AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 246 notes
5
19 avis
4
37 avis
3
17 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Baptiste est un écrivain pour ainsi dire raté, surtout si on se fie au classement des ventes sur Amazon de son troisième roman « Entrée dans l'hiver ». Baptiste écume à la loupe chaque jour et chaque heure ce classement qui lui donne des hauts le coeur. 475 758e, ce n'est pas fameux. Horrible et désespérant pour l'auteur d'Entrée dans l'hiver. Il sombre peu à peu dans une mélancolie et une déprime car à l'insuccès de son roman succède la fin de son histoire avec Maxine, plaqué pour son dentiste. Pauvre Baptiste, seul dans son petit studio de 6 mètres carrés. Sa vie s'apprête néanmoins à changer quand sa voisine, Madame Halberstadt lui demande de garder son chien pour se faire opérer de la cataracte. Mais les chiens pour Baptiste ce n'est pas sa tasse de thé. Il a toujours préféré les chats, plus propres, plus discrets et plus silencieux.
Mais cette idée fixe, c'était avant que Courgette de son vrai nom Croquette ne lui apporte la chance qu'il attend depuis des millésimes.

J'aime beaucoup Stéphane Carlier depuis Les gens sont les gens et ce roman ne déroge pas à la règle. J'ai dégusté un sympathique roman bien écrit où le sourire illumine les pages dans ce délicieux portrait d'écrivain déchu à la recherche d'un peu de chance, d'un peu de bonheur. J'ai beaucoup aimé sa liste de belles choses où il revisite les plaisirs simples et gratuits (un tilleul dans la ville, l'odeur de la baguette grillée, les cartes postales, la neige en ouvrant ses volets, la correspondance de Flauber, les mains des bébés, les mouchoirs à l'eucalyptus, le vent dans les arbres,...)

C'est frais, c'est une belle histoire à hauteur d'homme, une belle histoire canine, une histoire qui donne le sourire et fait du bien.
Commenter  J’apprécie          916
Baptiste pourrait aisément être le héros d'un film de Woody Allen. Quadragénaire plaqué par sa fiancée qui lui a préféré un fringant dentiste, il traine son spleen en vérifiant la non-vente de son troisième roman sur Amazone. « Entrée dans l'hiver » caracole à la 475 758ème places.

Le mot Worst-Seller pourrait-être inventé pour lui. Baptiste occupe aussi quelques soirée à surveiller son ex-moitié qui vit le parfaite amour dans la villa d'une banlieue cossue puis retrouve le lit glacé de son studio de Colombes.

Dans cette vie minuscule et cotonneuse, Baptiste sombre lentement dans la dépression.
Et puis un matin sa voisine, madame Halberstadt lui confie son chien Croquette pour quelques jours. Rien de tel qu'un bon gros Carlin pour retrouver goût à la vie.

Roman drôle et sympa mais pas que...
Vrai « buddy dog novel ». Roman de notre époque qui réinvente avec fantaisie le héros velléitaire attachiant. Roman du quotidien qui sans en avoir l'air capte l'air du temps.

Une écriture douce et acide comme une chanson de Vincent Delerm et ce n'est pas Fanny Ardant qui me contredira.



Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          470

Retrouver Stéphane Carlier est toujours un plaisir! J'aime son humour léger, ses histoires insolites, et sa part de folie, son côté déjanté.

Alors voilà : que faire quand on vient d'être quitté par sa copine, que son troisième livre ne se vend presque pas ( 475 758 ème dans les ventes d'Amazon, je sais, pas une bonne référence, mais quand même!), qu'on se laisse aller et que l'on habite dans un quartier urbain démoralisant? Eh bien, on garde pendant quelques jours le chien de sa voisine! Oui, oui, ce carlin baveux, qui émet" un bruit de moteur assez proche de celui d'un Solex"...Pas très enthousiaste de s'en occuper, pourtant, au départ, notre romancier...

Mais figurez-vous que ce chien est magique! A partir du moment où il entre dans la vie du narrateur, tout s'illumine autour de lui. Une rencontre amoureuse, un livre qui monte un peu en grade...Il va jusqu'à écrire une liste des belles choses...

Mais vous vous doutez bien que le destin est capricieux, les choses vont se compliquer et prendre un aspect inattendu pour notre " dog-sitter". A vous de le découvrir.

J'ai adoré la drôlerie tendre de ce court roman! Comme cela fait du bien! Envie de vous détendre, de rire, de voir un anti-héros partir en vrille? Lisez ce livre!
Commenter  J’apprécie          4214
Très joli roman que j'ai lu avec plaisir. Drôle et inventif surtout sur la fin.
Mais commençons par le début en vous racontant l'histoire : Baptiste, la quarantaine, un écrivain raté se lamente, en regardant chaque jour son classement des ventes sur Amazon, il est très très loin des premières ventes. de plus, Maxine, sa petite amie, lui déclare qu'elle le quitte pour vivre avec leur dentiste. C'est sûr, il y a de quoi être en dessous de tout. Mais sa voisine Mme Halberstadt, lui demande de garder son chien, un carlin ou bouledogue français, car elle va se faire opérer et restera à l'hôpital une semaine. Baptiste n'est pas vraiment enchanté mais cède à la vieille dame.
Je vous laisse découvrir la suite rocambolesque et fantaisiste de ce roman.
Commenter  J’apprécie          350
Un livre bien plaisant qui se lit d'une traite (134 pages). Mais attention ! Pas bête du tout. Même si un des personnage est un chien, un carlin nommé Croquette.

