Stéphane Carlier nous avait déjà régalé avec son personnage de cochon dans Les gens sont les gens.
Cette fois, c'est à un chien, et plus précisément à un carlin nommé Croquette, que s'attache son personnage d'écrivain à la dérive, persuadé que ce dernier lui porte chance.
En effet, depuis qu'il rend service à sa voisine hospitalisé en gardant ce petit dogue, les ventes de son dernier roman s'envolent et son ex-petite amie s'est disputée avec son nouvel amoureux. Comment le sait-il ? Sans doute parce qu'il les observe depuis sa voiture...
Pathétique, certes, mais on s'attache à ce loser, à lui et à toute la petite bande de personnages secondaires gravitant autour de lui, tant la plume de Stéphane Carlier st vive et pleine d'humour (j'ai même ri aux éclats à plusieurs reprises).
Petit bémol: le sort réservé aux chiens dans cet opus n'est pas toujours folichon...
Comment être reconnu en tant qu'écrivain, quand le curseur de contrôle que l'on se fixe palpite sur la page du classement Amazon ? Un petit coup de pouce de la chance ne serait pas de refus parfois...Baptiste erre dans sa vie, largué par sa femme pour son dentiste, en panne d'inspiration, quand sa voisine lui confie son chien pour quelques jours. Un chien magique. Ou a minima une étincelle. Ou pas !
Un vrai délice, de suivre cet auteur perdu (que nous révèle Stephane Carlier de lui-même dans ce roman ? C'est la question ^^) dans un monde où les livres se vendent sur un site "comme des sandales", et où l'opportunité d'écrire l'histoire attendue par les lecteurs, un bon feel-good à lire sur la plage, remplit mieux le frigo que de suivre sa passion des lettres.
Sur une brise de légèreté délicieuse, Stéphane Carlier emporte le lecteur dans un roman drôle et intelligent, qui me réconcilie avec les "romans qui font du bien". Sa liste de belles choses m'a stoppée dans une boulimie de lecture, réveillant les bruits et les parfums de chaque ligne.
J'avais craqué sur la couverture du Chien de Madame Halberstadt (je fonds sans réfléchir sur toutes les couvertures avec un chien ^^) en craignant de tomber sut une erreur de cantine, et je découvre au contraire un auteur attachant et très fin. Avec une mention pour cette maison d'édition que j'aime beaucoup, le Tripode, toujours de très beaux choix d'écrivains et de mise en page !
Baptiste est un écrivain raté, un anti-héros jusqu'à l'absurde, dont la vie va être totalement chamboulée par l'arrivée d'un carlin. Il va alors connaître l'amour, retrouver l'inspiration et découvrir le succès.

Le carlin, c'est Croquette. La voisine de Baptiste s'absente en lui laissant la bestiole sur les bras. Pas très enthousiaste, Baptiste accepte tout de même et se rend compte rapidement que, depuis la seconde où Croquette est entré dans sa vie, il voit les choses beaucoup plus positivement. Les rebondissements sont parfois improbables mais savoureux. Il faut dire que notre écrivain a un comportement atypique tout comme les personnes qui l'entourent Mais l'ensemble forme un mélange tendre et drolatique, avec une pointe d'acidité pour écorner au passage notre société obsédée par le succès et les réseaux sociaux. Chacun a connu des moments difficiles et chacun à son rythme tente de trouver sa voie pour en sortir. Pour Baptiste, un chien sera l'élément déclencheur : par sa simple présence ou par le biais de pouvoirs magiques ? Cela reste à définir et Stéphane Carlier fait osciller son lecteur entre les deux possibilités. En tout cas, rien ne se passe tout à fait comme prévu et c'est ce qui fait le sel de ce roman.

