La Martinière Jeunesse (21/08/2014)
3.64/5   22 notes
Des parents excentriques, un grand frère en pleine crise d'ado, une petite sœur envahissante et un chien amoureux d'une botte fourrée...
Si seulement Dany, 13 ans, pouvait changer de famille...
Sans parler du collège, où Trésor, reine des pestes et star de la classe, ne cesse de lui gâcher l'existence!
Heureusement, Dany a son journal auquel se confier et quelques vraies amies pour l'aider à sortir de cette passe difficile...

... >Voir plus
Que lire après Ma famille, le collège et autres cauchemarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dany, 13 ans, tient son journal où elle évoque ses parents bizarres, son chien et son octodon malodorants, ses amies à son écoute et son attraction pour le beau Damian...

Le fil de l'histoire est donc la vie au collège et en famille. Malheureusement, on devine assez vite pourquoi sa mère pleure souvent dans la salle de bain et à quel point le garçon adulé a la tête vide.

L'ensemble est ponctué d'un humour peu raffiné, avec beaucoup de références aux odeurs. Lhéroïne est très égocentrique et peu attachante. L'histoire n'est pas non plus très originale.

Cependant, le découpage en courtes séquences et l'esprit potache du livre pourraient plaire aux collégiens.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'avais repéré ce bouquin chez ma libraire jeunesse préférée. (Ceux qui me connaissent, seront de quelle librairie je parle.)

Mais voilà, devant le choix, je l'avais reposé pour l'acheter une prochaine fois, quand la semaine suivante, je l'ai repéré dans la sélection Masse Critique de Babelio, et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour ce titre.

Ce roman est juste terriblement drôle, j'ai beaucoup aimé. Si vous avez lu le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardin ou Cool, Sweet, hot, love d'Erin MacCahan, vous allez aimer, c'est exactement le même genre de livre. Une jolie histoire jeunesse qui met en avant les problèmes de l'adolescence, les amis, les premiers amours, la famille mais surtout c'est très rigolo.

Alors forcement, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est idéal pour les adolescents, et pour les adultes qui ont envie de se détendre et qui veulent une lecture légère, et une pause détente.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Dany, une jeune anglaise qui vit avec ses parents, son frère aîné et sa jeune soeur dans une petite maison de banlieue. Elle a une meilleure amie qui est une véritable écolo, tout ce que Dany n'est pas. Dany rêve du grand amour en la personne de Damian, le beau gosse du collège. Mais malheureusement ce n'est pas réciproque. Ce dernier, lui, n'a d'yeux que pour Trésor (mais quel nom !), la fille populaire du collège. Elle est riche, belle, bref, tout ce que Dany n'est pas.

Dany rencontre les problèmes de tous les ados classiques, elle a un frère casse-pied qu'elle déteste (ou du moins c'est ce qu'elle veut faire croire), des parents complètement « out » et vraiment un peu farfelus qui ne comprennent pas ses problèmes existentiels. J'aime beaucoup le personnage de Dany, même si parfois elle est un peu agaçante et puérile, mais elle va s'assagir, heureusement. En même temps Dany est très jeune puisqu'elle n'a que douze ans, son caractère colle donc parfaitement à un personnage de cet âge. D'autres personnages sont très attachants, mais je rajoute une mention spéciale pour Simon, le chien de Dany.

Ce roman est construit comme un journal intime. Il est donc écrit à la première personne, j'aime beaucoup ce genre de livre. L'écriture est simple et efficace. Il y a énormément de situations cocasses et ça commence dès les premières pages.

En bref, si vous avez envie de lire un roman léger et drôle, et qu'un roman jeunesse ne vous fait pas peur, alors ce livre est fait pour vous !

Je remercie Babelio et l'opération Masse Critique, ainsi que les Editions de la Martinière Jeunesse pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 21 août chez votre libraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Je n'ai pas l'habitude de détester à ce point un livre, et pourtant ce fut le cas; le style d'écriture de l'auteure n'est pas mauvais mais n'a strictement rien d'original, tout comme l'histoire.
De ce côté là pas de réels problèmes, simplement un manque d'originalité flagrant. Non, le vrai problème c'est la protagoniste.
Dany 13 ans, véritable peste.
Elle a une meilleure amie qu'elle critique derrière son dos, elle fait semblant d'être écolo simplement pour se donner un style. Se moque d'un garçon pour la simple et bonne raison qu'il est moche. Elle n'a d'intérêt que pour le magnifique, populaire et stupide Damian. Elle n'a pas un grin dans la cervelle.
Ce livre est juste stéréotypé et complètement cliché, je n'ai pas trouvé le personnage principal drôle, simplement agaçant.

Et pourtant j'ai déjà lu des histoires sous formes de journaux que j'ai beaucoup aimé. Mais je pense que pour ce genre d'histoire il est important de créer un personnage attachant, avec une cervelle, qui ne soit pas aussi cliché, et auquel on peut s'identifier.
Un journal intime centré sur l'adolescente qui l'ecrit, c'est dans l'ordre des choses. On y retrouve les préoccupations classiques de cet âge la (premiers sentiments amoureux, relations conflictuelle avec les parents qui on s'en doute ne comprennent jamais rien, sa soi disant impopularité, des combats et des chagrins d'enfant. Certes pour l'adulte que je suis il y a quelques clichés et je doute que l'ont trouve certains mots dans le journal intime d'une ado mais passons.

Je l'ai fait lire à ma soeur de 13 ans qui l'a dévoré en 2 jours, elle qui lit si peu. Elle a beaucoup aimé et s'est attachée à Dany. Seul bémol, dans l'ecriture, l'absence récurrente du pronom personnel en début de phrases, ça l'a semble t il gênée (je précise qu'elle surfe peu et n'a pas de téléphone portable) .

Merci à Masse. Critique , à bientôt !
Sous la forme d'un journal intime, la vie et les amours compliquées de Dany, une adolescente un brin maladroite, un poil égoïste mais tellement sympathique.
Un livre tendre et surtout vraiment très drôle, à lire à partir de 11-12 ans.

"Tu habiterais avec qui s'ils se séparaient ?"
Bonne question. Comme si je devais choisir entre une tuberculose et une appendicite.
"J'en sais rien. Maman, peut-être, pour l'accès à son maquillage et au fer à lisser. Et toi ?
- J'irai où la Freebox sera."
Jeudi.
J'ai 13 ans demain. Non que ça semble émouvoir les foules, notez. Mon conseil: ne naissez jamais en août! Tout le monde est parti en vacances et votre anniversaire passe à la trappe, même si vous avez assisté à leurs fêtes ennuyeuses tout au long de l'année, ET que vous leur avez offert des cadeaux.
Ma mère, âgée de 44 ans, à deux doigts de la retraite donc, est enceinte. Encore!
Au moment d'accoucher, elle aura 103 ans et fera la une des journaux.
Écris ce journal sous ma nouvelle housse de couette Ikea. Je sue comme un cochon sur une chaise longue. Un cochon au poil châtain terne, avec des des points noirs, si vous voulez l'image en 3D.