(01/04/2016)
Venez découvrir les aventures fantastiques de la brigade spéciale en charge des affaires inter-mondes. Dans un univers où notre monde et celui des fées vivent côte à côte depuis des siècles, découvrez le commandant Silas et son équipe, aux prises avec les dossiers concernant les deux mondes.
Le 1er épisode, « Le vol de la poussière de fée » vous emmène dans le monde féerique afin de résoudre le meurtre d'une pauvre petite fée, témoin gênant dans un vol de pou... >Voir plus
Que lire après Le vol de la poussière de féeVoir plus
Tout d'abord, il faut savoir que cet écrit est en fait le premier épisode de la première saison d'une “série”. Comme pour les séries audiovisuelles, Beth Carlington écrit, et publie, un nouvel épisode à la fois, à la mode Wattpad.

La 4ème de couverture m'a vraiment alléchée. Je deviens de plus en plus friande de fantasy, et j'adore les romans policiers. Donc forcément, quand on me promet d'allier les deux, je fonce. L'idée d'une coopération policière entre le monde humain et le monde féerique m'a séduite.

L'intrigue est très intéressante, le format novateur, si comme moi, vous êtes plutôt lecture de roman que d'histoires en épisodes, et à la fois, c'est un vecteur de tant de possibilités! Autant de chances que d'épisodes de s'améliorer, et de donner de la profondeur aux lieux, aux personnages, aux intrigues. Je rappelle qu'il s'agit, et ce n'est pas anodin, du tout premier épisode. Et en un épisode d'une trentaine de pages, on ne peut pas tout dévoiler. Sans doute ai-je été trop exigeante, ou me suis je laisser embarquer dans l'idée que je me suis faite de l'histoire à la lecture de la 4ème de couv' dans mon habitude des romans fantasy, mais je n'ai pas réussi à me laisser totalement embarquer au pays des fées.

L'épisode, un format d'initié?
L'épisode est un format complexe, et je ne suis pas (encore) une lectrice Wattpad, ce n'est donc sans doute qu'à cause de mon manque d'expérience dans ce domaine que j'ai moins accroché à cette écrit qu'à d'autres. En effet, il faut, en quelques dizaines de pages (une trentaine ici), réussir à captiver le lecteur, présenter les personnages, dérouler l'intrigue… Pas simple en un temps chrono. Et, en tant que lectrice de romans, je suis habituée à un style plus profond, qui prends son temps pour présenter le personnage, aussi bien physiquement que moralement, qui donne une description des lieux et qui me permette de me faire une image mentale de ce que je lis.

Deux exemples pour illustrer mes propos :

Silas passe d'un monde à l'autre par des portails dissimulés. Mon côté dévoreuse de bouquins et curieuse par nature est très frustré : mais à quoi ça ressemble un portail qui permet de passer de monde humain au monde des Fées? Pas un mot sur l'apparence des dits-portails. Et on sait à peine quelle sensation effleure Silas lorsqu'il le traverse.

Le narrateur nous dit également, à propos des Jardins du Roi, quand notre enquêteur arrive au Palais féerique : “Oh c'était beau!”. Mais ce sera la seule description des Jardins du Roi que nous aurons à nous mettre sous la dent. Personnellement, ça me frustre, et me donne l'impression que l'histoire n'est que survolée. Les Jardins du Roi des Fées, moi, ça me donne des envies de grandeur!

Un manque de bêta-lecture?
La personnalité d'Erick Silas est également présentée avec un peu de lourdeur : il est dit quasiment à chacune de ses apparitions, qu'il est de “mauvaise humeur”. Les redondances donnent un côté vraiment “amateur”. Je sais que l'auto-édition est un travail de fourmi, laborieux quant à la correction de ses écrits, mais peut-être que cet épisode aurait mérité une bêta-lecture plus approfondie, avant publication, même en format court, ainsi qu'une vérification orthographique supplémentaire, afin d'éliminer les quelques coquilles restantes, qui ne gênent néanmoins pas la lecture.

Aussi, la répétition des pensées sur l'homologue fée du policier nous laisse trop d'indices quant à la suite de leur relation. Je trouve ça dommage parce que ça ne fait que réduire l'intérêt que l'on peut porter à une histoire. C'est quand les choses sont amenées subtilement, qu'en tant que lectrice, je veux connaitre la suite pour vérifier mon intuition. Mais ici, il n'y a pas de place pour l'intuition, la suite est presque livrée instantanément.

Malgré les petits défauts que j'ai pu trouver ci et là, je vais laisser une deuxième chance à Silar et entamer le deuxième épisode. Pourquoi? Parce que j'ai déjà d'ores et déjà lu une autre nouvelle de Beth Carlington qui m'a plu, dans un tout autre registre. Alors, peut-être que je n'ai pas réussi à me connecter à l'émotion de l'auteure cette fois-ci. Je vous dirai si le deuxième épisode m'a plus convaincue.
Lien : http://www.book.beltanesecre..
La forme est plutôt innovante puisqu'elle reprend celle des épisodes de séries tv : une nouvelle correspond donc à un épisode et l'intrigue progresse autour d'un fil rouge. Ainsi, il faut sans doute s'attendre à un cliffhanger à la fin de chaque partie !

J'ai craqué sur ce résumé, cette idée de mélange entre le monde féerique et le réel sur fond d'enquête policière est très originale. Et après avoir lu cette courte nouvelle je dois dire que l'univers à un réel potentiel : le mélange entre ces deux mondes est plutôt équilibré, et j'ai vraiment apprécié les petites touches féeriques laissées par l'auteur, avec par exemple l'aéroport de dragons domestiques. de plus, l'histoire de la création de la BSCAIM (Brigade Spéciale en Charge des Affaires Inter-Mondes) est bien présentée, ce qui renforce le monde créé dans cet écrit.