Alors vive Croquette !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'est un petit roman dont le rôle principal se partage entre Baptiste et le fameux chien. On ne sait pas si c'est réellement la présence de ce chien qui va modifier la vie de Baptiste ou si cette nouvelle compagnie lui offre de nouvelles possibilités. C'est joyeux et plein d'espoir.
Quelques bonnes tranches de rire pour ce récit léger et humoristique. Assez brève (un peu moins de 200 pg avec des marges généreuses et une police plutôt large), l'histoire, structurée comme une nouvelle, vous plonge dans le quotidien d'un écrivain ayant touché le fond. Son quotidien va changer lorsque sa voisine de palier lui demandera de s'occuper de croquette, son carlin à la morphologie anxiogène. Un petit prix mais beaucoup de plaisir. Petit bémol pour un dernier chapitre superflu voire malvenu, et la relative absence de conclusion/morale.
Livre léger et sympathique.
Il est plein de fantaisie.
Une petite parenthèse bienvenue entre des lectures plus ardues.
A lire si vous aimez les chiens, l'imprévu et les personnages sensibles et fragiles qui vont de l'avant.
Un livre qui fait du bien.
Prenez un écrivain déprimé et raté, ajoutez-y une voisine qui doit se faire opérer de la cataracte, saupoudrez le tout d'un vieux carlin obèse : vous obtenez une petite bombe littéraire, drôlissime à souhait ! Tout commence quand Madame Halberstadt demande à Baptiste de garder son chien, Croquette, le temps de son opération. Mais voilà, les chiens ne sont pas la tasse de thé de Baptiste, qui a pour, ainsi dire, d'autres chats à fouetter : une ex à espionner, ou encore vérifier sur Amazon le classement de son dernier livre (475 758e aux dernières nouvelles). Mais dès l'arrivée de Croquette, tout va lui sourire. Croquette serait-il un chien porte bonheur ? .
Un roman frais, une belle histoire humaine / canine qui va vous (re)donner le sourire. Alors, foncez dans la librairie la plus proche, et glissez ce roman 📚 dans votre valise 🧳! A lire, pour rire, sans modération!
Avec le chien de Madame Haalberstadt on est un peu dans le même esprit que Roland est mort de Nicolas Robin. Comment la présence d'une boule de poils peut influencer notre vie.
Lecture sympathique, divertissante. Je suis plus équipe « chat » mais j'ai pris plaisir à suivre les aventures de Baptiste et de « son » carling Croquette.
La scène finale est assez rocambolesque mais bizarrement ça tient la route. Ça conclut l'histoire d'une façon fantaisiste.
Un bon moment de lecture.

De l'humour, du "feel good" mais pas sucré (comme j'aime), du caustique, de la dérision, du style... : un petit cocktail plutôt digeste pour suivre les aventures de Baptiste, la quarantaine (presque) ratée, écrivain au fond du trou, qui trouvera (peut-être) le salut grâce au chien de sa voisine, au physique si ingrat, mais qui possède un don caché !!!
Si vous aimez sourire, voire rire, mais sans être écoeuré par les niaiseries parfois lourdes des "feel good books" (vous aurez compris que j'ai un peu de mal avec cette catégorie de romans ;-) ), alors à vous de passer un moment avec "le chien de madame Halberstadt".
Une chouette découverte pour moi, en tout cas !
J'avoue, je suis faible. Très faible. Prenez la couverture, ajoutez les avis de Cathulu et de Cunéipage , et il ne m'en a pas fallu plus pour que j'ai eu une envie irrépressible de lire ce roman. Voilà, faible un jour, faible toujours.

Baptiste lui s'enfonce. A quarante ans, largué par sa copine, son troisième roman est un cuisant échec. Les ventes qu'il scrute sur Amazon ne décollent pas. La moral au fond des chaussettes, il traîne sa peine dans son appartement. Jusqu'au jour où sa voisine Madame Halberstadt lui demande de garder son chien juste pour quelques jours. Sans trop avoir le choix, il accepte et se voit confier Croquette, un carlin très bien portant. Et comme tous les chiens, il faut le nourrir et le promener.
Croquette s'adapte très bien de la nouvelle situation et la malchance semble enfin quitter Baptiste. Enfin, son roman se vend, son ex-copine se dispute avec son nouvel amoureux. Baptiste respire, reprend confiance en lui et s'autorise à espérer. Hasard ou coïncidence? Franchement, un chien ça vous change la vie sauf que Baptiste doit le rendre à sa propriétaire.

Stéphane Carlier mène tambour battant ce roman aigre-doux. C'est frais, pétillant mais aussi mordant. Tant Les gens sont les gens m'avait laissée dubitative tant j'ai souri et ri avec cette lecture. Non seulement l'ensemble des personnages est bien croqué mais en plus Les chaussures italiennes d'Henning Mankell apparaît dans la liste des belles choses rédigée par Baptiste (on ne peut vraiment pas nier qu'il a bon goût).
Une petite friandise nullement réservée à celles et ceux qui ont un compagnon canin, qu'on se le dise.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..