« Sa morphologie me fascinait. Ces yeux sortant légèrement de leur orbite, ce bout de langue à l'air libre, ces pattes ridicules, cette absence de cou. Il n'y avait rien de normal chez cet animal, tout en lui était trop gros ou trop petit. Sa respiration, courte et très sonore, était celle d'un être chétif, modifié, qui manquait d'oxygène. Même sa couleur semblait hésiter entre le sable, la farine et la cendre.
On aurait dit E.T. »

Cet animal est un chien magique, ni plus ni moins. Car celui qui le possède voit sa vie transformée et ses soucis balayés. Et pour notre héros, un écrivain raté, se retrouvant seul après le départ de l'amour de sa vie, obnubilé par la position de son livre dans les ventes sur Amazon, et néanmoins très attachant, c'est loin d'être négligeable.
L'addiction des réseaux sociaux, les livres et les lecteurs, l'homosexualité, le couple et la relation parents-enfant, sont les sujets de ce petit roman avec lequel je me suis bien amusée !
Commenter  J’apprécie          270
Seul, invisible aux yeux des autres et profondément déprimé : voilà comment se sent le bien mélancolique Baptiste Roy, un pauvre et misérable écrivain dont personne ne lit le tout dernier roman : Entrée dans l'hiver. Trente fois par jour, il consulte avec un peu d'espoir le classement des ventes sur Amazone : mais son texte occupe la 475 758e place, ce qui signifie que 475 757 livres autres que son roman ont été commandés avant le sien. « Un demi-million pratiquement. Les gens avaient préféré se procurer « Enseigner l'éducation physique à nos enfants », un manuel écrit en 1907 par l'abbé François Calot, classé 475 612e, ou « Je suis gugusse, voilà ma gloire », les souvenirs de Micheline Dax, publiés en 1989, classés 474 909e »
Seule sa mère a eu l'extrême gentillesse de lui laisser un commentaire client... sans même penser à s'inventer un pseudo, il est vrai ! Pas plus enthousiaste que ça, Nicole n'a mis que 3 étoiles. « C'est très bien, 3 étoiles ! 5, c'est pour les grands chefs-d'oeuvre. Pour Joyce, Virginia Woolf... »
Ben oui, évidemment…
Baptiste aurait dû écouter les conseils de son éditrice : « Un feel good, voilà ce que tu devrais écrire. Tu le ponds en un mois, tu prends un pseudo, on lui donne un titre à la con, du genre « Il ne faut jamais perdre espoir »- plus c'est gros, plus ça passe- on le sort pour l'été et on en vend 30 000. Ça fera du bien à tout le monde. »
Son histoire d'appartement vide et de famille déportée… ça plombe...
Ah oui, encore une chose : la femme de Baptiste s'est barrée avec Gérard Habib, son dentiste. « Elle partageait la vie d'un romancier sur le point de publier son troisième opus et s'était entichée d'un type qui faisait des détartrages, arrachait des chicots pourris et, à longueur de journée, disait des choses comme « Essayez de manger du côté gauche à midi » ou « Les implants, c'est mal remboursé en général. » » Il vit dorénavant en survêt molletonné Domyos, ne se brosse plus les dents ni le reste…. Quant aux cinq fruits et légumes par jour….
Sur ce , « Mme Halberstadt a sonné à la porte. » Mme Halberstadt et... son chien, un carlin…
Vous voyez ce que c'est, un carlin ? Des « yeux sortant légèrement de leur orbite, un bout de langue à l'air libre, des pattes ridicules, une absence de cou. Il n'y avait rien de normal chez cet animal, tout en lui était trop gros ou trop petit. Sa respiration, courte et très sonore, était celle d'un être chétif, modifié, qui manquait d'oxygène. Même sa couleur semblait hésiter entre le sable, la farine et la cendre. » Ah, ça y est, vous voyez…. Et comme sa chère voisine doit se faire opérer de la cataracte, elle lui propose de garder la bestiole qui ne fait que des « crottes toutes petites et très dures. » 
Il ne manquait plus que ça : une tuile de plus ! Un chien ! Que faire de ce fardeau ? L'abandonner ? le laisser crever de faim ? le donner à sa mère ? En attendant, Croquette/Courgette va devoir partager la vie bien sombre de notre quadra qui s'enfonce dans la plus noire des déprimes….
Et... si Croquette/Courgette allait lui changer la vie ? Parfois, il ne faut pas grand-chose pour que tout aille soudain un peu mieux…
Allez, disons-le, je ne suis pas une fanatique des feel good, ça me déprime… Mais quand c'est écrit par Stéphane Carlier, c'est franchement très drôle ! Quel sens de la formule, quel regard juste et décapant sur notre société, quel humour… Je me suis régalée avec ce petit livre piquant, décapant, désespéré, tendre et beau à la fois qui m'a beaucoup, beaucoup fait rire…
Ir-ré-sis-ti-ble…
Une vraie sucrerie… Et c'est pas Croquette/Courgette qui me contredira...
Moi je dis que vous auriez tort de vous en priver !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          274
J'ai passé un agréable moment avec ce roman qui raconte comment un chien change la vie d'un écrivain légèrement dépressif tout en dénonçant mine de rien notre société hyper connectée. Un récit allègre et drôle.
Commenter  J’apprécie          252
Un peu à la manière de Baptiste Roy, personnage principal de ce court roman, je suis allée voir le nombre de personnes qui avaient lu "le chien de Madame Halberstadt". Baptiste m'excusera. Babelio est davantage ma référence en matière de critiques de livres qu'Amazon. 56. Que 56 lecteurs? Il en mériterait bien plus!

