Les grandes orgues de la collégiale Sainte-Waudru - sous la direction de Bernard Carlier, Benoît Lebeau et Mathias Maudoux. Association Sainte-Waudru. Visitées le dimanche 5 mai 2019 grâce au club Richelieu Mons et à notre guide Benoît Lebeau.
Benoit Lebeau commence l'orgue dès l'âge de 7 ans avec E. Thornburn, M. Kokubu et L. Kerremans.
Depuis 2012, il se perfectionne à l'IMEP, dans la classe de B. Mernier et de C. Castillo. Il est diplômé en juin 2017.
Il a également suivi différentes Master-Classes avec L. Ghielmi, J. Guillou, P. van Dijk, B. Foccroulle, M. Croci,...
Après avoir été organiste dans plusieurs paroisses (dont La Roche-en-Ardenne), il vient d'être nommé co-titulaire des grandes orgues de Collégiale Sainte-Waudru de Mons.
Il est également fondateur et président de l'ASBL « Orgues en Campagnes », qui oeuvre pour la sauvegarde des orgues de sa commune d'Ham-sur-Heure-Nalinnes..
Livre lu en mai 2019.
Un très beau livre imprimé sur papier glacé, un avant-propos d'Elio di Rupo Ministre d'État et Bourgmestre de Mons, illustré par plusieurs photos couleurs splendides.
A l'origine, cet orgue n'a pas été construit pour la collégiale de Mons, mais bien pour l'abbaye de Cambron-Casteau. Cette abbaye fut fondée en 1148.
En 1667, l'orgue fut relevé et agrandi par Armand-Joseph Lion, c'est probablement lui qui donna au buffet son aspect monumental.
En 1783, l'empereur Joseph II supprima l'abbaye de Cambron mais cette suppression n'a été exécutée que six ans plus tard. L'orgue fut alors vendu à l'église Saint-Jacques-sur-Coudenberg à Bruxelles.
En 1789, le conseil du Hainaut rétabli l'abbaye de Cambron.
Les grandes orgues , à peine remontées à Bruxelles, furent de nouveau démontées et envoyées par bateau jusqu'à Ath. L'occupation française mit fin à l'existence du monastère en 1791. Les orgues, non encore remontées furent cachées en divers endroits. A Mons, la collégiale subit aussi la fureur révolutionnaire. Église privée des chanoinesses, elle fut rendue au culte et devint une église paroissiale. C'est alors que la Fabrique prit la décision de racheter l'instrument. La réception eut lieu en 1811. Après plusieurs modifications de l'instrument, en 2014, il fut complètement démonté pour subir une restauration en profondeur.
"Il est des buffets qui marquent un facteur d'orgues dans sa vie. Sainte-Waudru en fait partie. ce grand instrument est devenu le plus grand de Wallonie."
"L'horloge de la mort surmontant les grandes orgues a retrouvé son lustre et sa place, elle avait été reléguée longtemps dans une chapelle latérale.
L'or et le bleu céleste mettent en valeur son cadran à une aiguille. le temps et non la mort a repris son cours pour ce vénérable instrument "
L'orgue de la collégiale comporte pas moins de 4.400 tuyaux !
"Déjà salué comme le meilleur orgue du pays, l'instrument de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons est promis à une belle postérité. Il se veut rassembleur de tous dans l'harmonie des différences. Que son souffle fasse entrer la beauté dans les coeurs et qu'il la laisse chanter dans ce monde où il y a trop souvent trop de bruit et trop de cris."
Je ne vous fait pas la description très compliquée du fonctionnement de ce magnifique instrument, il me faudrait des pages et des pages, mais sachez qu'après cette étonnante et merveilleuse visite privée de l'envers du décors des grandes orgues de Ste Waudru par Benoït Lebeau, je n'écouterai plus jamais un concert d'orgue de la même manière. Je vous invite aussi à aller visiter cette majestueuse Collégiale si vous passez par Mons.
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Voici la composition des grandes orgues de la collégiale Sainte-Waudru de Mons, trouvée sur Internet. Tous cela, je l'ai vu de près !
Composition
I. Grand-orgue
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flutte 4
Doublette 2
Mixture VI-VIII
Plein-Jeu III-I
Cornet V
Trompette 8
Hautbois 8
(Chamade 8)*
Clairon 4
lI + l
lI + Ill
lI + Ill 16'
lI + Ill 4' Il +IV
Il + I V 4'
II. Positif
Montre 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flutte 4
Nazar 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Larigot 1 1/3
Octave 1
Fourniture Ill
Cimbal lll
Trompette 8 b
Trompette 8 d
(chamade 8)*
Cromhorne 8 b
Cromhome 8 d
Voix Humaine 8
Tremblant Doux
I + Il
I + Ill
I + Ill 16'
I + III 4'
I + IV
I + IV 4'
III. Récit expressif
Bourdon 16
Flûte large 8
Salicional 8
Dulciana 8
Voix céleste 8
Prestant 4
Flûte oct. 4
Viole 4
Nazard 2 2/3
Octavin 2
Tierce 1 3/5
Septième 1 1/7
Plein-Jeu IV-V
Trompette 16
Trompette harm. 8
Basson-Hautbois 8
(Voix Humai ne 8)*
Clairon 4
Trémolo
Ill + III 16 '
Pédale
Contrebasse 32 acoust
Soubasse 32
Contrebasse 16
Montre 16 du G. O.
Soubasse 16 (ext. 32')
Bourdon 16 du Récit
Basse 8 (ext. Cb 16)
Flutte 8
Flûte 8 du Récit
Octave 4 (ext. Basse 8)
Flutte 4
Bombarde 32
Bombarde 16
Trompette 16 du Récit
Trompette 8
(Chamade 8)*
Clairon 4
(Chamade 4)
P + I
P + Il
P + Ill
P + III 4'
P + IV
Solo
Principal 16
Principal 8
Flûte Harmonique 8
Gambe 8
Principal 4
Quinte 3
Grande Fourniture I
Cornet V
Bombarde 16 b
Bombarde 16 d
Trompette Harm. 8
(Chamade 8)*
IV + IV 4'
40.000 combinaisons ajustables (commandes séquentielles)
Expression Récit
Crescendo (3 séquences enregistrables)
Annulateur Anches
Mise en service du Crescendo Tutti
Transmission mécanique pour les claviers et la Pédale
Transmission électrique/informatique pour les registres, accouplements et grande Pédale
* = non posé..