Pour ce qui est des personnages, je trouve que les caractères des deux figures principales, c'est-à-dire Silas et son homologue Aldir, sont bien développés, même si j'ai trouvé Silas plus intéressant que son acolyte, sûrement car il est au centre de la nouvelle. C'est un homme à l'apparence un peu bourrue, toujours de mauvaise humeur, mais attachant. Aldir est quand à lui un jeune homme intelligent, mais naïf et facilement impressionnable. le rapport est plutôt classique entre ces personnages mais il est tout de même bien mené et les dialogues y sont pour beaucoup.

J'ai aussi aimé les humeurs de Silas qui sont très drôles, comme ses relations avec les autres personnages. L'humour est vraiment présent dans cette nouvelle et il est justement dosé. Les quelques gros mots favorisent cette atmosphère humoristique et l'aspect un peu ronchon de Silas, mais, même si ce n'est pas le cas, il faut faire attention à ne pas en abuser.

L'écriture est fluide et agréable malgré quelques incohérences et répétitions qui pourraient être évitées par l'usage de synonymes, mais il faut bien trouver un petit défaut !

En bref : un très bon début, un personnage charismatique et un univers avec un vrai potentiel. Un seul petit reproche : c'est un peu trop court à mon goût et l'univers mérite un peu plus de passages descriptifs, mais je suis sûre qu'il sera plus développé dans le prochain épisode !
Je tiens à remercier, Beth Carlington pour l'envois de son livre et pour sa confiance.

Les nouvelles ne sont pas vraiment mon genre favoris, car elles sont très courtes et je reste souvent sur ma faim. Celle-ci ne déroge pas à la règle, mais elle a un sérieux atout qui change tout: Il y a une suite, même plusieurs. Oui, oui ... C'est le 1er épisode de la 1 er saison, c'est sacrément innovant.

L'histoire est hyper sympa et j'ai beaucoup aimé cet univers féerique parallèle au monde humain. Je n'ose pas trop vous en dire de peur de trop vous en dévoiler. Sachez, seulement que nous avons à faire à une enquête et Silas, le commandant va devoir faire le trajet dans ce monde féerique.

L'intrigue est courte, mais à la fin j'ai, un peu, détesté l'auteur. C'est vraiment cruel de nous laisser pantois comme ça. Vivement novembre pour la suite ! L'intrigue de ne termine pas vraiment et je veux savoir le fin mot de l'histoire. Très addictif cette petite nouvelle.

Les personnages, Silas le flic et Aldir le fée ont deux caractères très opposés et cela donne des situations assez marrantes. Les deux partenaires de travail donne du piquant et de l'humour à l'histoire. Je soupçonne même que ces deux-là vont finir ensemble. Je m'attends à des scènes encore épiques.

Beth, l'auteur, a une plume très fluide et très facile à lire. C'est style est frais et très agréable. .

Je pense que même ceux qui ne sont pas fan des nouvelles pourront aimer, car celle-ci à plusieurs suites. Je la conseille à tous, il faut découvrir ce livre et son auteur fort sympathique.
laissez-moi vous présenter "Le vol de la poussière de fée" de Beth Carlington, toute première nouvelle policio-fantastique de l'auteure qui nous explique d'ailleurs son modus operandi dans son introduction : "Cette série se base sur le fonctionnement d'une série TV, divisée en saison, elle-même subdivisée en épisodes. Cela sera donc des nouvelles courtes, qui se suivent, chacune racontant une histoire finie mais toutes reliées entre elles par un fil rouge".
Le commandant Eric Silas est un humain qui travaille pour une organisation nommée le BSCAIM en collaboration avec le monde féérique. Au début de l'histoire, Silas est justement appelé dans l'autre monde pour y rencontrer son nouvel homologue Aldir Wunfär. Ils vont directement être plongés dans l'action à la suite d'un crime mêlé à un vol de poussière de fée. (Je m'arrêterai là pour ne pas vous dévoiler toute l'intrigue). 8-)
📖 Mon avis: J'ai plongé très facilement dans l'univers de l'auteure. le style est simple, les phrases sont fluides et la nouvelle se termine très vite (45 pages).
Parfois , j'ai trouvé le style un peu cru mais vu mon coup de coeur pour Nadine Monfils, je ne peux pas dire que cela me dérange.
Je pense que l'auteure aurait pu aller un peu plus loin en corsant l'intrigue, un peu trop simpliste (mais c'est peut-être du voulu pour pouvoir nous berner).
Les deux personnages principaux ont du potentiel et on espère découvrir plus d'informations croustillantes sur eux dans les prochains épisodes.
En conclusion, j'aimerais dire à Beth Carlington de continuer dans sa lancée en n'ayant pas peur de se lâcher dans ses prochaines nouvelles!
Commençons par ce que je n'ai pas aimé. le personnage principal. Cet individu exaspérant m'horripile au plus haut point. Ce qui est un très bon point pour l'auteur qui a réussi à donner à son personnage une vraie personnalité.

Le point de vue narratif par contre me semble un peu flou. Je misais sur un point de vue interne mais au final c'est un mélange entre l'omniscient et l'externe. Je ne sais pas trop.

L'univers maintenant, un bonheur ! Un univers fantastique où deux mondes cohabitent ensemble : Humains et Fées. J'ai adoré le principe des deux mondes différents ! Un régal ! C'est vraiment ce que j'ai adoré, plus même que l'aspect « policier ». Parce qu'au final, dans ce premier épisode, l'enquête passe un peu en second plan pour davantage se concentrer sur la mise en place du décor si je peux dire.

J'ai bien aimé lire cette petite nouvelle, c'est donc une affaire à suivre !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..