Je sais Baptiste Roy sensible à la notation. Il pourrait bien me dire quelque chose du type: "bon 4, c'est bien, mais pourquoi pas 5/5". Ma réponse est la même que celle de sa mère. En attendant, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai appris le nom de la race d'un chien (inculte que je suis en la matière), j'ai pris plaisir à comparer sa liste de "belles choses" à la mienne, établie pour l'occasion. de là à dire que je vais adopter un chien, il ne faut pas pousser... mais très cher Baptiste, vous méritez bien la note apposée sur votre histoire!

Note destinée à Stephane Carlier : je ne vous connais pas, ne suis pas votre père, votre voisin ou votre kiné. Cette critique est parfaitement OBJECTIVE!

Commenter  J’apprécie          211
Baptiste Russo, la quarantaine, a l'allure du looser même pas magnifique. Ecrivain, son dernier roman a fait un beau flop, le prochain est en cale sèche, son amie l'a quittée pour leur dentiste. « J'avais écrit un livre que personne ne lisait… pointant 475 758e dans le ventes d'Amazon ». et, croyez-moi, il consulte le site plus de trente fois par jour.
Il est invisible « On me passait devant à la pose, à la boulangerie, sans penser à ml, simplement parce qu'on ne m'avait pas vu. » Il n'exite plus, plu d'appels, rien. Heureusement, sa mère, maladroitement, lui reste fidèle. Ah, on ne parlera jamais assez de la fidél_té des mères !
Bref, Baptiste turne en rond, s'enfonce dans son spleen. Ses seules sorties ? La nouvelle maison de Maxine, là où elle vit avec le dentiste. Il aime les regarder vivre, même si cela lui fait des pointes de feu dans le coeur. lorsque Madame Halberstadt, sa voisine, lui demande un petit service ; garder Croquette le temps de son opération de la cataracte. Croquette, carlin de 12 ans va donc faire son entrée dans l'appartement et la solitude de Baptiste. C'est qu'il faut la sortir cette petite bestiole, et bien sûr, en bon citoyen, ramasser ces crottes,lui donner à manger.
« Notre prise de contact fut glaciale. J'avais autant envie de garder ce chien que de passer une coloscopie et lui ne semblait pas dans de meilleures dispositions ».
« On aurait dit E.T. On aurait dit une vieille dame snob à cheval sur ses principes mais profondément bonne. On aurait dit Angela Lansbury dans Arabesque. » Il ne faut pas se voiler la face, les chiens, il n'aime pas. D'ailleurs, lui revient en mémoire un souvenir d'enfance.
Ce petit chien, (Courgette ou Croquette ?), va changer sa vie radicalement. Il lui donnera même l'occasion, inespérée, de rencontrer Fanny Ardant.
Ce qu'il y a entre les deux évènements est bien écrit, drôle, un brin piquant, sans amertume. Et puis, ne nous voilons pas la face, voir se faire épingler le milieu de l'édition avec tant de bons mots...
Une friandise que je vous recommande, à déguster sans modération, d'une traite ou pas.
Une nouvelle friandise sortie des presses des Editions du Tripode.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          150
Voilà un petit livre qui se lit d'un trait .

Ce roman a un humour que j'aime particulièrement, cette sorte d'humour des situations désespérées .

J'ai éclaté de rire de nombreuses fois et j'ai aimé accompagner cet homme , écrivain qui a tout l'air d'être un raté, au coeur rongé par l'angoisse et la rancoeur, mais prêt à croire qu'un chien peut être magique.

Je vais regarder ce que cet auteur à commis comme autre livre …
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (431) Voir plus



Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}