Editions Picquier (16/10/2009)
Pour venger deux enfants solitaires, une nuée de petites souris espiègles sèment la panique dans le banquet du cruel Maharajah en faisant dérailler son train électrique chéri, cadeau des Anglais. Une anecdote savoureuse inspirée de l'histoire des Indes et qui garde tout son pouvoir comique !
Que lire après La souris de VishnouVoir plus
Lors d'une visite au Maharajah, le commissaire de la Royal Orient Railway lui offrit un train miniature tout en argent massif ! Seuls enfants du palais, Rahul et Priyanka, neveu et nièce du Maharajah, furent attirés par ce nouveau jouet mais leur oncle se mit en colère et leur ordonna d'aller s'enfermer dans leurs chambres après s'être inclinés devant la statue de Vishnou. Regrettant leurs parents, les deux enfants se prosternent au pied de la statue et aperçoivent Padma une petite souris grise qui promet de les venger. Quelques temps plus tard, le Maharajah organise un banquet pour épater tout le monde avec son nouveau jouet mais c'est sans compter cette petite souris qui mettra son grain de sel et rependra la pagaille...
Les illustrations sont aux couleurs de l'Inde chaudes et épicées. On est dans un vrai conte classique où ces deux enfants attristés par l'absence de leurs parents sont bien contents de trouver cette petite souris qui les aidera à se venger de ce méchant oncle complément égocentrique.
[...]Une très jolie histoire, servie par de très beaux dessins. J'adore l'ambiance qui se dégage de cet album. Les dessins aux couleurs douces et chaudes sont drôles et très beaux. Les couleurs rouge, rose et safran aux motifs de tissus indiens dégagent beaucoup de douceur. L'histoire prend la forme d'un conte classique avec un mauvais roi, des enfants en détresse et des animaux espiègles prêts à les aider. le texte est agréable à lire et la mise en page rajoute à l'ambiance indienne avec des jeux de calligraphie et d'encadrement du texte. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Video de Muriel Carminati (1) Voir plusAjouter une vidéo

Muriel Carminati et Marc Daniau : Mawati l'enfant du désert
Dans le parc de la Mona Bismarck Foundation, dans le 16ème arrondissement de Paris, Olivier BARROT parle du livre "Mawati, l'enfant du désert" écrit par Muriel CARMINATI et illustré par Marc DANIAU. BT d'illustrations du livre et de la couverture. Off, chants africains et d'inspiration classique.