Editions Fleurus (13/10/2011)
Shonen dans un sens, Shojo dans l'autre, une méthode complète et rapide pour apprendre tout le dessin manga.

Ninja, magicien, shinobi, princesse, professeur, lycéenne, voleuse, cyborg, tous les personnages caractéristiques de ces deux genres sont réunis.

32 leçons en pas à pas et 32 colorisations pour maîtriser l'art du dessin manga ; des conseils techniques et pratiques qui accompagnent les étapes clefs de chaque réalisation ; des info... >Voir plus
Que lire après Tout le Dessin MangaVoir plus
Résumé : Apprendre à dessiner et coloriser 32 modèles de personnages de mangas.

Mon avis : Organisé en deux parties, une partie shojo et une partie shonen, cet ouvrage propose de dessiner, le plus souvent en 6 étapes, puis de coloriser des personnages archétypes des mangas. Après 4 pages de présentation rapide des techniques, il ne reste plus qu'à se lancer parmi les modèles proposés : mascotte, policier, guerrier, pirate, basketteur… pour le shonen ; princesse, pilote, jeune fille aux fleurs, professeur… pour le shojo. J'ai trouvé ce documentaire sympa, mais il me paraît réservé aux personnes qui pratiquent déjà le dessin manga, il me semble plus difficile de réaliser les modèles si on est débutant. Pour les dessinateurs plus confirmés, il est une mine de modèles. Peut-être aussi est-il plus facile de réaliser et coloriser les modèles à l'aide d'un logiciel plutôt qu'à la main, TVHLand étant un site communautaire de cours de dessin et de retouche par ordinateur.
Lien : http://docbird.over-blog.com..