéphane Carlier surveille Babelio tout comme son héros surveille ses livres sur Amazon. 4 étoiles, un livre très sympa, drôle, mais pas que. Bref, j'ai bcp aimé et sûre que je lirai d'autres de vos livres !
Un bon divertissement facile à lire, court et agréable. Ça ne mange pas de pain et on passe un agréable moment avec cet écrivain paumé qui n'arrive pas à refaire surface après le départ de sa compagne et l'échec de son dernier livre. L'arrivée du chien de sa voisine dans sa vie se révèle magique!
Baptiste, écrivain peu connu, suit de très près les ventes de son dernier roman et il faut reconnaître qu'elles ne sont pas mirobolantes, à cela s'est ajoutée une rupture amoureuse, Baptiste déprime …

Un jour sa voisine lui demande de garder son chien quelques jours le temps de son hospitalisation, un service qu'il ne peut refuser.
Grace à cet animal Baptiste va faire une agréable rencontre et il aura le sentiment que ce cabot est un porte-bonheur.

Une histoire loufoque qui m'a fait sourire et c'est très agréable.

Note : 3.5 / 5

POURQUOI ???????? POURQUOI CETTE FIN ?????
Je suis dévastée et si vous voulez savoir pourquoi je vous conseille de lire ce petit livre par la forme mais grand par le moment délicieux qu'il vous fera passer.
Stéphane Carlier offre une histoire infiniment drôle, qui permet une déconnexion totale avec les soucis de la vie quotidienne.
Amoureux des chiens foncez !
J'ai pris ce livre à la bibliothèque dans le cadre des livres mystères de Noël,( livres emballés comme des cadeaux avec juste une courte description) ,la description en quelque mots m'avait plu.
Le livre est assez court avec une histoire légère et drôle. Moi qui suis fan des chiens, ça m'a beaucoup fait rire.
La fin est également surprenante.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, une bonne découverte.